Les 10 plus beaux lacs au Québec et en Ontario pour profiter de l’été dont le lac Kipawa

Les 10 plus beaux lacs pour profiter de l’été

Also available in: Anglais

La chaleur donne envie de se jeter à l’eau et de se balader à proximité d’une rivière, d’un lac ou d’un ruisseau rafraîchissant. Nous avons de la chance, car notre pays regorge de millions de plans d’eau et d’une ribambelle de plages où il fait bon flotter, nager, naviguer, pêcher… Vous n’avez plus qu’à vous laisser tenter par notre sélection des plus beaux lacs du Québec et de l’Ontario sur lesquels pratiquer des sports nautiques.

 

Consultez notre Guide sur la planche à pagaie (SUP) afin de découvrir une foule de conseils et d’astuces sur cette activité qui est relaxante et vous permet de profiter du beau soleil d’été.

 

Avant de vous mouiller, assurez-vous d’avoir le bon équipement nautique, allant du maillot de bain à la veste de flottaison (VFI) en passant par l’équipement de pêche, les pagaies, les kayaks et les planches à pagaie (SUP).

Maillots de bainVestes de flottaisonÉquipement de pêche
PagaiesKayaksPlanches à pagaie

 

Les plus beaux lacs du Québec

 

1. Lac Témiscouata, au Québec

Canot au lac Témiscouata
© SEPAQ Crédit Photo : Marc Loiselle | Parc national du Lac-Témiscouata

Tout en longueur, le majestueux lac Témiscouata situé aux confins du Québec, entre la Gaspésie et l’Acadie, est le deuxième plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent. Il est si vaste que vous n’aurez quasiment pas le temps d’en faire le tour en seul jour, mais ne manquez pas d’y pêcher ou d’y pagayer en kayak, en canot, en planche à pagaie ou en pédalo pour y apercevoir les montagnes qui l’entourent. Si vous préférez rester au sec, prenez la magnifique piste cyclable du Petit Témis.

Consultez le site Web pour plus d’informations.

 

2. Lac Saint-Jean, au Québec

Canot et coucher de soleil au lac Saint-Jean
Crédit : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean | Yves Ouellet

Vous aurez l’impression de vous retrouver en mer tant il est étendu, car le lac constitue plus de 1100 km2 d’eau chaude et potable et il est bordé par 54 km de plages de sable. Rendez-vous au Camping Plage Robertson, à Mashteuiatsh, pratiquez le kayak grâce à Équinox Aventure, à Alma, ou organisez une sortie de pêche en bateau pour attraper du doré et de la ouananiche avec Aventure Lac Saint-Jean. Qui plus est, le lac Saint-Jean offre beaucoup d’attraits pour les amateurs de sports nautiques. Chaque année, la Traversée internationale du lac Saint-Jean a généralement lieu à la fin du mois de juillet et attire des nageurs de partout dans le monde.

Consultez le site Web pour plus d’informations.

 

3. Lac Saint-Pierre, au Québec

Phare au lac Saint-Pierre
Crédit : Tourisme région Sorel-Tracy

De Sorel à Nicolet, en passant par la rive nord du lac tout près de Yamachiche et Louiseville, le Saint-Laurent devient le lac Saint-Pierre parsemé de petites îles riches en biodiversité. Avec sa végétation luxuriante, c’est le paradis des oiseaux, mais aussi du canot et du kayak. Vous trouverez plusieurs descentes d’embarcations et rampes de mise à l’eau tout autour, certaines plus près de Sorel, d’autres plus près de Nicolet ou sur la rive nord. Pensez à réserver auprès de la pourvoirie Domaine du lac Saint-Pierre, à Louiseville, pour lancer votre ligne à l’eau et faire un tour dans le « bayou ». Arrêt obligé à la cantine Au bord du Lac pour une guédille au homard.

Consultez les sites Web de Tourisme Mauricie, d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières et de Tourisme Sorel-Tracy pour plus d’informations.

 

4. Réservoir Cabonga, au Québec

Pêche au réservoir Cabonga
© SEPAQ Crédit Photo : Beside | Réserve faunique La Vérendrye

Dans la réserve faunique La Vérendrye, aux limites des Laurentides et de l’Abitibi, le réservoir Cabonga est un immense plan d’eau. Bien connu des pêcheurs, le réservoir regorge de pourvoiries où vous pourrez attraper du doré jaune et du touladi (truite grise). C’est aussi un formidable terrain de jeu et d’exploration pour les aventuriers de l’eau et les adeptes de camping. On peut s’y baigner et y naviguer en canot ou en kayak.

Consultez le site Web pour plus d’informations.

 

5. Lac Kipawa, au Québec

Lac Kipawa
Crédit : Tourisme Abitibi-Témiscamingue | France Lemire

Au sud de l’Abitibi-Témiscamingue, le lac Kipawa est un véritable labyrinthe aquatique qui s’étend sur 300 km2. À découvrir en bateau, en canot ou en kayak, il compte de nombreuses baies, des centaines d’îles et des plages accueillantes. Gorgé de poissons, lancez-y votre ligne et vous serez assurés de ne pas rentrer bredouille; doré, perchaude, grand brochet, achigan à petite bouche et touladi (truite grise) vous attendent. La Sépaq offre également des activités au lac Kipawa via le parc national d’Opémican.

Consultez le site Web pour plus d’informations.

 

6. Lac Témiscamingue, au Québec

Kayak sur le lac Témiscamingue
Crédit : Tourisme Abitibi-Témiscamingue | France Lemire

Faisant lui aussi partie du parc national d’Opémican, le lac Témiscamingue est situé à la frontière du Québec et de l’Ontario et il fait partie de la rivière des Outaouais. Sa longueur de 108 km et sa taille de 304 km2, il est entouré d’impressionnantes falaises qui plongent dans ses eaux pouvant aller jusqu’à 120 mètres de profondeur. Pas pour rien qu’il porte le nom de Témiscamingue, ou Timiskaming, qui signifie « à l’endroit où l’eau est profonde ». Sortez en rabaska, en planche à pagaie ou en kayak, et pagayez pour admirer la vastitude de ce plan d’eau magnifique.

Consultez le site Web pour plus d’informations.

 

Les plus beaux lacs de l’Ontario

7. Sandbanks sur le lac Ontario, en Ontario

Planche à pagaie à Sandbanks sur le lac Ontario, en Ontario
Crédit : Unsplash | White.Rainforest

Pour profiter du lac Ontario comme si vous étiez à la mer, rien de mieux que le parc provincial Sandbanks. Avec ses trois plages de sable blanc et son camping dans les dunes, il donne l’impression d’être en voyage alors que vous n’avez même pas à prendre l’avion. Passez la journée à vous baigner dans l’eau turquoise lorsque le soleil est au firmament ou sortez votre planche à pagaie et relaxez sur les douces vagues.

Consultez le site Web pour plus d’informations.

 

8. Wasaga Beach sur le lac Huron, en Ontario

Wasaga Beach sur le lac Huron, en Ontario
Crédit : Unsplash | Nathan Rose

Avec ses 14 kilomètres de sable le long du lac Huron, Wasaga Beach est la plus longue plage d’eau douce au monde. Dans la baie Georgienne, elle offre aux baigneurs de magnifiques couchers de soleil et aux pêcheurs de superbes prises de truites arc-en-ciel et d’achigans à petite bouche. Il est aussi possible de louer des embarcations dans la municipalité de Wasaga Beach ou auprès d’Ontario Parks.

Consultez le site Web pour plus d’informations.

 

9. Pancake Bay sur le lac Supérieur, en Ontario

Canard à Pancake Bay sur le lac Supérieur, en Ontario
Crédit : Unsplash | Jaime Dantas

Le lac Supérieur est le plus grand lac d’eau douce au monde. Pour en profiter, la plage de Pancake Bay est l’endroit idéal pour les baigneurs et les amateurs de sports nautiques. Notez que le parc de Pancake Bay est dépourvu de rampes de mise à l’eau. Si vous souhaitez accéder au lac Supérieur, vous devrez transporter votre embarcation dans l’eau ou en voiture jusqu’à la rampe tout près de l’embouchure de la rivière Batchawana. Les excursions en canot en valent la chandelle, mais assurez-vous d’être suffisamment expérimenté, car les conditions météorologiques peuvent changer rapidement.

Consultez le site Web pour plus d’informations.

 

10. Katherine Cove sur le lac Supérieur, en Ontario

Katherine Cove sur le lac Supérieur, en Ontario
Crédit : Timothy Neesam

Les eaux bleues du lac Supérieur n’ont rien à envier à celles des Caraïbes. La plage de sable fin de Katherine Cove est l’un des secrets les mieux gardés de l’Ontario. Idéale pour la baignade, mais aussi les jeux de plage et, bien entendu, la détente avec une vue à couper le souffle. C’est l’endroit tout indiqué pour une journée en famille.

Consultez le site Web pour plus d’informations.

Also available in: Anglais