Activités printanières

Profitez du réveil de la nature avec ces 3 activités printanières

Les bourgeons montrent leur nez sur les branches, les grandes formations en V des oiseaux migrateurs apparaissent dans le ciel, sans parler des rivières qui dégèlent. Voici trois activités qui vous permettront de profiter pleinement de ce moment unique qu’est le printemps.

 

1. Aller observer les oiseaux migrateurs qui reviennent

Sans être ornithologue, l’observation des oiseaux peut devenir un incontournable au printemps. Les grands oiseaux migrateurs font leur retour dans nos provinces et se regroupent dans certains secteurs du Québec et de l’Ontario.


Voici les endroits de prédilection pour observer les oiseaux migrateurs :


Avant de partir :

  • Armez-vous de bonnes jumelles pour pouvoir observer les oiseaux, même au loin. Choisissez une paire qui n’est pas trop lourde et qui a un style qui vous plaît.
  • N’oubliez pas votre harnais pour jumelles qui vous permettra de ne pas avoir à les porter dans vos mains tout au long de votre sortie, question de profiter au maximum de votre balade et de l’observation des oiseaux.
  • Apportez un livre sur les oiseaux; cela peut aussi s’avérer très pratique lors de votre randonnée. N’hésitez pas à le consulter avant d’entreprendre votre première sortie d’observation d’oiseaux pour en apprendre davantage sur les différentes espèces et savoir comment les reconnaître une fois sur place.

Jumelles et lunettes d’approche

Harnais

Livres et atlas

 

2. Combiner délices à l’érable et sortie extérieure

Les brunchs de type « cabane à sucre » sont souvent une bonne motivation pour s’activer après le repas afin de mieux digérer. Une randonnée en nature avec toute la famille, un entraînement de ski de fond ou une sortie en vélo à pneus surdimensionnés (Fat Bike) pourra vous permettre de respirer l’air frais et vous aider à vous sentir plus léger.


Avant votre sortie en plein air, préparez un festin maison à base de sirop d’érable, ou encore, tournez-vous vers ces deux offres alléchantes qui vous permettront de profiter du temps des sucres en toute sécurité. En effet, compte tenu de la pandémie de COVID-19, il n’est pas permis de consommer un repas sur les lieux dans une cabane à sucre. Heureusement, certaines mesures ont été entreprises au plus grand bonheur de ceux ayant la dent sucrée :

  • Au Québec, vous pouvez commander un repas du temps des sucres à consommer à la maison grâce à l’initiative Ma cabane à la maison.
  • En Ontario, il est possible de visiter les lieux extérieurs de certaines cabanes à sucre et/ou de commander un repas pour emporter. Veuillez contacter la cabane à sucre la plus près et située dans votre région.

Équipement de plein air

 

3. Sortir pêcher dès le dégel des rivières

La glace sur votre lac favori vient tout juste de fondre et la pêche blanche est maintenant terminée? Ne perdez pas espoir, la pêche à la truite de rivière (plus communément appelée truite mouchetée ou omble de fontaine) est une superbe activité accessible à tous.


Cette activité plaira autant aux débutants qu’aux pêcheurs expérimentés. Si cette activité vous intéresse, voici quelques endroits où pratiquer la pêche à la mouche au printemps :

  • Rivière Yamaska (Québec);
  • Rivière Châteauguay (Québec);
  • Les lacs et les rivières dans les environs de Perth (Ontario);
  • French River (Ontario);
  • Les lacs et les rivières dans les environs de Sault-Sainte-Marie (Ontario).


Avant de vous lancer sur un lac ou une rivière de façon spontanée, nous vous recommandons d’abord de vérifier les dates où la pêche est ouverte dans la zone que vous aurez choisie.

Équipement de pêche à la mouche

 

Avec toutes ces activités de plein air variées, vous n’avez aucune excuse pour rester à l’intérieur ce printemps!