Ski hivernal au Québec

10 activités d’hiver qui sortent des sentiers battus à faire au Québec

Also available in: Anglais

Vivez la saison froide autrement en expérimentant des activités d’hiver hors du commun. L’hiver, c’est le moment d’explorer des sommets méconnus, de sortir de votre zone de confort et de contempler la beauté des paysages québécois. Filles du Nord a rassemblé ses 10 meilleures suggestions d’activités à faire dans différentes régions du Québec qui sauront vous inspirer à mettre le nez dehors, peu importe la température.

 

Article écrit par Filles du Nord, créatrices de contenu de plein air

Découvrez 10 activités d’hiver qui vous feront apprécier la saison hivernale québécoise plus que jamais!

  1. Aller pêcher sur la glace en Abitibi-Témiscamingue
  2. Pratiquer le ski de haute route au Saguenay-Lac-Saint-Jean
  3. S’adonner à la via ferrata hivernale, dans les Laurentides et Charlevoix
  4. Se balader en canot à glace, dans la Capitale-Nationale
  5. Escalader des monticules de glace, en Mauricie
  6. S’initier au ski Hok, en Gaspésie
  7. Faire une sortie en traîneau à chiens, en Abitibi-Témiscamingue
  8. Faire de la luge, en Mauricie
  9. Essayer le skijoëring (ski équestre), sur la Côte-Nord
  10. S’exercer au ski cerf-volant, dans les Laurentides

Avant de partir, assurez-vous d’être bien équipé pour vous lancer à l’aventure et rester bien au chaud, quelle que soit la météo.

Équipez-vous pour la saison hivernale

1. Aller pêcher sur la glace et admirer les abris colorés, en Abitibi-Témiscamingue

Pêche sur glace

L’Abitibi-Témiscamingue regorge de lacs sur son vaste territoire. En hiver, la pêche sur glace, aussi connue sous le nom de la pêche blanche, est une activité particulièrement populaire! Profitez d’un séjour dans la région pour aller voir le village de cabanes à pêche de Saint-Marc-de-Figuery. Vous y trouverez une thématique différente pour chaque cabane comme le Shack à patate, le Saloon, l’église du village et plus encore!

2. Pratiquer le ski de haute route sur la neige fraîche au Mont-Édouard, au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ski de haute route

De plus en plus populaire, le ski de haute route consiste à faire l’ascension d’une montagne à l’aide de peaux de phoque. Oui, c’est exigeant, mais l’effort en vaut amplement la chandelle, surtout lorsqu’il y a de la neige fraîche qui n’attend que nous. D’ailleurs, le secteur hors-piste du Mont-Édouard est un vrai petit joyau à découvrir si vous êtes adepte de poudreuse. Vous pouvez même passer la nuit dans l’un des refuges sur la montagne pour profiter des premières traces le lendemain. Consultez cet article pour tout savoir pour vous initier au ski de haute route!

3. Se donner froid aux yeux avec la via ferrata hivernale, dans les Laurentides et Charlevoix

La via ferrata, c’est quoi? C’est un combiné parfait de randonnée et d’escalade. Cette activité est bien connue lors de la période estivale, mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’en faire l’hiver? Une belle sortie pour vivre une petite dose d’adrénaline, admirer les superbes paysages hivernaux du Québec et faire le plein d’air frais! Plusieurs centres offrent cette activité, c’est notamment le cas de Tyroparc, dans les Laurentides, et des Palissades de Charlevoix. Cette dernière offre même la « ferra-ski », une combinaison entre le ski de randonnée et la via ferrata!

4. Se balader en canot à glace sur le Saint-Laurent comme nos ancêtres, dans la Capitale-Nationale

Canot à glace

Vous avez envie d’essayer quelque chose d’un peu extrême cet hiver? Initiez-vous au canot à glace dans la ville de Québec. Reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette activité vous donnera un aperçu de la réalité de l’époque, alors que le canot à glace était l’unique moyen de transport entre Québec et Lévis. Vous pouvez faire l’initiation avec Canot à glace expérience, une entreprise spécialisée dans le tourisme d’aventure. Profitez de cette activité pour admirer le pont de Québec d’un point de vue unique.

5. Escalader des monticules de glace avec Maïkan Aventure, en Mauricie

Pour vous dépasser en escaladant de la glace, mettez le cap sur la Mauricie pour suivre une initiation avec Maïkan Aventure. Un accompagnateur vous enseignera les bases de l’escalade et les particularités de la glace. Munis de piolets et de bottes à crampons, vous ferez l’ascension de la structure de glace : on vous garantit que le rush d’adrénaline et beaucoup de plaisir seront au rendez-vous!

6. S’initier au ski Hok à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, en Gaspésie

Ski Hok

Aussi appelé ski-raquette, le ski Hok est un hybride accessible entre la raquette à neige et le ski de fond. Les skis possèdent une peau intégrée qui facilite les montées, un peu comme le ski de haute route. Bien qu’il est possible d’en faire un peu partout dans la province, nous vous recommandons fortement de tenter l’expérience à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs. La location est incluse lors du séjour et des guides expérimentés vous feront découvrir les trésors cachés du coin comme la chute Hélène.

7. Vivre une expérience hors du commun avec une sortie en traîneau à chiens au Chenil du Chien-Loup, en Abitibi-Témiscamingue

Traîneau à chiens

Qui n’aimerait pas passer un moment entouré de belles grosses bêtes poilues? L’activité de chiens de traîneaux au Chenil du Chien-Loup est indéniablement un incontournable dans la région. Bien entendu, il faut faire des recherches avant de choisir son chenil afin de s’assurer que les chiens sont bien traités. Dans ce cas-ci, nul doute que ces toutous sont heureux dans leur habitat naturel. C’était beau de voir Éric, le proprio passionné, connaître le nom, le surnom et le caractère propre à chacun de ses 35 chiens. Pour les personnes désirant vivre une aventure sur plusieurs jours, inspirez-vous des histoires nordiques de Myriam Desjardins-Malenfant (Expédition en traîneau à chiens au nord du 54e parallèle) et d’Andréanne Jean (24h en traîneau à chiens) sur le blogue Filles du Nord.

8. Faire de la luge sous la lune à la Vallée du Parc, en Mauricie

Pour une journée ou une soirée en famille ou entre ami.e.s, rien de mieux que de faire de la luge! Cette activité originale vous permettra de retourner en enfance le temps d’une belle journée ou soirée d’hiver. La Vallée du Parc offre un parcours de 2,5 kilomètres que vous pourrez faire trois fois en compagnie de deux guides. Il faut compter environ deux heures et trente minutes pour parcourir la piste trois fois en remontant en télésiège. Visionnez la vidéo ci-dessous pour voir ce qui vous attend lors d’une sortie de luge nocturne! À noter que l’activité est ouverte aux 10 ans et plus.

Il est également possible de faire de la luge au Massif de Charlevoix qui offre un parcours de 7,5 kilomètres et au Domaine du radar, dans Chaudière-Appalaches, avec ses deux parcours de 2,3 kilomètres.

9. Organiser une activité d’hiver tout sauf ordinaire grâce au skijoëring (ski équestre) à la Ferme équestre Coeur-Corico, sur la Côte-Nord

Skijoëring à la Ferme équestre Coeur-Corico

Si vous êtes à la recherche d’une activité d’hiver inusitée pour sortir de la routine, le skijoëring (ski équestre en français) ne vous décevra pas. Il s’agit d’un sport lors duquel vous enfilez vos skis pour ensuite vous laisser traîner derrière un cheval. À la Ferme équestre Coeur-Corico, il y a même un moment de familiarisation avec l’animal avant de vous lancer sur l’anneau d’entraînement. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil aux détails de notre séjour à Sept-Îles où nous avons eu la chance d’en faire.

10. S’exercer au ski cerf-volant (snowkite) à Oka, dans les Laurentides

Ski cerf-volant
Crédit photo: Ilya P sur Unsplash

Envie de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire? Essayez le ski cerf-volant mieux connu sous le nom anglais de snowkite! Il s’agit de la version hivernale du surf cerf-volant (kitesurf). Nous recommandons fortement de suivre un cours d’initiation avant de vous lancer les premières fois. Des skis ou une planche à neige aux pieds et un harnais à la taille pour soutenir le cerf-volant, vous glisserez au gré du vent en admirant les paysages qui vous entourent. Cette activité est bien plus accessible qu’elle ne peut paraître et vous procurera un grand sentiment de liberté. Pour réserver un cours ou de l’équipement de snowkite, contactez VoilOka.

Also available in: Anglais