Pêche pour débutants

Pêche pour débutants : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer à l’eau

Also available in: Anglais

Si vous venez tout juste de vous initier à la pêche l’an passé ou si vous comptez vous y mettre cette année, il est important de bien vous préparer avant de vous initier à la pêche, qu’il s’agisse d’obtenir votre permis de pêche ou d’amasser l’équipement requis. Ashley Rae, collaboratrice de SAIL et fondatrice du site web SheLovesToFish.com, vous offre des conseils à propos de l’équipement de pêche pour débutants et des étapes utiles à accomplir avant votre première sortie de pêche de la saison.

 

 

1. Obtenez votre permis de pêche et consultez les règlements

La première étape de votre aventure de pêche consiste à acheter un permis de pêche afin que vous soyez légalement autorisé à pêcher. Prenez aussi le temps de consulter en détail la réglementation des plans d’eau où vous souhaitez pêcher. Même si vous prévoyez de remettre les poissons capturés à l’eau, un permis de pêche est toujours exigé par la loi.

Il y a cependant quelques exceptions.

  • En Ontario, les personnes âgées de moins de 18 ans et de plus de 65 ans n’ont pas besoin de permis de pêche. La règle s’applique aussi aux membres d’Anciens Combattants Canada et aux membres actifs des Forces armées canadiennes.
  • Au Québec, vous n’avez pas besoin de permis si vous êtes âgé de moins de 18 ans et que vous possédez un certificat de Pêche en herbe de Relève à la pêche. Vous devez toutefois remettre à l’eau tout saumon atlantique que vous aurez capturé.
  • Les deux provinces organisent également des événements de pêche où le permis n’est pas requis afin d’encourager les gens à essayer la pêche. Les dates et les conditions varient selon la province.

Si vous n’êtes pas admissible aux exemptions, vous pouvez vous procurer un permis de pêche dans l’une des succursales de SAIL.

Pour obtenir plus d’information, visitez ces sites web :

 

Ashley Rae
Crédit : Ashley Rae

2. Déterminez les espèces que vous souhaitez pêcher

Le Canada regorge d’étendues d’eau dans lesquelles abondent une grande variété d’espèces de poissons à pêcher. Selon l’endroit où vous résidez, il peut être possible de pêcher hiver comme été. Chaque espèce présente quelques différences selon son habitat et la zone fréquentée : leur alimentation, les types de leurres, les présentations et l’équipement le plus efficace pour les capturer, etc. Mettez toutes les chances de votre côté et ciblez d’abord les espèces que vous aimeriez pêcher afin de choisir l’équipement approprié pour le travail.

Si vous pêchez en Ontario, je vous recommande de consulter le site web de Fish ON-Line. C’est une excellente ressource pour déterminer quelles espèces de poissons sont présentes dans les multiples lacs et rivières. Vous pouvez aussi y consulter les règlements de pêche et obtenir des renseignements supplémentaires à propos de chaque plan d’eau. Enfin, il est possible d’effectuer une recherche par espèce de poisson et d’afficher les données sur l’ensemencement.

SAIL offre une panoplie d’équipement de pêche conçu pour pratiquement toutes les espèces de poissons. En règle générale, le matériel léger et les cannes et les moulinets à lancer léger conviennent bien pour les espèces plus petites comme le crapet arlequin, la perchaude, le crapet-soleil, la marigane et certaines espèces de truite. Quant aux espèces plus imposantes – l’achigan à petite et à grande bouche, le doré, le touladi, le brochet, le saumon et le maskinongé –, elles nécessitent de l’équipement un peu plus lourd et adapté pour la manipulation de gros poissons.

Ayant déjà travaillé dans le département de la pêche chez SAIL, je peux vous dire que les conseillères et les conseillers se feront un plaisir de vous faire des recommandations à propos du matériel de pêche dont vous aurez besoin pour votre première aventure. Et ils risquent même de vous partager leurs secrets et les points chauds où il fait bon pêcher.

Une fois votre canne et votre moulinet en mains, n’oubliez pas d’apporter des outils de base tels que des pinces (pour retirer l’hameçon), des ciseaux (pour couper le fil) et un affûteur à hameçons. Avoir à portée de main une épuisette peut également être pratique pour vous aider à sortir vos prises de l’eau.

Équipement de pêche

 

3. Faites vos recherches

Prenez le temps d’en apprendre davantage sur les espèces que vous allez pêcher, car cela peut considérablement améliorer vos chances de capture. N’hésitez pas à farfouiller les nombreux articles au sujet de la pêche, des blogues de pêche pour débutants et pour experts, et des vidéos informatives en ligne qui vous aideront certainement à connaître les meilleures techniques pour localiser les poissons et les attraper. D’autres sites web proposent des cartes bathymétriques (qui mesurent la profondeur d’un plan d’eau) alors que certaines applications mobiles comme Navionics vous donnent accès à quelques cartes détaillées 2D et 3D de rivières et de lacs accessibles depuis votre téléphone.

De mon côté, je passe beaucoup de temps à regarder des images satellites (en utilisant Google Maps ou Bing Maps) lorsque j’étudie des zones de pêche, car elles peuvent parfois montrer des structures sous-marines, des caps, des hauts-fonds, etc. Il existe même des forums en ligne, des groupes sur les médias sociaux et des plateformes, comme l’application mobile Fishbrain (offerte en anglais seulement), qui se dédient au partage d’informations à propos de la pêche.

 

4. Redoublez de sécurité durant une sortie de pêche pour débutants

La sécurité nautique est hyper importante près des plans d’eau comme sur l’eau. Transports Canada a défini des règlements quant à l’équipement de sécurité requis lorsque vous vous trouvez à bord d’une embarcation (canot, kayak, planche à pagaie, etc.).

En règle générale, si vous pêchez dans une embarcation, il vous faudra porter une veste de flottaison (VFI). C’est aussi primordial d’assurer la sécurité de vos enfants en leur faisant toujours porter une veste de flottaison (VFI) même lorsqu’ils pêchent depuis le rivage.

Vous voudrez aussi apporter de l’équipement de sécurité pour plaisancier (par exemple, un dispositif de remontée à bord, une ligne d’attrape flottante, une écope, un dispositif de pompage de cale…), une pagaie ou une ancre. Ce matériel à apporter dépend de la longueur de l’embarcation. C’est aussi une excellente idée d’apporter une trousse de premiers soins.

Consultez le site web de Transports Canada pour obtenir plus d’information :

Côté gilet de sauvetage et/ou veste de flottaison (VFI), apprenez-en plus sur le sujet dans cet article qui offre des conseils pour choisir la bonne veste de flottaison selon votre type d’activité nautique.

Vestes de flottaison pour la pêche

Enfin, si vous passez la journée sur l’eau, gardez à l’esprit de vous protéger du soleil et de contrer la déshydratation. Il s’avère judicieux d’apporter de la nourriture, de l’eau, une protection solaire résistante à l’eau et à large spectre, et de l’insectifuge.

 

5. Habillez-vous convenablement

Les conditions météo varient beaucoup au Canada, donc il est important de vous vêtir adéquatement avant de sortir pêcher afin de vivre une meilleure expérience et vous sentir confortable. Voici quelques pièces clés à porter lors d’une partie de pêche :

 

  • Des vêtements adaptés à la météo. Qu’il s’agisse de gilets et portés en couches pour rester au chaud en début de saison, d’un imperméable pour rester au sec lors des jours de pluie ou de vestes et chemises munies d’une protection anti UV, les bons vêtements vous assureront d’être bien et protégés, et de vous concentrer sur vos prises.
  • Un chapeau, un indispensable pour protéger vos yeux et votre visage de l’éblouissement des rayons sur l’eau.
  • Des lunettes de soleil polarisées spécialement conçues pour éliminer l’éblouissement des rayons sur l’eau vous procureront une meilleure vision sous la surface et une protection oculaire.
  • Des bottes ou des chaussures de pêche garderont vos pieds au sec et à l’abri des éclaboussures.

 

Vêtements et bottes de pêche

 

Ça y est, vous êtes prêt! Passez une bonne saison de pêche amusante et sécuritaire!

 

Cet article a été produit en collaboration avec Ashley Rae.

Also available in: Anglais