Saumon atlantique

Pêche du saumon à la mouche : conseils pour bien s’y préparer et s’y initier

Also available in: Anglais

La pêche du saumon à la mouche est à nos portes et l’excitation est à son comble pour les adeptes de ce sport. En effet, la pêche à la mouche, plus particulièrement pour le saumon atlantique, attire des gens de partout sur les rivières du Québec. En Gaspésie, le paradis de la pêche au saumon, les préparatifs commencent au mois de mai. Pour les habitués ou pour les guides, c’est le temps de ressortir l’équipement et le nécessaire, et de s’assurer que tout est fonctionnel, sécuritaire et en bon état, pour le 1erjuin, jour d’ouverture sur la plupart des rivières. Zoom sur cette pêche captivante.

 

Quelques faits sur la pêche du saumon à la mouche

Quelques faits sur la pêche du saumon à la mouche

Si vous êtes possiblement intéressés par la pêche au saumon atlantique, mais incertain de savoir par où commencer, quoi vous procurer et où aller, voici quelques pistes afin de vous préparer à une saison mémorable.

Il est important, avant tout, de savoir que la pêche au saumon est accessible à tous, peu importe l’âge et le budget, et qu’il faut simplement s’assurer de connaître les règles des cours d’eau sur lesquels vous vous aventurez. Effectivement, les périodes de pêche peuvent varier, tout comme le nombre de prises permises et les règles relatives à la remise à l’eau et au comportement en général qui peuvent changer selon les différents gestionnaires de rivières. À noter également que pour la pêche au saumon, seule la technique de pêche à la mouche est autorisée sur la plupart des rivières.

 

Quel est le meilleur moment pour pêcher le saumon atlantique?

Quel est le meilleur moment pour pêcher le saumon atlantique?

Même si le saumon se pêche toute la journée, le meilleur moment pour vous rendre sur la rivière est généralement tôt le matin afin d’éviter la chaleur d’après-midi et pour vous assurer d’être premier sur la fosse. En revanche, n’oubliez jamais le principe de rotation qui suggère un déplacement progressif d’amont en aval le long de la fosse à tous les lancers ou après un certain temps afin de graduellement laisser place aux autres pêcheurs sur la fosse. Les saumons se trouvent souvent dans les endroits où il y a plus de courant sur la rivière, le nez à contre-courant. Il se tient habituellement dans les fosses bien oxygénées, mais pas trop, afin qu’il ne se fatigue pas. À cet effet, vous le trouverez souvent près des grosses roches, à l’abri du courant. L’idée est de lui offrir une belle présentation avec votre ligne qui ne lui fera pas peur et qui attirera son attention puisque le saumon atlantique, contrairement aux autres espèces, ne mord pas à la mouche pour s’alimenter, mais simplement parce que celle-ci a capté son attention. N’oubliez pas de changer régulièrement de mouche, bien que différentes théories existent à ce sujet. Essayer différentes mouches et passer d’une mouche sèche à une mouche noyée, et changer de couleur après quelques lancers ne peut qu’augmenter vos chances de prises.

 

Avez-vous pensé à vous référer à un guide?

Avez-vous pensé à vous référer à un guide?

Si vous planifiez votre première sortie, nous vous recommandons est fortement de suivre un cours d’initiation ou de vous offrir les services d’un guide qui connaît bien la rivière. Cette personne saura vous aider à apprendre les lancers de base, les différents types de mouches (sèches ou noyées) et à quel moment les utiliser, la façon de lire la fosse, la technique pour combattre le poisson, la façon appropriée de le remettre à l’eau et le comportement général à adopter en rivière. Certaines rivières sont tranquilles et plutôt privées, tandis que d’autres sont des rivières où la cohabitation est de mise avec les habitants, les entreprises qui font usage de la rivière et les embarcations de plaisance qui y naviguent.

 

Où pêcher le saumon atlantique à la mouche?

Où pêcher le saumon atlantique à la mouche?

En vous assurant de connaître la base et d’être bien préparé, vous aurez de fortes chances de devenir accro à la pêche au saumon à la mouche. Le Québec comprend environ soixante rivières à saumon; c’est un terrain de jeu immense pour vous initier!

En Gaspésie seulement, il y a 22 rivières où il est possible de pêcher le saumon atlantique. Les cours d’eau aux couleurs ambre, cristallines et turquoise qui traversent une nature sauvage et variée sont du véritable bonbon! Nos rivières préférées demeurent celles de la Gaspésie, plus précisément la rivière Bonaventure pour son eau turquoise, la rivière Grande-Cascapédia pour ses gros spécimens et la rivière Matapédia, surtout pour la pêche de début de saison.

 

Pourquoi pêcher le saumon atlantique à la mouche?

Pourquoi pêcher le saumon atlantique à la mouche?

Si vous devenez un adepte, vous comprendrez qu’il s’agit de bien plus que d’attraper un simple poisson. Vous aurez le plaisir de combattre et de remettre à l’eau le roi des rivières, mais vous aurez aussi le sentiment de vous retrouver en pleine nature, seul, en couple, en famille ou entre amis, avec un feu de camp et un bon lunch.

Si la pêche au saumon atlantique vous intrigue, n’attendez plus. Informez-vous et consultez le site de Saumon Québec où vous trouverez encore plus de détails. La saison 2021 est enfin arrivée.

Bons préparatifs et n’oubliez pas de passer chez SAIL pour vous équiper!

Magasinez – Pêche à la mouche

Cet article a été produit en collaboration avec Hooké.

Also available in: Anglais