5 astuces à suivre pour pratiquer le camping écolo

5 astuces à suivre pour pratiquer le camping écolo

Also available in: Anglais

Même si le camping paraît déjà écoresponsable et vert à la base, il existe plusieurs façons de réduire votre empreinte écologique et de préserver les forêts et les sites de campement pour pouvoir continuer d’y dormir le plus longtemps possible.

Consultez notre Guide sur le camping afin de découvrir une foule de conseils et d’astuces sur cette activité qui est autant agréable à pratiquer avec ses proches ou seul aux quatre coins du pays.

 

1. Minimisez les emballages et objets à usage unique et apportez vos contenants et autres outils réutilisables

En plus d’être plus faciles à organiser dans une glacière et d’être plus hermétiques – exit, les effluves de nourriture pouvant attirer les bêtes sauvages –, vous pourrez utiliser les contenants vides pour construire un château de sable, ramasser des roches avec les enfants ou y déposer les restes de vos délicieux repas de camping que vous pourrez manger en lunch.

Sur votre liste : contenants avec couvercle, tasses et bouteilles d’eau isothermes, sacs réutilisables, pellicules en cire d’abeille, ustensiles et vaisselle durables, et basta.

 

 

2. Pensez à organiser vos déchets… et à les rapporter

Au lieu de tout jeter sur place (les emballages de plastique risquent de s’envoler, les petits animaux vont fouiller dans les poubelles et se nourrir de rebus…), faites comme à la maison. Apportez des contenants pour chaque type de déchet – matières organiques compostables, déchets recyclables, déchets non recyclables – et rapporter vos contenants remplis afin de ne rien laisser derrière vous.

 

 

3. Buvez et mangez de l’eau et des aliments locaux

Plutôt que d’amener un gros contenant d’eau en plastique et d’encombrer votre voiture ou votre sac à dos de randonnée, apportez avec vous un filtre ou une bouteille qui purifie l’eau du lac, du ruisseau ou de la rivière à votre portée. Plus écolo et compacte, pourquoi vous en passer?

Lorsque vous ferez vos emplettes, tentez de privilégier les marques et les aliments d’ici. En plus, les fruits et les légumes qui poussent chez nous goûtent meilleurs, spécialement en saison estivale! Un choix aussi écoresponsable qu’économique.

 

 

4. Réduisez votre consommation d’énergie

Une fois la nuit tombée, bien sûr que vous voudrez un peu d’éclairage afin de pouvoir préparer le repas et jouer à des jeux de société. Utilisez des diodes électroluminescents (DEL) au lieu d’ampoules standards dans vos lanternes ou misez sur des chandelles en cire d’abeille. Si vous allumez un feu de camp, évitez de recourir à des produits allume-feu, limitez la taille de votre feu et pensez également à récupérer la cendre. Mélangée à un peu d’eau, elle devient le parfait savon à lessive naturel.

D’autres façons de réduire votre consommation énergétique? Essayez le plus possible de vous déplacer à pied, en vélo ou en canot entre votre campement et les sentiers de randonnée ou les plages à proximité. Ne laissez pas tourner le moteur de votre voiture pour recharger vos appareils électroniques ou une glacière électrique. Utilisez le plus possible des piles rechargeables ou des appareils qui fonctionnent à l’énergie solaire.

 

 

5. Ne laissez aucune trace de votre passage

Même si votre fibre d’aventurière ou d’aventurier est taquinée lorsque vous vous retrouvez en plein nature, restez le plus possible dans les sentiers tracés, posez votre tente loin des berges et respectez la faune et la flore; ne dérangez pas les animaux et évitez de couper des branches ou des végétaux.

Sur place, privilégiez l’utilisation de shampoing, de crème solaire, de nettoyants ménagers et de savon à vaisselle biodégradables et naturels afin de ne pas laisser de dépôts indésirables dans l’eau et les terres avoisinantes.

Avant de quitter votre campement, faites un gros ménage et une inspection visuelle des lieux afin de ne pas oublier un objet ou un déchet qui prendra des lunes avant de se désagréger.

Surtout, lisez les principes d’éthique du plein air de Sans trace pour connaître les façons de diminuer votre empreinte avant de partir à l’aventure.

 

Pour vous équiper façon écolo, découvrez notre vaste sélection d’équipement de camping et de marques écoresponsables.

Camping

Also available in: Anglais