Les 9 meilleurs cadeaux pour les chasseurs
Guides d'achat | 9 décembre 2022
SAIL
3 septembre 2021
Crédit photo : Adam Rhodes sur Unsplash
La chasse aux oiseaux migrateurs est bien contrôlée afin de permettre la conservation des différentes espèces et de leurs habitats. Lisez ces conseils pour en connaître davantage sur la réglementation et le matériel dont vous aurez besoin pour chasser.
Cet article a été produit en collaboration avec la FédéCP.
Au cours de cet article, nous aborderons les informations suivantes qui vous seront utiles si vous faites vos premiers pas vers la chasse aux oiseaux migrateurs.
Pour bien vous équiper, visitez notre section spécifique à la chasse aux oiseaux migrateurs et à la chasse à la sauvagine.
Magasinez – Équipement de chasse à la sauvagine
En fait, c’est le même type de chasse, mais avec deux appellations différentes. Les oiseaux migrateurs englobent entre autres les bécassines, les bécasses, les tourterelles tristes et la sauvagine (qui comprend les oiseaux aquatiques sauvages comme les canards, les oies et les bernaches).
Pour chasser les oiseaux migrateurs, vous devez détenir un permis provincial de chasse au petit gibier ainsi qu’un permis fédéral de chasse aux oiseaux migrateurs. Vous devez porter les deux permis sur vous lorsque vous chassez.
Le permis fédéral de chasse aux oiseaux migrateurs considéré comme gibier peut être acheté en ligne ou en personne chez Postes Canada.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le permis provincial de chasse au petit gibier en visitant le site Web du gouvernement du Québec ou le site Web du gouvernement de l’Ontario.
Les espèces principales :
Les dates de chasse :
Pour plus d’informations, visitez la section sur la chasse aux oiseaux migrateurs au Québec sur le site Web du gouvernement du Canada.
Les espèces principales :
Les dates de chasse :
Pour plus d’informations, visitez la section sur la chasse aux oiseaux migrateurs en Ontario sur le site Web du gouvernement du Canada.
Les informations concernant les dates, les espèces, les limites de prises, les districts (zones de chasse) sont détaillées sur l’application mobile Zone chasse (pour le Québec seulement).
Vous pouvez également visiter la section sur la chasse aux oiseaux migrateurs sur le site Web du gouvernement du Canada. Les limites de prises diffèrent entre le Québec et l’Ontario.
Il existe trois types de caches pour chasser efficacement les oiseaux migrateurs : les caches de type A-Frame (en forme de bunker), de type bed (en forme de siège) et de type cache-tombeau. Découvrez les caractéristiques et les avantages de chacune en regardant cette vidéo produite par la FédéCP.