Les 10 plus beaux lacs pour profiter de l’été

Quand il fait chaud, on a tous envie de se jeter à l’eau. Il y a, au pays, des dizaines de milliers de lacs et autant de plages. D’est en ouest, nous avons sélectionné pour vous les plus beaux plans d’eau pour faire des sports nautiques au Québec et en Ontario.

Que ce soit pour une excursion d’un jour ou un séjour de camping plus long, profitez-en ! L’été passe vite quand on a du fun !

Lac Témiscouata
Tout en longueur, le lac Témiscouata, aux confins du Québec, de la Gaspésie et de l’Acadie, plonge entre les Appalaches perpendiculairement à l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Pour en faire le tour, on peut prendre la magnifique piste cyclable du Petit Témis. Mais c’est en canot ou en bateau qu’on profite le mieux des montagnes qui l’entourent.

Lac Saint-Jean 
On croirait la mer tant il est étendu. 1100 km2 d’eau chaude et potable, bordé par 54 km de plages de sable, le lac Saint-Jean offre beaucoup d’attraits pour les amateurs de bateau. Chaque année, la Traversée du lac Saint-Jean attire le dernier samedi de juillet des nageurs du monde entier.

Lac Saint-Pierre
De Sorel à Nicolet, le Saint-Laurent devient un lac parsemé de petites îles riches en biodiversité. Avec sa végétation luxuriante, c’est le paradis des oiseaux, mais aussi du canot et du kayak.

Réservoir Cabonga
Dans la réserve faunique La Vérendrye, aux limites des Laurentides et de l’Abitibi, le réservoir Cabonga est un immense plan d’eau de 404 km2. Bien connu des pêcheurs, c’est aussi un formidable terrain d’exploration pour les aventuriers de l’eau.

Parc de la Vérendry, Réservoir Cabomga

Lac Kipawa
Au sud de l’Abitibi-Témiscamingue, le lac Kipawa est un véritable labyrinthe aquatique qui s’étend sur 300 km2. À découvrir en bateau, il compte de nombreuses baies, des centaines d’îles et des plages accueillantes.

Lac Témiscamingue
À la frontière du Québec et de l’Ontario, le lac Témiscamingue fait partie de la rivière des Outaouais. Étendu sur 108 km, il est entouré d’impressionnantes falaises qui plongent dans ses eaux et fait à certains endroits jusqu’à 120 mètres de profondeur.

Sandbanks sur le lac Ontario
Pour profiter du lac Ontario comme si on était à la mer, rien de mieux que le parc provincial Sandbanks. Avec ses trois plages de sable blanc et son camping dans les dunes, il donne l’impression d’être loin, mais il est tout près.

Wasaga Beach sur le lac Huron
Avec ses 14 kilomètres de sable le long du lac Huron, Wasaga Beach est la plus longue plage d’eau douce au monde. Dans la baie Georgienne, elle offre aux baigneurs de magnifiques couchers de soleil.

Pancake Bay sur le lac Supérieur
Le lac Supérieur est le plus grand lac d’eau douce au monde. Pour en profiter, la plage de Pancake Bay est l’endroit idéal pour les baigneurs et les amateurs de sports nautiques.

Katherine Cove sur le lac Supérieur
Les eaux bleues du lac Supérieur n’ont rien à envier à celles des Caraïbes. La plage de sable fin de Katherine Cove est l’un des secrets les mieux gardés de l’Ontario. Idéale pour la baignade, mais aussi les jeux de plage et, bien entendu, la détente avec une vue à couper le souffle.

SAIL vous accompagne sur l’eau
Pour profiter des plages et des flots limpides de plus beaux lacs du pays, équipez-vous chez SAIL. Des pagaies aux kayaks en passant par les vestes de sauvetages ou les maillots, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.