Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Le tir au pigeon d’argile : la pratique avant la chasse

SAIL

10 août 2022

Partagez

Facebook Courriel
Le tir au pigeon d’argile : la pratique avant la chasse

En plus d’être un sport passionnant, le tir au pigeon d’argile vous permettra de développer des réflexes essentiels pour la chasse. En attendant de vous familiariser avec ce sport, découvrez des astuces de la FédéCP pour savoir pourquoi, comment et où pratiquer le tir.

Cet article a été produit en collaboration avec la FédéCP 

Logo FédéCP

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :

Équipement de tir au pigeon d’argile

Pourquoi pratiquer le tir au pigeon d’argile?

Ce n’est pas un hasard si la chasse au petit gibier est la porte d’entrée dans un monde d’aventures pour plusieurs personnes. Pour de nombreuses raisons, cette chasse est populaire autant chez les néophytes que chez les experts. Peu importe votre niveau ou votre expérience, nul ne peut nier le plaisir que procure cette activité qui combine de belles marches en nature, de l’adrénaline et un bon repas à la fin de votre journée. Un vrai trio gagnant.

Avant de vous aventurer en forêt, vous devez être habile avec votre arme. Hors saison, lorsque vous n’avez pas tiré depuis quelque temps, il est fortement conseillé de vous pratiquer avant le début de la chasse. Les fusils de chasse demeurent des armes de prédilection pour récolter de la gélinotte huppée, du lièvre ou du lagopède, par exemple. Pour la chasse au petit gibier, il n’y a pas mille façons de vous pratiquer. Le tir au pigeon d’argile est la meilleure activité afin d’aiguiser vos sens et d’améliorer votre tir.

Quel est l’équipement requis pour pratiquer le tir au pigeon d’argile?

Arme à feu et munitions

La première chose qui vous vient en tête lorsque vous pensez à votre équipement de chasse est probablement votre arme à feu. Les calibres les plus populaires pour le petit gibier sont les fusils de chasse de calibre .410, 20 et 12. Quelle arme utiliser lorsque vous voulez pratiquer au tir au pigeon d’argile? C’est très simple, la même que lorsque vous chassez.

En effet, il est essentiel de bien maîtriser votre fusil de chasse. C’est pourquoi il est recommandé de tirer le pigeon d’argile avec une arme que vous allez utiliser lors de votre saison de chasse. Notez que si vous souhaitez vous concentrer sur le tir au pigeon d’argile hors du contexte de la chasse, vous pourrez choisir une arme à feu spécifique à ce sport pour maximiser vos performances. Les armes à feu pour le tir au pigeon d’argile sont généralement de calibre 12, semi-automatiques ou à bascule, et munies d’une plaque de couche qui absorbe le recul et d’un canon un peu plus long que ce que vous transportez habituellement en forêt.

Il est également recommandé d’utiliser des munitions différentes de celles utilisées pour la chasse. En plus d’être conçues spécifiquement pour le tir de pratique, elles sont moins chères. Les munitions pour le tir au pigeon d’argile contiennent des billes de plomb de taille 7 1/2 ou plus petites. Cette grenaille, plus fine que celle que vous utilisez pour la chasse, couvrira bien la surface et ne laissera pas s’échapper de pigeons d’argile.

Pigeons d’argile

Outre votre fusil de chasse, d’autres accessoires sont essentiels pour pratiquer le tir au pigeon d’argile. Tout d’abord, il y a évidemment les pigeons d’argile. Ces disquettes orange se brisent lors de l’impact des plombs et permettent de savoir immédiatement à courte ou à longue distance si vous avez atteint la cible. Elles sont également biodégradables et non toxiques, donc idéales pour l’entraînement.

Comment tirer du pigeon d’argile par vous-même?

Si vous avez un grand espace à votre disposition, il est possible de faire du tir au pigeon d’argile seul(e) ou accompagné(e). Dans l’optique où vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez vous procurer un lance pigeon électrique. Cela vous permettra de vous concentrer uniquement sur votre tir. Le tir au pigeon d’argile est pratiquement impossible sans un lanceur électrique si vous êtes seul(e). Pour celles et ceux qui ont un partenaire, ce dernier peut utiliser divers outils, tels un lance pigeon manuel à corde ou un lanceur de pigeon manuel sans corde.

Accessoires de protection

Ensuite, il est important de vous munir de lunettes de sécurité et d’un protecteur auditif. Le bruit puissant du canon peut, à répétition, abîmer vos tympans. Ne faites pas l’erreur de plusieurs; protégez votre ouïe et vos précieux yeux.

Où tirer du pigeon d’argile?

Ce n’est pas tout le monde qui a accès à une grande terre privée et sécuritaire pour tirer. C’est pourquoi il faut souvent être membre d’un club de tir. Plusieurs clubs de tir extérieurs offrent la possibilité de s’exercer à cette discipline. Ces derniers sont présents à travers la province et offrent de nombreux avantages. Premièrement, l’encadrement offert permet aux débutants(es) de pratiquer l’activité en toute confiance. De plus, ce même encadrement permet également aux tireurs plus avancés de s’améliorer constamment. Enfin, ce sont des environnements sécuritaires qui permettent de rencontrer d’autres adeptes et passionné(e)s du tir au pigeon d’argile. C’est donc une très bonne façon de vous pratiquer pour la chasse au petit gibier.

Astuces de pro

  1. Le premier truc à retenir en ce qui concerne le tir au pigeon d’argile est la position. Elle est primordiale puisque si vos pieds sont orientés dans la mauvaise direction lorsque vous suivez la disquette, votre corps sera déséquilibré et vous aurez inévitablement du mal à atteindre la cible. Vous devez donc garder vos pieds larges et vis-à-vis de votre cible.
  2. Il faut également tirer en suivant la trajectoire de la cible. Pointez le fusil de chasse à l’endroit où le plateau va quitter le piège. Vous suivez la trajectoire de l’argile en la suivant avec votre corps et la côte de votre arme. Vous n’arrêtez pas de bouger le fusil, mais vous accélérez dans un mouvement fluide. Le fusil dépasse l’argile de façon naturelle et, sans cesser de le déplacer, lorsqu’il passe devant votre cible, vous tirez sans secouer l’arme.
  3. Finalement, vous exercer demeure la meilleure façon d’obtenir de bons résultats lors de vos séances de pratique et de votre chasse. Bien que ce soit cliché, il n’y a pas de recette magique. Vous vous devez de bien connaître et de maîtriser votre arme. Tout dépendant de la marque, du calibre et des munitions utilisées vous obtenez un poids, une sensation et un recul différent.

Vous aimerez aussi