Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Les différents types de moulinets de pêche : conseils d’une experte

SAIL

3 octobre 2022

Partagez

Facebook Courriel
differents types de moulinets de pêche

SAIL propose une large sélection de moulinets de pêche pour toutes vos aventures de la saison. Dans cet article, la collaboratrice de SAIL et experte en pêche Ashley Rae de SheLovesToFish.com, présente six types de moulinets de pêche, les particularités de chaque style ainsi que l’utilisation propre à chacun.

Dans cet article, vous allez découvrir six types de moulinets de pêche :

  1. Les moulinets à lancer léger
  2. Les moulinets fermés
  3. Les moulinets à lancer lourd
  4. Les moulinets pour la pêche sur glace
  5. Les moulinets pour la pêche à la mouche
  6. Les moulinets centerpin

Qu’est-ce qu’un moulinet à lancer léger?

Les moulinets pour lancer léger sont très populaires en raison de leur polyvalence et de leur facilité d’utilisation, même pour les pêcheurs débutants. Ils se caractérisent par une conception ouverte et un réglage du frein situé à l’avant ou à l’arrière du moulinet. Ils sont munis d’une anse en métal qu’on ouvre au moment du lancer pour permettre à la ligne de sortir de la bobine. Lorsque l’anse est fermée (après avoir effectué le lancer), cela force le fil à passer par le guide-ligne et à s’enrouler uniformément autour de la bobine quand on tourne la poignée. Sur la plupart des moulinets à lancer léger, la poignée peut être intervertie pour s’adapter aux droitiers comme aux gauchers. Un pied situé sur le dessus du moulinet permet de le fixer à la canne à pêche. Les moulinets à lancer léger doivent toujours être placés sous la canne à pêche (et non pas sur le dessus comme les moulinets fermés ou ceux à lancer lourd). Ils sont disponibles en différentes tailles pour répondre à une grande variété de situations de pêche. Cela va des petits moulinets conçus pour lancer de minuscules leurres sur une ligne légère, aux grands moulinets contenant une longueur importante de fil et permettant de lancer de gros leurres sur des lignes lourdes destinées aux espèces de grande taille. Il existe également des options pour toutes les situations intermédiaires! Découvrez les produits de Daiwa, l’une des marques préférées d’Ashley Rae pour les moulinets à lancer léger.

Qu’est-ce qu’un moulinet fermé?

Les moulinets fermés, communément appelés spincast, constituent une option très facile à prendre en main, et donc populaire auprès des débutants et des enfants. Ils sont dotés d’une bobine fermée, le réglage du frein étant situé sur le dessus ou à l’arrière du moulinet. Grâce à cette conception fermée, la ligne de pêche est contenue, ce qui facilite le lancer et la gestion de la ligne. Un bouton de débrayage de la ligne est situé à l’arrière du moulinet. Pour les moulinets de type “underspin”, le mécanisme qui relâche la ligne se trouve sur le dessus du moulinet. Les moulinets fermés ont une ouverture à l’avant de la bobine par laquelle la ligne ressort. Un pied sur le bas du moulinet permet de le fixer sur les cannes à lancer lourd. La majorité des moulinets fermés sont généralement fixés sur le dessus des cannes à lancer lourd, tandis que les moulinets fermés de type underspin, destinés aux cannes à lancer léger, sont fixés au-dessous de la canne.

Qu’est-ce qu’un moulinet à lancer lourd?

Les moulinets à lancer lourd sont un peu plus sophistiqués et fonctionnent bien avec des leurres plus lourds et des lignes de pêche de plus gros diamètre, ainsi que dans des zones naturelles encombrées. Ces moulinets sont dotés d’un bouton de débrayage de la bobine, d’un guide-ligne (là où la ligne sort de la bobine) et d’un réglage de tension. Contrairement à la plupart des moulinets fermés, leur poignée ne peut pas être déplacée pour les droitiers ou les gauchers. La bobine des moulinets à lancer lourd est logée à l’intérieur du mécanisme, mais elle reste visible. Lorsque vous lancez ou remontez une ligne, la bobine tourne. Tout l’art du lancer lourd réside dans le contrôle que vous exercez avec votre pouce sur la ligne lorsque vous la relâchez. Cela empêche que la ligne s’emmêle en sortant trop rapidement de la bobine, ce que les pêcheurs appellent communément une “perruque”. Les moulinets à lancer lourd sont également dotés d’une molette de réglage (en forme d’étoile) qui exerce une pression constante sur la bobine afin de maîtriser la fluidité de sortie du fil. Il existe également un système de freinage qui permet de régler avec précision la vitesse de la bobine; celui-ci peut être de type magnétique, centrifuge ou manuel. Le pied qui permet de fixer ces moulinets à une canne à lancer lourd se situe sur la partie inférieure. Découvrez une autre des marques préférées d’Ashley Rae, 13 Fishing.

Qu’est-ce qu’un moulinet de pêche sur glace?

Les moulinets à lancer léger et lourd sont également utilisés pour la pêche sur glace. Les moulinets de petite taille sont plus populaires car peu de fil est nécessaire pour la pêche verticale en eaux peu profondes. Ceci étant dit, certaines espèces, comme la truite grise, évoluent dans des eaux plus profondes et il peut être nécessaire d’avoir une plus grande longueur de ligne. Dans ce cas, un grand moulinet serait plus approprié.

Les moulinets de pêche sur glace sont une autre option et ont été conçus spécifiquement pour cette activité. Ils excellent dans la réduction de la torsion de la ligne lors de l’utilisation de leurres minuscules pour le crapet et pour d’autres petites espèces de poissons. Il y a un réglage du frein sur la poignée, ainsi qu’un bouton de débrayage du fil. La bobine est visible et vous trouverez une molette pour régler sa tension sur le côté. Le pied est situé sur le dessus du moulinet. Les moulinets de pêche sur glace sont compatibles avec les cannes à lancer léger.

Qu’est-ce qu’un moulinet de pêche à la mouche?

De nombreux pêcheurs sont attirés par la pêche à la mouche pour la sérénité qu’elle offre, ainsi que pour son approche naturelle utilisant des leurres (mouches) très réalistes. Bien que la pêche à gué dans une rivière soit populaire, la pêche à la mouche peut également se pratiquer à partir d’une embarcation. Les moulinets de pêche à la mouche comportent un tambour dans lequel la ligne est stockée. Il y a également un système de freinage et certains modèles possèdent aussi des poignées amovibles pour gauchers ou droitiers. Le pied du moulinet est situé sur le dessus et permet de le fixer sur les cannes à pêche à la mouche.

Qu’est-ce qu’un moulinet centerpin?

La pêche au centerpin, ou pêche au flotteur, est très populaire dans les rivières afin d’attraper la truite, la truite arc-en-ciel ou encore le saumon. Les moulinets centerpin ressemblent aux moulinets de pêche à la mouche de grand diamètre avec un tambour, un cadre externe et une poignée, mais ils n’ont pas de système de freinage. Cela permet aux leurres de flotter librement et naturellement dans l’eau et de créer une belle rencontre entre le pêcheur et le poisson. Ces moulinets sont associés à des cannes à flotteur de grande taille qui permettent d’effectuer de longs lancers et d’absorber les sauts et les secousses de la tête des espèces les plus puissantes. Il faut de la pratique pour apprendre à lancer et à maîtriser les lignes à l’aide d’un montage à flotteur, mais cela promet d’être très amusant une fois que vous aurez compris le principe!

Maintenant que vous en savez plus sur les moulinets de pêche, n’oubliez pas de consulter l’article d’Ashley Rae sur les cannes à pêche.

Si vous êtes novice en matière de pêche, elle a également rédigé un article sur ce qu’il faut savoir avant d’aller sur l’eau cette saison.

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi