Pêche à la mouche - Hooké

Pêche à la mouche : les réponses aux 5 questions les plus fréquemment posées

Also available in: Anglais

La pêche à la mouche gagne en popularité depuis quelques années. Imaginez-vous les pieds dans l’eau à taquiner des poissons en faisant de délicats lancers comme Brad Pitt dans La rivière du sixième jour, un film de Robert Redford. En attendant, nous répondons à plusieurs questions qui reviennent lorsque vient le temps de se lancer dans cette merveilleuse activité de plein-air.

 

Quelle est la différence entre la pêche à la mouche et la pêche au lancer?

1. Quelle est la différence entre la pêche à la mouche et la pêche au lancer?

Tout comme la pêche au lancer léger, la pêche à la mouche se pratique en lac, en rivière ou même en mer, en embarcation ou à partir de la rive. Elle peut aussi servir à capturer pratiquement toutes les espèces de poissons. C’est une technique qui consiste à charger la canne grâce au poids de la ligne (soie) afin de propulser une mouche artificielle qui serait trop légère pour le faire. C’est pour cette raison que les pêcheurs à la mouche doivent faire voyager leur soie dans les airs, ainsi ils chargent leur canne en énergie et sont en mesure de propulser leur mouche sur des distances pouvant atteindre jusqu’à 50 mètres! Les diverses techniques de pêche au lancer, quant à elles, consistent à charger la canne en énergie à l’aide du poids d’un leurre attaché à un fil de pêche. À cause de ces différences, et pour vous permettre de retirer un maximum de plaisir de votre première expérience, il peut être intéressant de suivre une formation d’initiation à la pêche à la mouche pour débuter sur de bonnes bases.

 

Qu’est-ce qu’une mouche?

2. Qu’est-ce qu’une mouche?

Une mouche est un leurre artificiel composé de poils, de plumes et de divers autres matériaux naturels ou synthétiques attachés sur un hameçon à l’aide d’un fil. Elle peut imiter des insectes aquatiques, des insectes volants, des poissons appâts ou d’autres petits animaux terrestres ou aquatiques. Selon la loi en vigueur au Québec, la mouche ne peut pas être munie de poids ou de dispositifs tournants lorsqu’elle est utilisée dans les secteurs réservés à la pêche à la mouche, comme les rivières à saumon.

 

Quel équipement est nécessaire pour pratiquer la pêche à la mouche?

3. Quel équipement est nécessaire pour pratiquer la pêche à la mouche?

Il est possible de pratiquer la pêche à la mouche avec un minimum d’équipement : une canne, un moulinet, de la ligne de réserve, une soie, un bas de ligne et une mouche. Toutefois, pour maximiser votre expérience, les bottes-pantalons peuvent vous permettre, lorsque vous pêchez à gué, d’atteindre plus d’endroits pouvant potentiellement abriter un poisson. Aussi, divers accessoires aident à améliorer votre expérience : une veste de pêche pour transporter l’équipement nécessaire, un coupe-fil pour faciliter l’attache de vos mouches, une pince pour décrocher le poisson et une épuisette pour vous aider à sécuriser vos prises. Finalement, il importe de vous soucier de votre sécurité. En ce sens, le port d’un chapeau ou d’une casquette, et de lunettes de soleil polarisées vous aidera à protéger vos yeux des rayons UV, mais aussi de vos mouches! Si vous choisissez de vous aventurer sur l’eau, n’oubliez pas de porter un vêtement de flottaison individuel (VFI).

 

Comment choisir la bonne canne à pêche à la mouche?

4. Comment choisir la bonne canne à pêche à la mouche?

Les cannes à pêche à la mouche sont classées selon le poids nécessaire pour charger la canne en énergie. Ce poids est généralement désigné par un numéro de 0 à 12, bien que certains fabricants offrent une gamme plus vaste. Ainsi, plus petit est le chiffre, plus petit sera le poids nécessaire pour charger la canne et plus petite devra être la mouche à lancer. Afin de sélectionner la canne appropriée, il importe de déterminer la grosseur des mouches que vous devrez propulser, selon l’espèce de poisson convoitée. Par exemple, pour pêcher des truites qui se nourrissent majoritairement d’insectes aquatiques dans de petites rivières, vous pouvez sélectionner une canne no 3 qui vous permettra de propulser de petites mouches imitant la nourriture du poisson. Si, par ailleurs, vous désirez pêcher le brochet, espèce se nourrissant majoritairement de petits poissons, vous devrez considérer une canne plus puissante vous permettant de lancer de bien plus grosses mouches. Une canne no 9 serait ici beaucoup mieux adaptée. Notez que le numéro de la canne correspond aussi au numéro de la soie qui offrira la meilleure combinaison. Les cannes varient aussi en longueur et leur utilisation est déterminée par l’environnement dans lequel vous pêchez. Des cannes de 6 ou 7 pieds (182 ou 213 cm) seront adaptées aux ruisseaux et petites rivières coulant sous un couvert végétal dense, alors que celles de 9 ou 10 pieds (274 ou 304 cm) seront plus utiles en lac ou dans de grandes rivières dont les berges sont dégagées.

 

Comment attacher une mouche sur sa ligne?

5. Comment attacher une mouche sur sa ligne?

La mouche s’attache généralement sur un bas de ligne en monofilament ou en fluorocarbone dont la longueur équivaut généralement à la longueur de votre canne. Ceux-ci sont fabriqués en fuseau afin d’offrir la meilleure présentation possible. Aussi, ils sont munis de boucles qui permettent de les attacher facilement à la soie dont l’extrémité est souvent munie d’une boucle fusionnée. Une fois le bas de ligne installé sur votre soie, vous pouvez attacher votre mouche à l’aide d’un nœud de pêche traditionnel : le nœud d’anguille amélioré. Bien qu’il existe une multitude de nœuds de pêche qui se prêtent à diverses situations et techniques, le nœud d’anguille amélioré vous permettra de couvrir une majorité de situations de pêche.

 

La pêche à la mouche est une activité qui peut sembler complexe, mais l’apprentissage est constant et vient avec l’expérience. L’important est de commencer bien équipé!

Magasinez – Équipement de pêche à la mouche

 

Article produit en collaboration avec Guillaume Morin, ambassadeur de la marque Hooké.

Also available in: Anglais