SAIL Blogue

Pêche pour débutant : conseils et équipement pour s’initier à cette activité

SAIL

11 août 2022

Partagez

Facebook Courriel
Pêche pour débutant : conseils et équipement pour s’initier à cette activité

Friands de la pêche à l’achigan, Maxime Lavoie et Anne Blouin nous partagent leurs astuces pour commencer la pêche et partir du bon pied.

Maxime Lavoie et Anne Blouin forment un jeune couple d’étudiants se passionnant pour la pêche. Ensemble, ils partagent leurs aventures sur les bateaux de pêche et ne prévoient pas arrêter de si tôt cette activité qui leur fait passer des étés extraordinaires. Friands de la pêche à l’achigan, Maxime Lavoie et Anne Blouin nous partagent leurs astuces pour commencer la pêche et partir du bon pied.

Article écrit en collaboration avec Maxime Lavoie et Anne Blouin, créateurs de contenu sur la pêche

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :

Équipement de pêche

L’équipement essentiel pour aller à la pêche

Ensemble de canne à pêche et de moulinet à lancer léger

Canne à pêche à lancer léger St Croix

Tout d’abord, choisissez un ensemble de canne et de moulinet de pêche adapté pour les débutants. Pour cela, optez pour une canne à pêche à lancer léger de 7 pieds (213 cm) à puissance moyenne ou moyenne-élevée, combinée à un moulinet de taille 2500 ou 3000. Cet ensemble convient pour une multitude de techniques qui permettront de pêcher la plupart des poissons au Québec.

Moulinet de pêche Daiwa

Des leurres

Au niveau des leurres, plusieurs choix s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez opter pour un spinnerbait. Polyvalent, il attire toutes les espèces de poissons prédateurs. Ce type de leurre se faufile facilement entre les herbes et reflète la lumière, ce qui permet de taquiner les poissons même en eaux troubles.Leurre Spinnerbait
  2. Une autre option est celle du chatterbait, un leurre muni d’une lame émettant un son et des vibrations qui permettent de couvrir une plus grande étendue d’eau pour attirer de nombreux poissons.Leurre chatterbait
  3. Vous pouvez également choisir un petit swimbait qui est un leurre imitant des poissons ou des appâts. Choisissez celui qui est adapté au poisson que vous voulez attraper. Ce type de leurre doit être directement attaché à un hameçon ou être ajouté à un spinnerbait ou un chatterbait.Leurre spinnerbait

Des accessoires

  1. Ne partez pas sans lunettes polarisées. Celles-ci sont nécessaires pour bloquer les rayons et voir la végétation au fond de l’eau ainsi que les poissons qui s’y trouvent.Lunettes polarisées Body Glove
  2. Pour finir, équipez-vous d’un sonar, indispensable à la navigation. Il permet de voir les structures des fonds marins ainsi que l’activité sous le bateau.Sonar de pêche Lowrance

5 conseils avant de partir à la pêche

  • Portez une grande attention aux nœuds de pêche.
  • Favorisez des leurres de couleurs naturelles en eau claire.
  • Il est essentiel de connaître l’alimentation de l’espèce visée afin de choisir l’appât qui lui est adapté.
  • Ne négligez pas les endroits où vous n’aviez rien attrapé auparavant car la vie aquatique change constamment!
  • Il faut également connaître les particularités de chaque plan d’eau afin d’ajuster votre approche. Les applications C-MAP, Navionics ou Google Earth pourront vous être utiles.

Des comptes Instagram de pêche inspirants

Afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici des comptes Instagram qui vous donneront envie d’essayer cette belle activité qu’est la pêche. Vous y retrouvez des publications inspirantes qui font rêver ainsi que des conseils d’experts.

Hilary Sue

Hilary Sue, fille du célèbre pêcheur Scott Martin,descend d’une lignée de pêcheurs renommés. Elle prouve à tout le monde que les femmes ont autant leur place dans le monde de la pêche que les hommes et qu’elles n’ont rien à leur envier.

Découvrez le compte Instagram de Hilary Sue

Wired to Fish

Wired to Fish est un compte de conseils et astuces qui aborde tous les types de poissons et toutes les techniques de pêche. Tout cela dans un langage qui convient autant aux débutants qu’aux experts.

Découvrez le compte Instagram de Wired to Fish

Brandon Palaniuk

Brandon Palaniuk est l’un des meilleurs pêcheurs du circuit Bassmaster Elite Series. Il s’est qualifié à un très jeune âge à la Classique de pêche. Abonnez-vous à sa chaîne YouTube pour y découvrir les vlogs de ses tournois de pêches où on y ressent sa passion et son plaisir. Suivez-le aussi sur Instagram pour suivre ses victoires.

Découvrez le compte Instagram de Brandon Palaniuk

Les Frères Johnston

Les frères Johnston sont également une inspiration pour Anne Blouin et Maxime Lavoie puisque ces Canadiens dominent le circuit professionnel. Ils prouvent que le Canada a bel et bien sa place dans le milieu de la pêche qui est majoritairement américain.

Découvrez le compte Instagram de Chris Johnston

Découvrez le compte Instagram de Cory Johnston

Vous aimerez aussi