Les meilleures astuces antimoustiques à adopter cet été

Les meilleures astuces antimoustiques à adopter cet été

Also available in: Anglais

Vous venez de monter la tente et de dérouler votre matelas de sol afin de vous poser quelques instants. Puis, vous entendez un léger bourdonnement tout près de votre oreille. Ça y est, un moustique s’est faufilé dans votre repère. Pour découvrir comment les éloigner le plus possible sans heurt, lisez cet article qui regorge d’astuces et d’équipement qui vous protège de ces insectes indésirables durant vos sorties en plein air.

 

Quelques faits sur les moustiques

Le site du gouvernement du Canada regorge d’informations à propos des moustiques, communément appelés maringouins au Québec, et des autres insectes qui piquent. S’ils peuvent parfois rendre la vie difficile à ceux qui affectionnent les sports extérieurs et les activités de plein air, ils peuvent parfois causer des maladies possiblement graves. Heureusement, les risques de contracter le virus du Nil à cause d’un moustique – ou encore la maladie de Lyme causée par la piqûre d’une tique – sont faibles, mais il s’avère judicieux de s’en protéger. 

Les moustiques se développent généralement en eau stagnante ou à faible courant. Ils sont présents à longueur de journée et ils peuvent piquer sans aviser, mais l’aube, le crépuscule et les journées chaudes sont des moments de prédilection où ils peuvent paraître plus nombreux et « voraces » qu’à l’habitude.

Enfin, ce sont les femelles qui piquent afin de se nourrir de sang humain ou animal, un élément nécessaire dans la production des œufs.

 

Insectifuge

5 solutions antimoustiques pour vous protéger

Même si des prédateurs naturels comme les grenouilles, les libellules et les poissons se chargent de nous débarrasser d’une partie des moustiques en les transformant en festin, il en reste toujours quelques-uns qui se faufilent jusqu’à une parcelle de peau. Ces moyens, non infaillibles, contribuent grandement à réduire les risques de piqûres et de démangeaisons qui s’ensuivent.

Chasse-moustiques et insectifuges

À ne pas confondre avec les insecticides qui sont utilisés pour exterminer les insectes, les chasse-moustiques insectifuges les éloignent. Ils sont offerts en différentes formules – crème, bruine en vaporisateur, lingettes, etc. – et composés tantôt de DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), tantôt de p-Menthane-3, 8-diol, d’essence de citronnelle ou d’un mélange d’huiles essentielles naturelles d’eucalyptus, de géranium, etc.

Ils éloignent les différents insectes selon les ingrédients qui les composent : moustiques, mouches noires, brûlots, tiques, mouches à chevreuil, etc.

Ils sont efficaces durant plusieurs heures et ils peuvent, pour la plupart, être appliqués sur la peau et les vêtements. C’est l’un des moyens les plus sécuritaires et efficaces pour combattre les insectes. Seul bémol : ils ne conviennent pas toujours aux enfants ni aux bébés.

Magasinez – Chasse-moustiques

 

Abris à moustiquaire

Il existe des abris à moustiquaire et même des chaises avec un filet moustiquaire si vous souhaitez simplement pique-niquer, vous asseoir à l’extérieur ou dormir sous les étoiles sans devoir vous enduire d’insectifuge. C’est aussi un moyen sûr d’éloigner les moustiques des jeunes enfants et des bébés qui ne peuvent pas porter d’insectifuge, par exemple.

Magasinez – Abris

 

Filets moustiquaires

Pratiques pour la pêche, la chasse, la randonnée et le camping, les filets moustiquaires sont maintenant sophistiqués et on trouve une foule de vêtements, d’accessoires et de mobilier qui permettent de former une barrière contre les moustiques. Privilégiez un chapeau ou une casquette si vous préférez ne pas appliquer d’insectifuge sur votre visage. Vous pouvez également opter pour des pantalons ou une veste afin d’être bien couverts.

Magasinez – Moustiquaires

 

Vêtements longs et amples

Les vêtements qui ne sont pas trop ajustés créent une barrière physique entre la fibre et vous et ils empêchent les moustiques de vous piquer à travers. Privilégiez des vêtements de couleur claire et assurez-vous que vos chevilles, votre cou et vos poignets ne soient pas à découvert.

 

Appareils antimoustiques

La marque Thermacell® offre des produits dotés d’une technologie unique qui permettent de repousser les insectes à une distance d’environ 4,5 m (15 pi) autour de l’appareil. La plupart des appareils sont mobiles et munis de piles; ils peuvent vous suivre n’importe où et vous protéger tandis que vous vous prélassez sur votre terrasse, marchez en forêt ou relaxez à votre chalet.

Magasinez – Thermacell

 

Comment bien appliquer l’insectifuge?

  • Appliquez d’abord votre protection solaire, attendez qu’elle soit activée puis faites suivre de l’insectifuge.
  • Lisez et suivez attentivement les instructions indiquées sur l’emballage de l’insectifuge choisi. N’appliquez pas l’insectifuge sur un enfant ou un bébé si le produit n’est pas spécifiquement dédié à cet emploi.
  • Si l’insectifuge est en vaporisateur, couvrez votre peau et vos vêtements, du cou aux chevilles, en vaporisant un jet de 15 à 20 cm de distance (de 6 à 8 pouces), en évitant le visage. N’en appliquez pas sous vos vêtements.
  • Si l’insectifuge est en crème, appliquez-le directement sur votre peau et lavez vos mains.
  • Quant à votre visage, vaporisez ou déposez un peu d’insectifuge dans les paumes de vos mains et appliquez-en délicatement sur votre visage et vos oreilles en prenant soin d’éviter les yeux et la bouche. Lavez vos mains.
  • Évitez d’appliquer l’insectifuge sur les brûlures, les coupures et les autres blessures cutanées comme les coups de soleil.

 

Produits antimoustiques avec DEET : quoi savoir?

Le DEET est un insectifuge puissant de longue durée et sans danger lorsqu’il est appliqué correctement. Il est offert dans différentes concentrations allant jusqu’à 30 %. Il faut bien suivre les instructions et éviter de l’appliquer sous les vêtements ni à proximité de près de matériaux comme du vernis, en rayonne, etc. Nettoyez bien votre peau à la fin de la journée si vous en faites l’usage.

 

Astuces express

  • Assurez-vous que la date de péremption de votre insectifuge n’est pas dépassée. Autrement, jetez-le et utilisez un nouveau chasse-moustiques.
  • Lisez attentivement et respectez les instructions quant à l’application.
  • Appliquez toujours l’insectifuge et le produit antimoustiques à l’extérieur et jamais dans le chalet, la maison, la tente…
  • Recherchez le numéro d’homologation de Santé Canada sur l’emballage du produit.
  • Repérez et éliminez les sources d’eau stagnante où peuvent se proliférer les moustiques aux abords de votre résidence ou de votre chalet : gouttières, fontaine pour les oiseaux, pots de fleurs vides, etc.

Also available in: Anglais