Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Débutants et nouveaux adeptes de la pêche : les essentiels à mettre dans votre premier coffre à pêche

SAIL

8 avril 2023

Partagez

Facebook Courriel
Essentiels pêche

La pêche, c’est tout un art. Quand on débute, on peut vite se sentir un peu perdu tant les techniques et les types de cannes, de moulinets ou même de leurres sont nombreux. Mais n’oubliez pas : même les pêcheurs les plus aguerris, celles et ceux qui ont des myriades d’histoires à conter, ont dû commencer un jour!

Vous vous apprêtez à taquiner vos premiers poissons? Très bien! Il est maintenant temps de constituer votre premier coffre à pêche. Quelle canne à pêche choisir? Faut-il opter pour un ensemble canne et moulinet? Quels leurres préférer? Quels sont les autres indispensables pour maximiser ses chances de prise? Nous allons voir tout cela ensemble. Et l’avantage, c’est que vous n’aurez pas à vous ruiner.

Cannes à lancer léger, permis de pêche pour le Québec ou l’Ontario, accessoires à garder à portée de main, vêtements adaptés… Listons ensemble tout ce qu’il y a à glisser dans votre coffre à pêche pour que, bientôt, vous ayez vous aussi d’incroyables histoires de pêche à raconter.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il vous faudra pour constituer votre premier coffre à pêche :

  1. Un ensemble de canne à pêche et de moulinet
  2. Des leurres variés
  3. Du fil à pêche adapté à votre pratique
  4. Des outils et des accessoires pratiques
  5. Un étui à canne à pêche
  6. Un siège de bateau
  7. Des vêtements de pêche protecteurs
  8. Une veste de flottaison
  9. Un coffre de rangement
  10. Votre permis de pêche
  11. FAQ

1. Un ensemble de canne à pêche et de moulinet

Canne à pêche

Plutôt que de vous perdre devant la panoplie de cannes à pêche offertes sur le marché, cherchez ou formez un ensemble avec une canne à pêche à lancer léger de puissance légère à moyenne et un moulinet de taille 2000, 2500 ou 3000. Une bonne base pour déjouer la truite, le doré et même l’achigan! Et si l’objectif se limite à rester sur la berge à taquiner la perchaude ou le crapet-soleil avec les plus jeunes, un modèle ultraléger est tout ce qu’il vous faut.

Il existe également des ensembles de canne à pêche et de moulinet pour enfant si vous souhaitez initier les tout-petits aux plaisirs de la pêche.

Magasinez les ensembles de canne et moulinet Magasinez les ensembles pour enfant

2. Des leurres variés

Leurres de pêche

Une fois munis de votre ensemble de canne à pêche et de moulinet à lancer léger, vous voudrez lancer des leurres qui pourront être soutenus par votre ligne; méfiez-vous des leurres trop lourds. Cuillères, cuillères tournantes, poissons nageurs de toutes les formes et de toutes les couleurs, les leurres sont de super appâts artificiels afin d’attirer différentes espèces de poissons dans leur habitat. Procurez-vous aussi des leurres en plastique souple aux allures variées, changez de leurres durant votre sortie de pêche et mémorisez ce qui fonctionne le mieux selon l’espèce de poisson convoitée.

Voyez nos articles sur le bon équipement pour :

Magasinez les leurres

3. Du fil à pêche adapté à votre pratique

Bien choisir son fil à pêche est un passage obligé si l’on veut offrir les meilleures présentations une fois sur l’eau. Votre fil doit être adapté à la technique de pêche utilisée et au type de poisson que vous taquinez. Au vu du nombre de fils et de marques qui existent, il n’est toutefois pas si simple de faire un choix.

Si vous débutez, vous avez intérêt à vous tourner vers un fil polyvalent, en faisant bien attention à ce que sa résistance soit adaptée aux poissons pêchés. Il est d’ailleurs souvent préférable d’acheter un fil supplémentaire plutôt que d’utiliser celui qui accompagne votre ensemble canne et moulinet tout neuf.

Les débutants se voient souvent conseiller une ligne à pêche en monofilament ou en fluorocarbone. Ces types de fil à pêche feront parfaitement l’affaire pour la truite. Le fil en fluorocarbone est une valeur sûre pour le bas de ligne, du fait de son invisibilité pour les poissons. Notez aussi qu’un fil de soie peut être plus approprié pour la pêche à la mouche. À vous de voir ce que vous préférez!

Côté coloris, optez pour un fil vert ou dans un ton très clair. L’objectif est qu’il reste discret. Évitez les fils tressés si vous débutez, car les risques de casse sont plus importants entre des mains qui ne sont pas encore expertes.

Pour la résistance, magasinez un fil avec une résistance de 6 à 8 livres pour la truite, et de 8 à 12 livres pour le doré. Pensez à vérifier régulièrement l’état du fil avec vos doigts pour repérer les éventuelles parties fragilisées.

4. Des outils et des accessoires pratiques

Pinces de pêche

Tout comme le menuisier, le plombier ou l’électricien, la pêcheuse ou le pêcheur doit toujours avoir ses outils à portée de main. Rien de bien compliqué : un bon couteau pour fileter les prises, mais aussi un modèle pour couper le fil, une paire de pinces pour les hameçons récalcitrants, du fil à pêche et des hameçons, une épuisette pour embarquer la bête avant qu’elle ne s’échappe ou rattraper de justesse un objet échappé par-dessus bord, une glacière, une serviette, du chasse-moustiques et une boîte bien pleine de vers grouillants. Sans oublier les lunettes de soleil polarisées!

Magasinez les outils

5. Un étui à canne à pêche

Étui de canne à pêche

Non négligeable, un étui rigide muni d’une sangle vous permettra de transporter votre canne à pêche en toute sécurité et légèreté, et de prolonger sa durée de vie. Optez pour un étui en nylon résistant aux déchirures et facile d’entretien.

Magasinez les étuis pour cannes à pêche

6. Un siège de bateau

Siège de bateau

Le temps peut parfois être long dans une chaloupe, spécialement lorsque les poissons ne sont pas au rendez-vous. Il peut s’avérer judicieux d’amener un siège de pêche portatif afin de maximiser votre niveau de confort lors de votre sortie, d’autant plus si vous souffrez de maux de dos.

Magasinez les sièges

7. Des vêtements de pêche protecteurs

PFG Columbia

Les parties de pêche peuvent se dérouler sous un soleil brûlant comme sous une fine pluie. Dans un cas comme dans l’autre, mieux vaut bien vous protéger pour que l’expérience reste agréable. Les moustiques et autres insectes peuvent aussi s’inviter à la fête. Bien équipé, rien ne vous empêchera de profiter à fond de votre journée de pêche.

Selon la saison, couvrez-vous de vêtements respirants et à manches longues. Préférez les couleurs neutres et les matières qui sèchent vite, avec une bonne protection contre les rayons UVA et UVB. La ligne Columbia Performance Fishing Gear est spécifiquement pensée pour la pêche. Vous y retrouverez notamment des chandails à manches longues confortables, respirants et rapides à sécher. En cas de risques de pluie, n’oubliez pas votre manteau imperméable et vos bottes en caoutchouc. Pensez aussi aux chemises déperlantes en tant que couche externe, selon les conditions.

Protégez également vos jambes du soleil et des moustiques. Un pantalon protecteur sera un bon allié si vous devez traverser un boisé afin de vous rendre au lac ou à la rivière – vous ne voudriez pas vous faire piquer par une tique. En été, optez pour un short en tissu hydrofuge ou déperlant, avec une protection anti-UVA et UVB.

N’oubliez pas d’ajouter à votre nouvelle garde-robe de pêche une casquette ou un chapeau à large bord avec un filet antimoustique. Là encore, allez voir du côté de Columbia Performance Fishing Gear, qui offre des modèles avec une ventilation en maille et une excellente protection solaire.

8. Une veste de flottaison

Veste de flottaison

Bien que vous soyez pratiquement immobile bien assis dans une chaloupe ou immergé jusqu’aux genoux dans une rivière, la veste de flottaison (VFI) est non seulement essentielle, mais obligatoire selon la loi, et ce, même si vous vous trouvez dans une embarcation à propulsion humaine comme un canot ou un kayak.

Ciblez une veste de flottaison spécialement conçue pour la pêche afin de pouvoir y ranger vos leurres et bénéficier d’une belle liberté de mouvement. Découvrez-en plus sur la VFI de pêche dans cet article.

Magasinez les vestes de flottaison

9. Un coffre de rangement

Coffre de pêche

Enfin, pour organiser vos outils, accessoires et leurres, vous aurez très certainement envie de les ranger dans un coffre compartimenté. Bien honnêtement, personne n’a envie de retrouver son hameçon coincé dans le siège de l’auto ou ses précieux leurres éparpillés dans le fond du bateau. Pour tout retrouver au même endroit, le coffre de pêche est un accessoire indispensable à acheter et vous voudrez le garder longtemps, qu’il soit rigide ou souple. De quoi vous faire sentir comme une pêcheuse ou un pêcheur expérimenté(e) qui a déjà une tonne d’histoires « longues comme ça » à raconter!

Magasinez les coffres de pêche

10. Votre permis de pêche

Un bon pêcheur est un pêcheur responsable qui respecte les règles. Tout commence par un permis de pêche valide pour le Québec ou l’Ontario, selon le coin dans lequel vous lancerez votre ligne.

Le permis de pêche est obligatoire, sauf exceptions. Ayez-le en permanence avec vous au bord de l’eau ou en embarcation, en plus d’une pièce d’identité avec photo. Le permis de pêche est aussi valide en version « dématérialisée », sur votre cellulaire. Un agent ou un assistant de la protection de la faune pourra vous le demander, alors soyez prêt!

Le permis de pêche pour le Québec peut être annuel (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante) ou temporaire. En optant pour un permis de 1, 3 ou 7 jours, vous découvrirez les joies de la pêche à moindres frais. Le permis de pêche peut être acheté en ligne; profitez-en!

On trouve plusieurs catégories de permis de pêche sportive. Le prix annuel dépendra du lieu de résidence et de l’âge. Attention : pour aller taquiner le saumon atlantique, assurez-vous de prendre un permis de pêche sportive au saumon atlantique.

Si vous souhaitez pêcher régulièrement en Ontario, vous aurez besoin d’une Carte Plein air et d’un permis de pêche valide pour l’Ontario. Ce dernier peut être acquis en ligne ou auprès d’un délivreur de permis. Sa durée est de un ou trois ans, selon vos besoins. Un permis d’une journée est aussi disponible : idéal pour un bel après-midi de pêche au Parc Provincial Algonquin!

Une fois votre permis en poche, il faudra bien sûr respecter les plans d’eau et les quotas de pêche. Une pêche responsable préserve la faune et la flore.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à glisser dans un premier coffre à pêche pour débutant! Nul doute que votre équipement de pêche évoluera au fil du temps, au gré de votre expérience et de vos préférences. Mais avec tout cela, vous avez largement de quoi taquiner vos premières truites!

Magasinez votre équipement de pêche en ligne ou passez nous voir dans un magasin SAIL pour profiter des conseils de nos spécialistes! Prenez le temps de la découverte : vos premières prises n’en seront que plus belles.

FAQ

Qu’est-ce qu’il faut pour la pêche?

Comment s’équiper pour la pêche?

Vous aimerez aussi