SAIL Blogue

Tout savoir sur le camping d’hiver

SAIL

29 novembre 2021

Partagez

Facebook Courriel

Vous en avez entendu parler, vous avez même vu des images et des vidéos sur le sujet, mais vous n’avez jamais osé vous lancer. Que faire et ne pas faire, quoi apporter… Voici tout ce que vous devez savoir pour camper en hiver et apprécier votre expérience!

Vous songez à faire du camping durant la saison hivernale? Consultez notre Guide sur le camping d’hiver afin de découvrir des conseils à propos de l’achat d’une tente de camping d’hiver, d’un matelas de sol et plus encore.

À travers cet article, voyez :

Magasinez – Équipement de camping

L’équipement de base adapté au camping d’hiver

Ne pas avoir d’équipement de camping adapté aux rudesses de l’hiver ne rend pas seulement votre expérience désagréable, mais cela peut être carrément dangereux. Avant de vous lancer, Que vous vouliez faire du camping d’hiver au Québec ou en Ontario, assurez-vous d’avoir le matériel adéquat en le testant d’abord dans votre cour ou à proximité d’un endroit où vous pouvez vous réfugier si l’hypothermie vous guette.

Une tente d’hiver ou quatre saisons

Votre tente peut être d’excellente qualité, mais si elle n’est pas conçue pour les quatre saisons, inutile de vous en servir lors de votre excursion hivernale.


Pour camper en hiver, vous aurez besoin d’une tente assez solide pour résister aux chutes de neige, de piquets aux pointes acérées conçus pour bien s’ancrer dans la glace et d’une toile couvrante pouvant s’attacher fermement avec des cordes et d’un vestibule spacieux.

Magasinez – Tentes d’hiver

Un sac de couchage et un matelas de sol adaptés au camping d’hiver

Comment faire pour ne pas avoir froid en camping d’hiver? Munissez-vous d’un sac de couchage et d’un matelas de sol adaptés au froid. Évitez de superposer trop de couches de vêtements ou de couvertures, car vous risquez d’avoir chaud pendant la nuit et de rendre votre équipement humide (et donc d’avoir très foid par la suite et d’être incapable de dormir).


Pour vivre une expérience agréable, faites le grand saut en vous procurant un sac de couchage et un matelas de sol convenant pour des températures inférieures à -18 °C. Vous pourrez profiter de vos achats longtemps, puisque vous payez non seulement pour la grande qualité de l’équipement, mais aussi pour la garantie à vie fiable offerte par la majorité des marques.


La dernière chose à avoir dans votre tente pour une session de camping d’hiver confortable : une petite lanterne qui crée une ambiance feutrée et permet d’éliminer l’humidité tout en offrant davantage de chaleur.

Magasinez – Sacs de couchage et matelas Magasinez – Lanternes

Des astuces pour ne pas avoir froid

Misez sur le multicouche

Pour ne pas avoir froid en plein air, il faut d’abord apprendre à bien superposer les différentes couches de vêtements. Si vous prévoyez faire une activité physique, la recette la plus simple consiste à enfiler un chandail et des combines en laine de mérinos (une matière qui offre une respirabilité et qui sèche vite) sur laquelle vous pouvez ajouter un manteau de type coquille (qui résiste à l’eau, offre une respirabilité et coupe le vent). N’en mettez pas trop : mieux vaut frissonner un peu au début que de trop transpirer dans vos vêtements et d’avoir froid par la suite. Une fois votre activité ou effort physique terminé, il suffit de changer de chandail et d’enfiler une veste en duvet sous votre coquille pour vous sentir immédiatement confortable.

Magasinez – Couches de base pour homme Magasinez – Couches de base pour femme

Magasinez – Coquilles pour homme Magasinez – Coquilles pour femme

Faites un feu

Voici une autre astuce d’expert : lorsque vous arrivez au lieu de votre campement, n’attendez pas qu’il fasse noir pour allumer un feu. Au contraire, faites-en une priorité et allumez-le dès que possible. Ainsi, vous pourrez venir vous réchauffer au coin des flammes lorsque nécessaire et n’aurez qu’à l’entretenir, une bûche à la fois, la nuit venue.

Plus tôt le feu sera allumé, plus tôt vous pourrez faire chauffer de l’eau et cuisiner des aliments. Surtout, n’attendez pas trop longtemps, car consommer de la nourriture et des boissons chaudes fera légèrement grimper votre température corporelle et vous voudrez entrer dans votre tente avant d’avoir perdu cette précieuse chaleur. Mangez, buvez et complétez votre routine du soir avant d’aller dormir de sorte à ne pas devoir vous lever durant la nuit. 

Visionnez cette vidéo pour savoir comment faire le meilleur café lors de vos séjours en camping!

Créez plus de chaleur

Si vous craignez encore d’avoir froid, remplissez une bouillotte d’eau chaude et mettez-la dans vos vêtements ou votre sac de couchage avant d’aller au lit. Vous pouvez également suspendre une ou plusieurs lanternes une fois votre tente montée et allumez des chandelles pour aider à faire sortir l’humidité de la tente. Ambiance feutrée assurée!

Des activités à faire en camping d’hiver

L’expérience de camping d’hiver serait incomplète sans une activité hivernale avant ou après une bonne nuit de sommeil. Une randonnée en raquettes ou en ski de fond, un tour de piste en patins ou une descente en luge… Toutes des activités sportives et autant de façons de vous réchauffer en vous amusant. Et si vous choisissez de camper dans un endroit isolé, vos skis ou vos raquettes à neige deviendront aussi vos moyens de transport!

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi