SAIL Blogue

Équipement de chasse au dindon sauvage: quoi apporter pour la chasse du printemps?

SAIL

20 février 2024

Partagez

Facebook Courriel
Chasse au dindon sauvage

Chasser le dindon sauvage au printemps est une activité enlevante qui demande patience et tactique. Pour bien vous y préparer, découvrez les recommandations de Martin Léonard, acheteur et spécialiste de la chasse chez SAIL, quant à l’équipement de chasse au dindon à apporter.

Consultez notre Guide sur la chasse printanière afin de découvrir d’autres conseils et des vidéos sur la chasse au dindon sauvage.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :

Équipement de chasse au dindon sauvage Appelants à dindon sauvage Appeaux à dindon sauvage Vêtements de chasse

Où et quand chasser le dindon sauvage?

Le dindon sauvage est principalement chassé au printemps au Québec et en Ontario.

Au Québec, la saison de chasse printanière s’étend du 26 avril au 20 mai 2024 dans la plupart des zones (au fusil de chasse, à l’arme à chargement par la bouche ou la culasse, à l’arbalète et à l’arc). La chasse au dindon peut débuter 30 minutes avant le lever du soleil, mais doit se terminer à midi.

En Ontario, la saison de chasse printanière s’étend du 25 avril au 31 mai 2024 (au fusil de chasse ou à l’arc). La chasse au dindon sauvage du printemps est restreinte à une demie-heure avant le lever du soleil jusqu’à 19 h.

Quelles sont les limites de prise?

Au Québec : lors de la saison printanière, un chasseur peut récolter jusqu’à deux dindons sauvages mâles porteurs d’une barbe (dont l’un doit être récolté dans la zone 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10). Les deux dindons peuvent être récoltés durant la même journée.

En Ontario : lors de la saison printanière, un chasseur peut récolter un dindon sauvage mâle à barbe par vignette pour un maximum de deux vignettes. Toutefois, les deux dindons ne peuvent pas être récoltés le même jour.

En quoi consiste la prospection?

La prospection est l’une des étapes les plus importantes de la chasse au dindon sauvage.

Il est conseillé de vous déplacer sur les lieux de la chasse printanière vers la mi-avril, après la fonte des neiges, afin de surveiller la présence de dindons en observant les traces dans la neige ou la boue, et les plumes tombées au sol.

La veille de la chasse, à la tombée du jour, rendez-vous au terrain pour faire la prospection des mâles munis d’une barbe, aussi appelés Tom (le contour de sa queue est uniforme) ou Jake (les plumes au centre de sa queue plus longues), et observer les arbres dortoirs où ils sont vont se percher pour passer la nuit (surveillez les gros mélèzes, les gros pins et les arbres avec une vue sur l’ensemble du terrain).

Vous n’aurez pas besoin d’appareil de géonavigation (GPS) pour la chasse au dindon,car les zones de chasse sont généralement couvertes par un réseau mobile cellulaire.

Au matin venu, prévoyez une arrivée vers 3 h 30 ou 4 h le matin, pour vous vêtir et vous préparer, habituer vos yeux à la noirceur, vous rendre sur les lieux tranquillement et dans le silence, et installer vos appelants et votre abri, au besoin. Puis, postez-vous à environ 200 ou 300 verges (183 à 274 mètres) de l’arbre dortoir sans vous faire voir.

Dans tous les cas, n’utilisez pas de lampe frontale faute de quoi vous risquez de surprendre et de faire fuir les dindons.

Qu’en est-il de la chasse au dindon sauvage à l’automne?

Le dindon sauvage, mâle ou femelle, avec ou sans barbe, peut aussi être chassé :

  • Du 26 octobre au 1er novembre 2024, au Québec (au fusil de chasse, à l’arme à chargement par la bouche ou la culasse, à l’arbalète et à l’arc).
  • Du 1er au 31 octobre 2024 (à l’arc) et du 10 au 22 octobre 2024 (au fusil de chasse), en Ontario.

Toutefois, la chasse au dindon automnale est souvent moins appréciée, car moins interactive et stratégique étant donné que les dindons sont regroupés. Leur priorité n’est pas de s’accoupler, contrairement au printemps, mais de s’alimenter, donc les mâles sont beaucoup moins à l’affût des appels des femelles.

Quel est le bon matériel à utiliser pour la chasse au dindon sauvage?

Une fois en poste, vous aurez besoin de plusieurs autres accessoires en plus d’une arbalète ou d’un fusil de chasse et de munitions. Prenez soin de survoler cette liste d’équipement de chasse au dindon afin de ne rien omettre lors de vos prochaines sorties.

1. Appelants

Appelants

Les appelants sont des imitations de dindons en plastique qui servent à attirer les animaux que vous souhaitez récolter.

Pour la chasse au dindon sauvage, suivez ces règles de base afin de bien les choisir :

  • Optez pour des appelants les plus réalistes possible.
  • Installez trois appellants, c’est amplement suffisant; deux appelants de dindons femelles et un appelant de jeune dindon mâle. Nul besoin d’installer trop d’appelants.
  • Sachez que les appelants immobiles ou animés fonctionnent tout autant. Si vous choisissez un appelant animé, gardez en tête que vous aurez plus de choses à gérer, car les animations sont générées au moyen d’une corde ou d’une manette. Il vaut mieux utiliser ce genre d’appelant si vous chassez en duo.
  • Recherchez les appelants marqués de détails et façonnés dans une taille et une posture réalistes comme ceux des marques Primos, Avian-X et Flextone.

Installez vos appelants le matin même de la chasse, en bordure de champ dans un rayon de 30 verges (27 mètres) par rapport à votre position de tir, soit entre vous et l’arbre où dort le dindon sauvage. Positionnez-les afin de n’avoir qu’à tirer au moment opportun.

C’est bien de procéder avant qu’il ne fasse trop clair. Le dindon a une vue excellente – il peut percevoir jusqu’à une distance de 1 km (3 280 pieds) –, mais une très faible mémoire visuelle, donc il ne se rappellera pas s’il avait déjà vu les appelants ou l’abri de chasse avant de les apercevoir.

2. Cache

Cache

L’abri de chasse, ou cache, n’est pas nécessaire pour récolter des dindons; vous pouvez simplement vous poster dos à un arbre.

Étant donné que le dindon a une acuité visuelle très développée, l’abri a l’avantage de vous permettre de bouger un peu sans être démasqué(e).

De plus, la cache est tout aussi efficace pour la chasse du printemps que celle d’automne, et s’avère pratique lorsqu’il pleut ou si vous amenez de nouveaux chasseurs qui ne sont pas habitués à rester immobiles.

Recherchez une cache compacte qui est assez légère à transporter, facile à monter et fabriquée de tissu aux motifs de chasse ObsessionMC (fond composé d’écorce d’arbre tacheté sur lequel s’ajoutent des branches et du feuillage de pin et de chêne dans des tons de couleur verdoyants correspondant aux paysages forestiers printaniers) ou Realtree EdgeMC (fond abstrait avec des branches entrecroisées sur lequel s’ajoutent des feuilles réalistes de couleurs variées, oscillant entre le gris, le brun et l’orangé, qui permet d’estomper les contours de votre silhouette).

3. Appeaux

Les appeaux sont indispensables à la chasse au dindon sauvage.

Le dindon est diurne. Une fois que le jour se lève, vous pouvez commencer à faire des appels, dit yelp en anglais, afin de signaler la présence d’une femelle. Le dindon mâle va voir l’appelant et entendre l’appel, donc il sera plus enclin à vouloir se déplacer près de la zone de tir, car il doit parader pour attirer les femelles.

Puisque le dindon possède une mémoire auditive à vie, il est important d’apporter de 5 à 6 appeaux différents dans votre veste de chasse. Si un son a le malheur de semer un doute dans leur esprit, les dindons s’en rappellent pour toujours et cet appeau ne fonctionnera plus pour les appeler et les chasser.

Il y a trois types d’appeaux :

  • Appeaux localisateurs

Appeaux localisateurs

    • Ces appeaux servent à localiser la position des dindons en reproduisant les sons des corneilles, des hiboux ou des coyotes, car les dindons répondent à presque tous les sons. Présentés sous forme de sifflet ou d’appeau à bouche, ces appeaux vous seront utiles lors de la prospection, car vous il ne faut pas repérer les cachettes de dindons avec un son de dindon.
  • Appeaux à frictionAppeaux à friction
    • Ces appeaux permettent de reproduire le son des dindons femelles afin d’attirer les mâles vers vous. Vous les utilisez lors de la chasse et lorsque vous êtes prêt(e) à tirer.
    • Il existe différents types d’appeaux à friction : l’ardoise avec le bâton de friction, la boîte à dindon en bois et le bouton-poussoir.
    • Les ardoises sont fabriquées en différents matériaux (en ardoise, en verre, en cuivre, en aluminium, etc.). Celles avec une surface de cuivre sonnent avec plus de volume.
    • Misez sur une boîte en bois imperméable, car l’humidité peut altérer le son et le dindon est aussi actif sous la pluie qu’au sec.
  • Appeaux à ventAppeaux à vent
    • Ces appeaux servent aussi à reproduire le son des dindons femelles et doivent être utilisés lors de la chasse et quand vous êtes prêt(e) à tirer.
    • Il existe différents types d’appeaux à vent : le diaphragme, que vous insérez dans votre bouche, et l’appeau à succion.

4. Jumelles

Jumelles

Trimballez toujours des jumelles assez légères et portatives. Cet outil vous aidera à voir de loin, spécialement lors de la prospection de dindons.

C’est aussi un essentiel de tous les types de chasse, en tout temps, peu importe l’espèce convoitée.

5. Télémètre

Télémètre

Le télémètre est un outil permettant de calculer la portée et vous aide à tirer à la bonne distance. Vous devez tirer idéalement lorsque le dindon est tout près des appelants, donc à 25 ou 30 verges (23 ou 27 mètres) de vous, et vous pouvez tirer jusqu’à une distance de 50 verges (46 mètres). N’oubliez pas cet essentiel de la chasse au dindon sauvage.

6. Support de tir

Support de tir

Puisque vous devez rester le plus immobile possible, servez-vous d’un support de tir de type bipied ajustable et léger pour déposer votre arme à feu et demeurer en position de tir sans vous fatiguer. Cet équipement vous permettra de faire des tirs stables.

7. Banc près du sol

Banc près du sol

Vous voudrez peut-être donner un peu de repos à votre dos et vos articulations, donc apportez un banc pliant assez bas, d’une hauteur d’environ 7 pouces (17,8 cm) afin de pouvoir vous asseoir confortablement près du sol sans compromettre vos vue sur les appelants.

Quels vêtements sont indispensables pour la chasse au dindon sauvage?

Bien sûr, vous voudrez porter des vêtements de camouflage afin de contraster le moins possible avec le décor; tuque ou casquette, manteau, pantalons, bottes.

Puisque le dindon a un odorat peu développé, vous n’aurez pas besoin d’enduire vos vêtements d’éliminateurs d’odeurs.

Enfin, la veste de chasse de sécurité orange n’est pas requise pour cette chasse.

1. Couvre-visage

Couvre-visage

Vous pourrez plus aisément vous fondre dans le paysage et camoufler votre visage avec un foulard ou un cache-cou à porter jusque sur votre nez afin que seuls vos yeux soient dégagés.

Préconisez un tissu au motif RealtreeMC ou ObsessionMC qui évacue bien l’humidité et sèche rapidement.

2. Gants de chasse

Gants de chasse

Les gants de chasse permettent non seulement de camoufler vos mains, mais aussi de les protéger du froid et vous offrir plus de dextérité.

Optez pour un modèle de gants antidérapants et compatibles avec les écrans tactiles et empreints d’un motif RealtreeMC ou ObsessionMC, ou du motif de camouflage spécialement développé par SAIL.

3. Veste avec coussin intégré

Veste avec coussin intégré

Un luxe à vous offrir? Une veste de chasse tout-en-une adaptée spécifiquement pour la chasse au dindon. En plus de servir de sac à dos, elle possède un coussin intégré qui se déploie, au besoin, afin que vous puissiez accoter le bas de votre dos ou vos fesses à un arbre.

Il vous offre aussi un niveau de camouflage de plus et il comprend une foule de pochettes pratiques pour ranger votre matériel et d‘une sangle pour accrocher un banc; vous n’aurez pas besoin d’un sac à dos.

Astuces de pro

  • Trimballez un sécateur pour couper des branches et vous faire un camouflage. Le couteau de chasse n’est pas nécessaire; vous avez 24 heures (si les viscères ne sont pas au chaud, il n’y a pas de danger) pour dépecer l’animal, donc vous pouvez attendre de revenir à la maison.
  • Pratiquez-vous à rester immobile en vous appuyant le dos à un mur sans bouger pour renforcer vos jambes.
  • Organisez votre veste de chasse pour être prêt(e) en tout temps et garder le nécessaire à portée de main. Par exemple, placez vos appeaux dans les poches d’en avant, votre télémètre tout près, accrochez vos jumelles à un harnais pour les porter dans votre cou, etc.

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi