Pêche à l'achigan

Pêche à l’achigan : les meilleures techniques pour attraper de belles prises

Also available in: Anglais

Malgré sa petite taille, l’achigan à petite ou à grande bouche est, sans aucun doute, le poisson le plus prisé des pêcheurs sportifs. Nous vous proposons ici des conseils et des techniques afin de sentir la ligne se tendre entre vous et ce poisson légendaire.

 

Où et quand pêcher l’achigan?

Le début de la saison commence à la mi-juin au Québec. Les dates diffèrent d’une région à l’autre en Ontario.

Vous trouverez l’achigan dans des eaux peu profondes, chaudes et calmes. Localisez des fonds de gravier présentant des abris, tels que des roches ou des branchages, directement exposés au soleil. De plus, priorisez les sites de pêche en eau calme sur des lits de gravier exposés au soleil, mais à la fois protégés par des « structures » comme des courants plus rapides, billots de bois, roches, etc. C’est là que se trouvent vos futures prises.

Qu’en est-il de la pêche à l’achigan en automne?

Vous rêvez de luttes épiques et de grosses prises? Préparez-vous et adaptez vos habitudes de pêche, car les achigans adoptent une stratégie différente. Avant l’hiver, vous trouverez les achigans regroupés en bancs pour chasser dans les hauts fonds, à l’embouchure des ruisseaux et dans les zones d’algues de faible profondeur. Ces secteurs seront donc à prioriser. Il conviendra également d’identifier les types de proies chassées par les achigans afin d’ajuster vos appâts (poisson nageur ou « jig », leurres Senko, tubes, etc.).

 

Quel est le bon matériel à utiliser en matière de canne à pêche, de moulinet et de fil à pêche?

Vous pouvez utiliser une canne à pêche de 6 pieds 6 pouces (198 cm) avec une puissance et un poids moyens. C’est l’ensemble parfait pour vous initier à la pêche à l’achigan et vous munir d’un bon équipement de base. Un moulinet de type lancer léger dans lequel vous ajoutez du fil tressé devrait déjà vous procurer de belles sensations de pêche. Pour une pêche à vue, nous vous conseillons l’utilisation de lunettes polarisées afin de protéger vos yeux des rayons.

Magasinez – Cannes à pêche
Magasinez – Moulinets
Magasinez – Fil à pêche

 

Quel type de leurres utiliser pour la pêche à l’achigan : Jerkbait, Spinnerbait ou Crankbait?

 

Jerkbait

Pour localiser l’achigan, privilégiez des leurres de type Jerkbait, et plus particulièrement un Spinnerbait pour les fonds couverts d’algues. Les Jerkbaits sont des leurres à utiliser pour attirer et taquiner le poisson en exécutant des mouvements courts et rapides. Optez pour ces leurres si vous planifiez pêcher dans de l’eau froide et claire afin que les poissons aperçoivent le leurre facilement.

Jerkbait
Leurre de type Jerkbait – parfait pour l’eau claire, peu profonde et tempérée

Spinnerbait

Le Spinnerbait est un bon choix dans des endroits avec beaucoup d’algues, car il tourne pour attirer l’attention des poissons, en plus de ressembler à un petit poisson en mouvement. Choisissez ce type de leurre pour la pêche à l’achigan dans des eaux moins profondes. Un conseil : optez pour des leurres jaunâtres ou orangés, car les achigans voient bien ces couleurs. Une fois votre poisson repéré, allez-y tranquillement, car les poissons nagent moins vite dans de l’eau plus froide ou moins claire, et ceci vous aidera à les attraper.

Spinnerbait
Leurre de type Spinnerbait – idéal pour l’eau claire, froide ou chaude, avec beaucoup d’algues

Crankbait

L’utilisation de tubes, de Crankbaits et de leurres en plastique est conseillée lorsque vous cherchez à couvrir un large secteur afin de localiser le poisson. Les leurres du type Crankbait sont pensés pour de l’eau peu profonde et très profonde. Ce type de leurre est parfait pour attirer les poissons qui se nourrissent de petits poissons. Pendant l’été, les achigans se retrouvent plus près du fond de l’eau. Un Crankbait conçu pour les eaux profondes vous sera très utile.

Crankbait
Leurre de type Crankbait – tout indiqué pour les eaux relativement profondes ou très profondes et attirer les poissons sur une longue distance

 

Magasinez – Leurres

 

3 conseils en rafale

  • N’oubliez pas que les cours d’eau ne se réchauffent pas tous au même rythme. En début de saison, promenez-vous sur votre plan d’eau et trouvez l’endroit où l’eau est la plus chaude.
  • Fil à pêche, leurres plastiques, moulinets ou cannes à lancer… Si vous avez des hésitations au niveau du matériel à utiliser pour la pêche à l’achigan, n’hésitez pas à consulter les suggestions du pêcheur professionnel Cyril Chauquet
  • Vous pouvez également venir en magasin pour obtenir des informations personnalisées de la part de nos conseillers et experts de la pêche.

Also available in: Anglais