Jusqu’à 50 %* sur plus de 100 grandes marques! Magasinez

SAIL Blogue

Quoi apporter en voyage : la liste complète des essentiels

SAIL

24 août 2023

Partagez

Facebook Courriel
Quoi apporter en voyage

Au moment du départ en voyage, c’est toujours l’inévitable question : a-t-on oublié quelque chose? Le premier conseil de nos experts chez SAIL, c’est de préparer ses bagages plusieurs jours à l’avance pour avoir le temps d’ajouter le ou les accessoires auxquels on n’aurait pas pensé de prime abord. Deuxième conseil : se servir d’une liste d’essentiels de voyage pour cocher chacun une fois mis dans le sac et être sûr de ne rien oublier. Pour vous simplifier la vie, voici la liste de voyage ultime sur quoi apporter en voyage, ainsi que des conseils pour bien choisir ses bagages et ce qu’on met dedans.

Dans cet article, découvrez tout ce à quoi il faut penser lorsqu’on fait sa valise :

  1. Les essentiels de voyage
  2. Les vêtements pour vos aventures
  3. Les articles personnels
  4. Les bagages

La liste des essentiels de voyage

Il s’agit de tout ce qu’il ne faut absolument pas oublier dans vos bagages. Pensez à toutes les formalités administratives par lesquelles vous allez devoir passer (douanes, aéroport, etc.). Tout dépendant de la destination de votre voyage, il vous faut peut-être prévoir de l’argent liquide dans la monnaie locale. N’oubliez pas vos éventuels médicaments également.

  • Passeport, documents d’identité et de voyage (visa, etc.)
  • Crayon pour remplir les documents de formalité administrative dans l’avion
  • Portefeuille anti-RFID ou ceinture de transport sécurisée
  • Cadenas ou antivol pour valise
  • Itinéraire de séjour (adresse d’hébergements, coordonnées de vos contacts sur place, par exemple)
  • Argent liquide
  • Adaptateur de prise électrique
  • Médicaments ou ordonnance au besoin

Les vêtements pour vos aventures

vêtements voyage

Visite de ville ou séjour en nature, hébergement en hôtel ou escapade routière en camping, excursion d’un week-end ou périple de plusieurs semaines… Vous n’êtes jamais certain de quoi apporter en voyage. La quantité et la variété de vêtements à emporter vont dépendre de la durée et du type de voyage que vous allez faire. Privilégiez des vêtements légers, polyvalents et décontractés qui se portent aussi bien pour la visite du Colisée de Rome que lors d’une courte randonnée sur les collines de Rio de Janeiro.
À propos de l’organisation de la valise ou du sac, pensez à rouler vos vêtements plutôt que de les superposer, vous gagnerez ainsi de la place, en plus de pouvoir identifier chaque morceau plus facilement.

Pour plus de conseils, lisez notre liste des trois vêtements essentiels pour un voyage léger réussi.

  • Sous-vêtements
  • Maillot de bain
  • Plusieurs pantalons, shorts, jupes ou robes
  • Plusieurs hauts légers
  • Chandail chaud
  • Chaussures confortables pour la marche ou les activités sportives
  • Sandales
  • Protection contre la pluie et le soleil (chapeau, lunettes de soleil, etc.)
  • Manteau imperméable

Deux astuces supplémentaires pour les voyageurs : pensez à glisser vos vêtements dans des sacs de compression (dont il suffit d’enlever l’air en appuyant ou à l’aide d’un aspirateur, par exemple) afin de gagner de l’espace dans votre bagage. Pensez également à trier vos vêtements dans plusieurs sacoches de rangement distinctives. Ainsi, en un clin d’œil, vous pouvez attraper la sacoche qui correspond à vos vêtements de sport, ou à ceux de plage, sans forcément devoir vider toute votre valise pour trouver ce que vous cherchez.

Les articles personnels

Pensez à garder de la place dans vos bagages pour une trousse de toilette comprenant vos articles personnels de voyage. Si vous voyagez avec un bagage de cabine uniquement, ou si votre séjour est relativement court, privilégiez les petits contenants de moins de 100 ml. Si vous voyagez souvent, il peut aussi être intéressant de vous équiper de contenants réutilisables compacts pour vos savons et shampoings.

  • Produits d’hygiène personnelle
  • Trousse de toilette compacte
  • Crème solaire et après-soleil
  • Médicaments antinausée
  • Vaporisateurs antimoustique et antidémangeaison

Les accessoires auxquels on n’aurait peut-être pas pensé

Ils sont, comme leur nom l’indique, accessoires, mais peuvent rendre votre voyage tellement plus agréable. Pensez par exemple à un pèse-valise, qui peut vous permettre de rapporter quelques souvenirs sans dépasser les 23 kg imposés à la valise en soute. Une trousse de premiers soins légère et compacte sera un atout si vous partez en nature et risquez de vous faire des ampoules ou des égratignures. Pourquoi ne pas ajouter des bas de contention pour éviter les jambes lourdes lors de votre prochain long vol en avion? Ou encore un dictionnaire de traduction pour toujours avoir en poche quelques mots dans la langue du pays que vous visitez.

  • Pèse-valise
  • Bouchons pour les oreilles
  • Trousse de premiers soins
  • Oreiller de voyage
  • Bas de contention pour l’avion
  • Bouteille d’eau réutilisable
  • Guide de voyage ou dictionnaire de traduction

Vous aimez nos conseils? Lisez notre article listant 15 trucs et astuces à savoir avant de partir en voyage.

Les bagages pour emporter tout ce qu’il a sur votre liste de voyage

Valises

Élément fondamental d’un voyage, le bagage est certainement l’élément à choisir avec le plus de réflexion. Il vous servira non pas pour un seul voyage, mais pour de nombreuses années, et certainement pour plusieurs types d’escapade. Il doit donc être polyvalent, pratique et durable. En fonction de votre mobilité, de la quantité de vêtements et d’accessoires que vous apportez et des modes de transport utilisés, voici trois options parmi lesquelles choisir selon vos besoins.

La valise à roulettes

Manœuvrable, solide et d’une bonne contenance, la valise à deux ou à quatre roulettes (la plus populaire sur le marché de nos jours) est une bonne option pour les voyages en avion d’une semaine et plus. Elle peut être souple (alors plus légère) ou rigide (pour éventuellement transporter des choses fragiles) et de différentes contenances. On en trouve également en formats cabine ou soute.

Le sac de sport souple

Polyvalent, léger et compact, le sac de sport souple est très populaire pour les escapades courtes en avion ou en transport en commun, par exemple. Il se porte à la main ou sur l’épaule grâce à une sangle et se révèle le bagage le plus passe-partout. Attention toutefois, il peut être fatigant de porter un sac relativement lourd sur une épaule pendant plusieurs heures. Certains modèles incluent des bretelles afin de se porter sur deux épaules.

Le sac à dos de voyage

Semblable à un sac de randonnée, le sac à dos de voyage est généralement doté de nombreuses poches (pratiques pour ranger tous vos accessoires) ainsi que de plusieurs sangles pour stocker des éléments en dehors du sac (comme un manteau imperméable, un oreiller de voyage, des sandales, etc.). Il est très apprécié des adeptes de voyages sac-à-dos et des voyageurs qui souhaitent avoir les deux mains libres quand ils se déplacent. Il existe une grande variété de contenances (de 40 à 80 litres en moyenne) et de gammes de prix. Certains modèles incluent un sac à dos détachable de plus petite contenance afin de laisser le gros sac de voyage à l’hôtel et d’utiliser le plus petit pour les visites à la journée. Astucieux, non?

Une dernière astuce sur quoi apporter en voyage : Il existe des sacs à dos très légers et minimalistes qui se glissent partout lorsqu’ils sont vides. On peut les utiliser pour faire l’épicerie, transporter une serviette et un maillot de bain mouillés après la plage ou encore emporter un pique-nique pour l’heure du midi.

FAQ

Que dois-je noter dans ma liste de voyage?

Quels sont les trois essentiels que je dois m’assurer d’apporter en voyage?

Quelle quantité de vêtements emporter pour un voyage de deux semaines?

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi