SAIL Blogue

Les 7 principes Sans trace à connaître!

SAIL

25 janvier 2023

Partagez

Facebook Courriel
Principes sans traces

Si vous n’avez jamais entendu parler des principes Sans trace, c’est très simple : c’est une liste de conseils pleins de bon sens pour profiter des richesses et des bienfaits de la nature de manière sensible et responsable. Que ce soit pour une randonnée d’une journée, une semaine en camping voire une sortie de pêche, notre passage n’est pas sans impact sur les espaces naturels que nous visitons et c’est à nous de bien vouloir en prendre conscience.

Adopter une éthique « sans trace » en plein air est donc important, surtout à une époque où nous sommes toujours plus nombreux à fréquenter les lieux de plein air et à nous aventurer en nature. Voici donc les 7 principes Sans trace pour préserver au maximum nos espaces de jeu, la nature et la vie sauvage.

Cet article a été produit en collaboration avec le Jour de la Terre Canada.

Jour de la terre Canada

Dans cet article, vous apprendrez l’importance de :

  1. Préparez-vous et prévoyez
  2. Laissez intact ce que vous trouvez
  3. Utilisez les surfaces durables
  4. Minimisez l’impact des feux
  5. Respectez la vie sauvage
  6. Disposez correctement de vos déchets
  7. Respectez les autres personnes

Préparez-vous et prévoyez

Première étape, une bonne préparation de votre activité de plein air va vous donner des moyens de mieux préserver la nature. La première chose à faire est de vous renseigner sur les règles et les particularités du site où vous souhaitez vous rendre : les chiens y sont-ils acceptés? Où est-il autorisé de camper ou de faire un feu? Y a-t-il des zones protégées? Bien connaître votre itinéraire et anticiper la météo vous permet également de ne pas avoir à piétiner la végétation pour retrouver la trace du sentier que vous aurez perdue ou vous mettre à l’abri. Enfin, planifiez un sac à dos léger en déchets, par exemple en utilisant des gourdes et contenants réutilisables.

Laissez intact ce que vous trouvez

En nous inspirant des communautés autochtones, nous devons apprendre à voir la faune et la flore comme un patrimoine précieux. Lors d’activités en plein air, la meilleure manière de préserver ce patrimoine est de le laisser intact. Cela veut dire résister à la tentation de toucher aux éléments naturels tels que les pierres, les plantes, les fleurs ou les champignons en vous rappelant qu’ils s’intègrent dans tout un écosystème. Vous pouvez prendre l’habitude d’observer la richesse de la nature aux abords du sentier dans son état d’origine et sans vous aventurer à des endroits où il faudra piétiner la végétation.

Utilisez les surfaces durables

Saviez-vous qu’il suffit d’une dizaine de passages au même endroit pour avoir un impact sévère sur la végétation, accélérer l’érosion ou encore créer un sillon dans lequel l’eau s’engouffrera à la prochaine pluie? L’idée est donc d’apprendre à utiliser les sentiers et lieux déjà aménagés pour notre passage sans les élargir. Un bon exemple, c’est de marcher en file au milieu du sentier, même si celui-ci est boueux, mouillé et glissant, afin d’éviter de l’élargir et de créer d’autres sentiers. De la même manière, vous pouvez prêter attention aux endroits où vous plantez vos bâtons de marche pour préserver les abords du sentier.

Les surfaces durables sur lesquelles votre impact est moindre sont le sol dénudé, la roche, le gravier, le sable, l’herbe sèche et la neige épaisse. Si vous êtes dans des zones vierges, essayez de limiter les passages répétés au même endroit et de disperser votre impact. 

Minimisez l’impact des feux

Les feux de camp peuvent causer des impacts durables sur la faune, la flore et le paysage. Cela dit, plusieurs choses peuvent vous aider à préserver la nature dans ce domaine. La première, c’est de privilégier la cuisine sur un réchaud, de préférence de petite taille, et de voir le fait d’allumer un feu comme une occasion spéciale. Eh oui, c’est toute une conception du plein air à repenser!

Si vous voulez vraiment allumer un feu, faites-le dans les endroits prévus à cet effet ou sur des surfaces durables (que vous connaissez maintenant) en veillant à le garder de petite taille. Pour ce qui est du bois, soit vous pouvez vous en procurer sur place (n’amenez pas le vôtre au risque d’introduire des parasites), soit vous pouvez en collecter en veillant à brûler uniquement du bois mort ramassé au sol et pouvant être rompu à la main. Dernière chose très importante, surveillez votre feu et n’oubliez pas de l’éteindre avec de l’eau si le bois n’a pas été entièrement réduit en cendres.

Respectez la vie sauvage

En plein air, nous évoluons dans l’habitat d’autres espèces qui ont le droit à la tranquillité. Cela passe d’abord par le fait de les observer à distance et de ne pas faire trop de bruit, surtout durant les périodes délicates de reproduction, de nidification ou encore pendant l’hiver. Ensuite, pour une bonne cohabitation, déposez toujours votre nourriture et vos déchets dans un endroit sûr ou en hauteur. Dernière chose, pendant vos repas, ouvrez l’œil pour ne laisser aucun reste alimentaire au sol : c’est une manière de respecter l’habitat des animaux tout en préservant leur santé!

Disposez correctement de vos déchets

Déchets pincipe sans traces

S’il y a un principe Sans trace à adopter en priorité, c’est celui-ci! Un déchet oublié par mégarde peut demeurer bien après notre passage… jusqu’à deux ans pour une simple pelure de banane, par exemple. Prenez donc l’habitude d’avoir un sac pour rapporter (et trier) tous vos déchets, et même de ramasser ceux rencontrés en chemin. Et il vaut mieux le rappeler, brûler vos déchets n’est pas une solution!

En cas de camping, prenez l’habitude de réutiliser votre eau au maximum, d’utiliser peu (ou pas) de savon biodégradable et de répandre vos eaux usées sur le sol (ou dans un trou), à au moins 70 mètres de tout ruisseau ou lac. Une information à retenir, c’est que les produits biodégradables le sont dans le sol… et non dans l’eau! Si vous souhaitez vous laver comme il faut, abstenez-vous de le faire dans un cours d’eau ou un lac au risque de perturber tout un écosystème, et privilégiez des douches portatives que vous déverserez loin des berges. Quant à la meilleure manière de gérer ses besoins en nature, renseignez-vous dans cet article.

Respectez les autres personnes

L’éthique du « sans trace », c’est aussi de chercher à favoriser une expérience agréable pour tout le monde. Par exemple, saviez-vous que sur un sentier étroit, il est d’usage de donner la priorité aux personnes qui montent? Que ce soit pour la vie sauvage ou les personnes dans les environs, c’est aussi faire preuve de respect que de chercher à faire le moins de bruit possible. Vous en viendrez aussi à découvrir que la nature a beaucoup à offrir lorsqu’on prend la peine de l’écouter et de l’observer!

Vous aimerez aussi