Pêche au saumon atlantique : ce que vous devez savoir

Also available in: Anglais

Le saumon atlantique est l’une des espèces les plus emblématiques du Québec. Il fait partie du folklore et jusqu’à récemment, il était réservé aux mieux nantis.

Plusieurs éléments font de cette espèce un véritable exploit de la nature. Né en rivière, ce poisson passe la plus grande partie de sa vie en mer. Les populations de saumon du Québec sont amenées à parcourir des centaines de kilomètres jusqu’au Groenland pour ensuite revenir à la rivière qui les a vues naître. C’est précisément à ce moment-là que les pêcheurs à la mouche vont à leur rencontre.

Selon les secteurs, la pêche au saumon commence généralement au début du mois de juin et se prolonge jusqu’au début de l’automne.

Les avantages en début de saison : de plus gros poissons et une pêche plus sportive

La plupart des pêcheurs préfèrent pêcher le saumon atlantique en début de saison principalement pour deux raisons. La première est que les plus gros saumons arrivent toujours en premier dans les rivières, la seconde est que ce sont des saumons qui viennent tout juste d’arriver de la mer, donc pleins d’énergie, ce qui donne souvent les meilleurs combats.

Plus tard, pendant les mois les plus chauds de l’été, le niveau d’eau des rivières a souvent tendance à baisser et l’eau, à se réchauffer. C’est à ce moment-là que les saumons deviennent les moins actifs et qu’ils sont très difficiles à capturer.

Les avantages au début de l’automne : des poissons plus actifs et un paysage qui change

La fin de saison, quand les feuilles commencent à changer de couleurs, est une période méconnue et sous-estimée pour la pratique de la pêche. Les nuits fraîches et les averses plus abondantes redonnent vie aux rivières et les saumons redeviennent beaucoup plus actifs. La plupart d’entre eux sont rentrés en rivière, ce qui multiplie les chances d’en capturer. Sans parler des paysages qui sont à couper le souffle et d’un point à ne pas négliger : les moustiques sont presque inexistants à cette époque de l’année!

Tout semble être à son meilleur dans cette période, même les saumons sont de la partie et arborent leurs flamboyantes couleurs de fraye, se préparant pour la reproduction. Les plus impressionnants restent les mâles avec leur bouche en forme de gros crochet. C’est réellement un moment de l’année qui gagne en popularité, mais qui reste très négligé. Les rivières sont beaucoup moins achalandées, ce qui est un net avantage. À cette période, on a aussi l’avantage de pouvoir pêcher à la mouche sèche ou à la mouche noyée, puisque les niveaux d’eau nous laissent le choix.

En résumé, c’est le moment où les rivières sont les plus poissonneuses, où les conditions de pêche sont les meilleures et les paysages sont les plus beaux que vous pourrez admirer en toute tranquillité.

Veillez toutefois à respecter les dates d’ouverture et de fermeture de pêche dans votre secteur!

Auteur: alexis.pageau

Also available in: Anglais