Les 12 meilleurs cadeaux pour les chasseurs
Guides d'achat | 29 novembre 2024
SAIL
2 mai 2023
La chasse peut se révéler une activité bien solitaire, et rien ne vaut la compagnie d’un chien pendant que vous explorez les bois en quête d’une proie ou que vous êtes à l’affût pendant plusieurs heures. En plus, chasser avec un chien peut accroître vos chances de réussite. Intelligents, loyaux et pleins d’énergie, ils peuvent suivre l’odeur d’un animal, le poursuivre jusque dans un arbre ou le débusquer : il ne vous restera plus qu’à tirer! Quelle est la meilleure race de chien de chasse? L’équipe de SAIL est là pour vous aider.
Dans cet article, vous découvrirez :
Bien qu’il en existe plus que deux types, les chiens de chasse les plus populaires sont soit des chiens d’arrêt, soit des chiens courants. La race adéquate dépendra surtout du type de proie que vous envisagez de chasser.
Ils repèrent les proies camouflées (comme le faisan) et les débusquent pour que le chasseur puisse tirer. Ils rapportent également souvent les volatiles (le plus souvent des canards), ce qui peut impliquer de nager ou de patauger dans l’eau. Ils sont utilisés pour la chasse aux oiseaux ou au petit gibier. Les races les plus communes sont les chiens de la famille des retrievers et les chiens de levée de gibier.
Ces races de chiens ont un grand sens de l’odorat et suivent les traces des proies pour que les chasseurs puissent les attraper. Certains poursuivent même leur proie jusque dans un arbre et l’y maintiennent jusqu’à l’arrivée de leur maître. Ils sont souvent utilisés pour chasser le gibier qui court comme les lapins et les cerfs. Les races les plus communes sont les chiens de la famille des pointers, les hounds et les chiens de sang.
Pour plus de conseils sur la chasse au cerf.
N’oubliez pas que votre compagnon canin ne sera pas seulement votre compagnon de chasse, mais aussi votre chien de famille. C’est pourquoi vous devez étudier attentivement les caractéristiques de chaque race, en plus de choisir selon votre type de chasse préférée. Avez-vous des enfants et avez-vous besoin d’un chien au tempérament calme? Ou pourriez-vous gérer un chien actif qui s’ennuie facilement et qui a besoin de beaucoup d’exercice?
Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir une race de chien de chasse qui correspond à vos besoins.
Les labradors sont des chiens très appréciés pour la chasse. Ils sont énergiques et très endurants. Pour ceux qui aiment chasser tard en automne, ces chiens peuvent résister aux températures froides et nager dans les lacs, même lorsque l’eau est glaciale. Ils sont donc d’excellents compagnons de chasse aux canards. Ce sont également de merveilleux chiens de famille : ils sont très gentils avec les enfants, désireux de leur faire plaisir, affectueux et ils adorent jouer. Que demander de plus à un chien!
Comme ils possèdent de bonnes aptitudes à la chasse, les golden retrievers sont également des chiens d’arrêt très efficaces. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour la recherche et le sauvetage. Les golden retrievers sont enthousiastes : ils aiment la randonnée et à peu près tous les types d’exercice physique. Utilisés comme chiens d’affût pour débusquer les oiseaux, ils aiment également autant nager que les labradors retrievers – parfait pour la chasse aux canards! Leur long pelage demande de l’entretien; il faut donc veiller à les brosser régulièrement, surtout après une journée passée dans l’eau et la boue.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la chasse aux oiseaux migrateurs.
Petits et trapus, les beagles ne doivent pas être pour autant sous-estimés ! Ils sont extrêmement intelligents et leur flair est excellent. Ces chiens courants ont beaucoup d’énergie et veillent à ce que leur humain puisse les suivre, même lorsqu’ils sont hors de vue, en faisant beaucoup de bruit. Ce sont des compagnons parfaits pour la chasse au petit gibier (y compris le lapin) ou aux proies plus importantes, lorsqu’ils sont au sein d’une meute. Ils aiment d’ailleurs particulièrement être en groupe et jouent bien avec les autres. Ils peuvent être très têtus et ont besoin de beaucoup d’exercice. Assurez-vous donc d’être capable de vous en accommoder avant d’adopter un beagle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la chasse au petit gibier.
Vous avez déjà entendu l’expression « avoir du flair »? Les capacités olfactives de cette race sont tout simplement légendaires. Ils sont régulièrement utilisés par les services de police pour retrouver des personnes disparues. Les chiens de Saint-Hubert (bloodhound en anglais) sont généralement élevés comme chiens courants pour traquer le gros gibier. Très intelligents, ils sont parfois difficiles à dresser et il faut donc s’armer d’une bonne dose de patience. Un conseil : ne les laissez pas seuls trop longtemps, car ils ont tendance à s’ennuyer!
Reconnus pour leur détermination à attraper leur proie, les setters irlandais sont des chiens très travailleurs. Ils sont également très beaux, grâce à leur pelage roux flamboyant. Ils se révèlent être d’excellents compagnons de chasse, bien sûr, mais aussi de parfaits chiens de famille. N’oubliez pas que pour entretenir leur beau pelage, il faut le brosser tous les jours. Et il leur faut beaucoup d’exercice pour dépenser leur énergie débordante!