Le camping écolo en toute simplicité

Quoi de plus normal que de prendre soin de la nature qui nous héberge? Fini les assiettes jetables, il n’a jamais été aussi facile d’être écolo en camping! Voici quelques essentiels à avoir dans votre sac pour que vos voisins à poils, à plumes et à écailles vous remercient!

Des produits naturels

Les savons à vaisselle, crèmes solaires, chasse-moustiques et autres produits du commerce peuvent contaminer les cours d’eau, le sol et l’atmosphère. C’est vrai à la maison, mais ce l’est encore plus en camping, lorsque l’on se retrouve en contact direct avec les éléments. Avant de plonger dans le lac ou de jeter votre eau de vaisselle dans le sous-bois, n’utilisez que des produits faits d’ingrédients naturels non nocifs pour l’environnement.

Produits nettoyants

De la vaisselle rétractable

Aucune raison d’apporter des piles d’assiettes et de verres en styromousse ou en carton lorsque les gamelles de camping sont si légères et faciles d’entretien! Tasses, bols et autres articles de cuisine sont depuis longtemps offerts en format rétractable pour occuper le moins d’espace possible dans vos bagages et durer longtemps. Qu’attendez-vous pour vous équiper?

Vaisselle

Des gourdes et des filtres

N’achetez plus de bouteilles de plastique à usage unique! Une gourde et un filtre à eau sont tout ce qu’il vous faut pour vous ravitailler à un robinet un peu louche ou à n’importe quelle source ou cascade. Plusieurs modèles existent pour répondre à tous les types d’utilisation.

Réservoirs et contenants d’eau

Filtres et purificateurs d’eau

Des sacs pour trier les déchets

Bien sûr, on préférerait atteindre le fameux zéro déchet, mais en attendant, pensez à apporter au moins trois sacs dans lesquels vous pourrez déposer séparément ordures, matières recyclables et aliments compostables. Même les pelures de banane, exotiques à nos régions, bouleversent l’écosystème. Alors, ne laissez rien derrière, et attendez de voir des bacs appropriés pour disposer de vos déchets.

Du matériel de camping écoresponsable

En réponse à la crise environnementale, de nombreuses marques conçoivent maintenant des tentes, sacs de couchage, matelas de sol, vêtements et accessoires de camping de façon plus écologique, en utilisant par exemple des matériaux recyclés ou de l’énergie solaire. N’hésitez pas à poser des questions et faites des choix éclairés!

Tentes

Matelas et mobilier de camping

Sacs de couchage

Du respect

Cela peut paraître évident, mais les espèces qui cohabitent avec nous méritent toutes notre respect. Respecter la faune et la flore, ça veut dire rester dans les sentiers plutôt que de piétiner le sol vierge, parler à voix basse, ne jamais nourrir les animaux pour éviter de les rendre malades ou de perturber leur comportement à long terme, ne rien cueillir sans intention précise et éviter de déranger, de nuire ou de détruire de manière générale. Simple, non?