Pêche à l’achigan : les meilleures techniques pour attraper de belles prises

Pêcher l’achigan… les meilleures techniques

Malgré sa petite taille, il est sans aucun doute le poisson le plus prisé des pêcheurs sportifs. Lancer léger, « bait caster » ou pêche à la mouche, nous vous proposons ici les meilleures techniques pour sentir la ligne se tendre entre vous et ce poisson roi.

Où pêcher l’achigan ?

En début de saison, qui commence à la mi-juin, vous trouverez l’achigan dans des eaux chaudes et calmes, de faible profondeur. Localisez des fonds de gravier présentant des abris, tels que roches ou branchages, directement exposés au soleil.

Le matériel… canne à pêche, moulinet, ligne à pêche

Une canne de 6 pieds 6 pouces, pour une puissance et un poids moyens, représente l’équipement de base. Un moulinet de type lancer léger, auquel on associera un fil tressé, devrait déjà vous procurer de belles sensations de pêche. Pour une pêche à vue, nous vous conseillons l’utilisation de lunettes polarisées.

Cannes à pêche Moulinets Lignes à pêche

Leurres :  jerkbait,  spinnerbait et  crankbait

Pour localiser l’achigan, vous privilégierez des leurres de type jerkbait, et plus particulièrement le spinnerbait pour les fonds couverts d’algues. Ces leurres vous permettront de couvrir un large secteur pour localiser le poisson. Lorsque l’achigan est repéré, l’utilisation de tubes (Strike king Coffee Tube), de crankbait et de leurres en plastiques, est conseillée.

Leurres Poissons nageurs Spinnerbait

Pêcher en automne

Vous rêvez de luttes épiques et de grosses prises ? Préparez-vous pour la période qui précède la fin de la saison : il vous faudra cependant modifier vos habitudes de pêche car les achigans adoptent une stratégie différente. Avant l’hiver, vous les trouverez regroupés en bancs pour chasser dans les hauts fonds, à l’embouchure des ruisseaux et dans les zones d’algues de faible profondeur. Ces secteurs seront donc à prioriser. Il conviendra également d’identifier le type de proie chassées par les achigans afin d’ajuster vos appâts en fonction (poisson-nageur ou «  jig », leurres Senko, tubes, etc.)

Nos conseils

Ligne de pêche, leurres plastiques, moulinets ou cannes à lancer… si vous avez encore des hésitations, n’hésitez pas à consulter les boites à pêche de Cyril et son choix complet de matériel adapté à vos différents besoins. Vous pourrez également venir en magasin pour des informations personnalisées, nos conseillers vous donneront les astuces que seuls les experts connaissent, telles que la direction du vent pour localiser les bancs en rivière, qui diffère grandement de leur localisation en lac.

Boîtes à pêche de Cyril