SAIL Blogue

Pêche au lancer léger : connaître les bases et s’équiper pour débuter

SAIL

28 février 2022

Partagez

Facebook Courriel
pêche lancer leger

L’arrivée du printemps est synonyme de pêche pour plusieurs personnes. En solo, en famille, entre amis ou en couple, la pêche sportive est pratiquée par plus de trois millions de Canadiennes et Canadiens chaque année. Cette activité peut sembler intimidante pour quelqu’un qui n’a jamais eu la chance de s’y initier ou d’avoir un mentor. Heureusement, la pêche au lancer léger, polyvalente, simple et abordable, s’avère une bonne porte d’entrée. Apprenez-en plus sur cette technique de pêche la plus répandue au Québec.

Cet article a été produit en collaboration avec la FédéCP

FédéCP

Dans cet article, vous pourrez en connaître davantage sur la pêche au lancer léger.

Commencez aussi à examiner les différents modèles de cannes à pêche et de moulinets à lancer léger afin de vous familiariser.

Cannes à pêche à lancer léger Moulinets à lancer léger

Par où devez-vous commencer?

Si vous ne savez pas quel équipement acheter, demandez-vous d’abord quels sont vos besoins. Voulez-vous pêcher occasionnellement pour accompagner vos proches? Ou voulez-vous vous y mettre sérieusement et commencer à pratiquer ce sport de manière fréquente?

Si vous comptez pêcher à l’occasion, nous vous conseillons de vous procurer un ensemble de canne à pêche et de moulinet à lancer léger avec une résistance moyenne. Cela vous permettra de bien sentir tous les types de touches.

Si vous comptez pêcher fréquemment, vous voudrez possiblement acheter votre canne et votre moulinet à lancer léger séparément. Cela vous permettra de configurer l’équipement à la perfection selon la technique et le type de pêche envisagés. Sachez que la pêche au lancer léger permet de récolter la majorité des poissons d’eau douce et même certains poissons d’eau salée.

Quel modèle de canne à pêche à lancer léger devez-vous choisir?

Pour une question de polyvalence, nous conseillons une canne à pêche à lancer léger mesurant 6 à 7 pieds (189 à 213 cm). Plus la canne est longue, plus elle est flexible, et les anneaux sur celle-ci permettent de répartir la tension du fil. Le plus important c’est que la canne soit plus grande que vous et que la poignée soit adhérente et confortable.

Pour les ensembles complets, nous conseillons une canne à puissance moyenne afin d’obtenir une polyvalence accrue.

Comment sélectionner le bon moulinet?

Pour le lancer léger et les nouveaux pêcheurs, deux types de moulinets sont généralement à privilégier.

D’abord, il y a le moulinet fermé qui est recouvert d’un capuchon. Très facile d’utilisation, il est idéal pour les enfants et les débutants. Il suffit d’appuyer sur un bouton lors du lancer et de le relâcher lorsque vous ramenez la ligne.

Il y a également le moulinet à lancer léger, qui est plus populaire. Bien qu’il exige un peu d’entraînement, ce moulinet permet rapidement aux nouveaux pêcheurs de s’y adapter et d’effectuer des lancers à plus longue distance.

Bien sûr, il existe une multitude de types de moulinets à lancer léger. Ils sont souvent catégorisés par la grosseur de la bobine dont la taille varie entre 2000, 2500, 3000 ou 4000. Plus le chiffre est élevé, plus le moulinet vous permet d’y insérer une grande quantité de fil à pêche.

Quel fil de pêche devez-vous privilégier?

Il existe trois types de fils pour la pêche au lancer léger.

Le monofilament et le fluorocarbone sont les fils les plus utilisés, les moins dispendieux et les plus faciles à utiliser. Ils sont fins et moins facilement détectables par les poissons.

Il y a également le fil tressé. Ce fil, beaucoup plus sensible et robuste, peut toutefois entraîner des bris lorsque vous essayez de décoincer votre hameçon pris au fond du plan d’eau. Les chances que votre canne se brise si vous utilisez du fil tressé sont plus élevées. Il est donc recommandé pour les pêcheurs plus expérimentés. De plus, il n’est pas recommandé de mettre du fil tressé dans un moulinet fermé. Les moulinets fermés sont livrés avec du monofilament et c’est le fil à utiliser avec ce type de moulinet.

Le fil de fluorocarbone est utilisé en combinaison avec le fil tressé qui est beaucoup plus visible. Vous pouvez remplir votre moulinet avec un fil tressé d’un résistance variant entre 8 lb et 30 lb (3,6 kg et 13,6 kg) ou le joindre en le nouant à un bas de ligne d’environ 7 pieds (2,1 mètres) de fil fluorocarbone afin d’avoir un maximum d’invisibilité.

Quant aux coloris, les fils de couleur verte ou claire sont à prioriser, car ils sont plus difficiles à percevoir par les poissons.

En ce qui concerne la quantité de fil à enrouler sur un moulinet, cela dépend du diamètre du fil, de la taille du moulinet et de la marque de ce dernier. Pour vous faciliter la tâche, les directives sont directement inscrites sur la boîte du moulinet lors de l’achat.

Le fil est l’élément qui vous relie au poisson. Il est primordial qu’il soit en bon état et qu’il ne présente pas de nœuds. Il est important de toujours vérifier la qualité du fil et d’en disposer lorsque l’usure se fait ressentir. Cela vous évitera de perdre un poisson et de devoir convaincre vos amis que vous aviez un trophée au bout de la ligne.

Astuces essentielles pour la pratique de la pêche au lancer léger

  • Si vous n’achetez pas d’ensemble de canne à pêche et de moulinet à lancer léger, offrant d’ailleurs un excellent rapport qualité-prix, vous devriez opter pour une canne de 6 à 7 pieds (189 à 213 cm) avec un moulinet de taille 2500 ou 3000 auquel vous enroulez du fil de pêche vert ou clair de qualité et adapté à la taille du poisson que vous convoitez. 
  • Pour approfondir vos connaissances et pour des questions techniques, faites appel aux conseillers et conseillères de SAIL lors de votre sélection d’équipement. Ils se feront un plaisir de vous accompagner dans votre apprentissage.
  • Pensez aussi aux autres indispensables à apporter si vous partez à la pêche. En plus de votre canne et de votre moulinet, vous aurez besoin d’une épuisette, d’une veste de flottaison (VFI) et de leurres. Utilisez une liste à cocher afin de ne rien oublier. 

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi