Comment entretenir vos vêtements techniques pour les faire durer

Si les vêtements de plein air peuvent coûter cher, c’est souvent parce qu’ils sont fabriqués dans des matières techniques faites pour résister aux intempéries et vous permettre d’être confortable, même dans les situations extrêmes. Or, commettre des erreurs lors du lavage, du séchage ou du rangement de ces morceaux auxquels vous tenez tant en réduit malheureusement l’efficacité. On vous explique donc comment entretenir chaque type de tissu pour en faire durer les propriétés aussi longtemps que possible.

Laine mérinos

Contrairement à la laine ordinaire, la laine mérinos est délicate et douce au toucher. Fibre chouchou des amateurs de plein air, elle laisse passer la sueur, vous gardant au sec et au chaud. Naturellement antimicrobienne, elle ne conserve pas les odeurs et n’a donc pas besoin d’être lavée après chaque utilisation. En fait, moins souvent vous laverez vos bas, chandails et sous-vêtements en laine mérinos, mieux ils se porteront! Et lorsque vient vraiment le temps de les laver, un cycle normal à l’eau froide suffit, suivi d’un séchage à la machine à basse température ou encore à l’air libre, tout simplement. Quant aux vêtements en laine d’alpaga ou autre laine plus rêche et plus lourde que la laine mérinos, lavez-les uniquement à la main avec un savon doux et faites-les sécher à plat, à l’horizontale, pour éviter d’étirer la fibre inutilement.

Couches de base homme Couches de base femme Couches de base enfant

Synchilla ou autre laine polaire (tissu polaire)

Constitué de polyester recyclé, le tissu polaire, bien que chaud et confortable, a ce fâcheux désavantage de perdre, au lavage, plusieurs milligrammes de microfibres qui se retrouvent ensuite dans les cours d’eau et dans la chaîne alimentaire. La solution? Encore une fois, le laver le moins souvent possible, à l’eau froide et à la main cette fois-ci, en évitant de trop frotter le tissu. Et pour un séchage optimal, étendre le chandail sur une serviette absorbante quelques heures, puis l’accrocher sur un cintre et le laisser sécher à l’air libre.

Couches intermédiaires homme

Couches intermédiaires femme

Duvet ou doudoune synthétique

Saviez-vous que les propriétés isolantes des duvets naturel et synthétique sont compromises par la saleté? Bien laver son manteau matelassé est donc essentiel pour se garder au chaud. Pour le duvet naturel, il est primordial d’utiliser un savon doux conçu pour les vêtements de plein air, alors que le détergent habituel fera le travail pour ce qui est de la doudoune. Dans les deux cas, lavez-les à l’eau froide, dans une machine à chargement frontal, ou à la main et séchez-les à la machine à très basse température avec deux ou trois balles de tennis propres pour leur redonner du volume. Pour ce qui est du rangement, on suggère d’attendre deux ou trois jours après le lavage avant de les ranger, et sur une tablette plutôt que sur un cintre pour éviter d’endommager le duvet à la hauteur des épaules.

Manteaux homme Manteaux femme Manteaux enfant

Gore-Tex ou autre tissu imperméable

Coquille ô combien appréciée lorsqu’il pleut, le manteau imperméable l’est naturellement de moins en moins avec le temps. Mais si ici encore les caractéristiques du vêtement sont amoindries par la saleté, il ne suffit pas toujours de le laver pour que les gouttes se remettent à perler sur la surface du tissu. C’est le cas de votre manteau? Il est probablement dû pour être traité. La prochaine fois que vous le mettrez dans la machine, ajoutez un peu de ces nettoyants imperméabilisants vendus en magasin de plein air ou alors, séchez-le à la machine à température moyenne. Cela pourrait réactiver l’apprêt déperlant encore présent dans le tissu.

Imperméables homme Imperméables femme Imperméables enfant

Coton

Habituellement long à sécher et non respirant, le coton est loin d’avoir la cote lorsque l’on parle de vêtements de sport, mais de nombreuses marques continuent de choisir ce tissu pour leurs t-shirts et camisoles d’entraînement étant donné sa durabilité et sa douceur. Si vous l’appréciez vous aussi, lavez les morceaux à la machine et faites-les sécher à l’air libre afin d’éviter qu’ils ne rétrécissent.

T-shirts et chandails homme T-shirts et chandails femme T-shirts et chandails enfant

Nylon et élasthanne

Contrairement aux fibres naturelles, les matières synthétiques comme le nylon et l’élasthanne ont tendance à garder les odeurs et nécessitent donc d’être lavées fréquemment. La règle à suivre? Lire l’étiquette. Cela vaut pour tous les vêtements, mais dans le cas des matières synthétiques, le mélange de différentes fibres aux caprices variés rend le déchiffrage des petits symboles encore plus important. Néanmoins, le classique lavage à la machine à l’eau froide suivi d’un séchage à l’air libre est généralement une méthode sûre.

Vêtements de sport homme Vêtements de sport femme

Cuir

Et qu’en est-il des chaussures et accessoires? Tout comme pour les vêtements, un entretien rigoureux leur permettra de vous suivre encore et encore. S’ils perdent de leur imperméabilité, ici encore un traitement déperlant pourrait être de mise. Règle générale, lavez vos chaussures, gants et mitaines de cuir ou autre matière résistante en essuyant simplement la surface avec un linge humide et un produit nettoyant spécialement conçu pour les faire briller. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre et rangez-les dans un endroit ni trop chaud ni trop froid bien au sec.

Chaussures Accessoires homme Accessoires femme Accessoires enfant