Les meilleurs manteaux d’automne de 2023
Meilleures marques | 1 mai 2023
SAIL
1 octobre 2025
Vous êtes à la recherche du meilleur manteau d’hiver pour profiter pleinement de la saison et de vos activités extérieures préférées, peu importe ce que la météo vous réserve? Entre les températures glaciales, les journées froides et humides, la neige mouillée et les vents mordants, l’hiver peut se montrer intense… et imprévisible. Raison de plus pour bien se préparer et bien s’équiper! Pour vous simplifier la tâche, nous avons rassemblé une sélection des meilleurs modèles et marques de manteaux pour affronter les hivers canadiens.
Dans cet article, vous découvrirez certains des meilleurs manteaux d'hiver :
Véritable référence dans l’industrie du plein air, Columbia se fait un point d’honneur de concevoir des produits capables de résister à toutes les conditions météo. Cela passe entre autres par des tissus imperméables, coupe-vent et respirants intégrant des technologies innovantes. Un bon exemple : la fameuse isolation réfléchissante Omni-Heat, qui retient la chaleur corporelle sans ajouter de poids ou de volume — un ajout parfait pour un manteau d’hiver conçu pour vous garder bien au chaud dans les pires froids de l’hiver québécois.
Si vous fermez les yeux et imaginez un manteau en duvet chaud et douillet, il y a de bonnes chances que celui-ci ressemble énormément au Amaze Puff. Avec son isolation en duvet certifié RDS au pouvoir gonflant de 650, son traitement déperlant et ses poches doublées en polaire, vous aurez l’impression d’être emmitouflée dans une couverture même s’il fait bien en dessous de zéro. En prime, son design urbain et stylé comprend des bretelles intérieures amovibles qui vous permettent de le porter facilement sur vos épaules si vous avez trop chaud.
Vous voulez être préparé à affronter toutes les conditions? Le Explorer’s Edge II est parfait pour vous. Chaud, imperméable, respirant, doté d’un capuchon et de coutures entièrement scellées avec la technologie Omni-Tech, ce manteau est conçu pour faire face à n’importe quelle situation. Des détails bien pensés font toute la différence lors des montées ou en présence de conditions difficiles : visière de capuchon, protège-menton anti-frottement, aération sous les bras, pan arrière allongé… Bref, tout ce qu’il faut pour atteindre le sommet et apprécier le trajet.
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le nom The North Face? Il s’inspire du versant nord des montagnes — le plus difficile à gravir —, ce qui en dit long sur la philosophie de la marque. Celle-ci est d’ailleurs reconnue pour son esprit d’innovation et sa volonté de concevoir des produits capables d’affronter les conditions extrêmes. On peut penser à la Summit Series ou à la célèbre combinaison himalayenne jaune vif des années 1990. Depuis ses débuts, The North Face ne cesse d’innover pour permettre aux adeptes d’aventure de passer plus de temps dehors (et de le faire avec style).
Ce manteau matelassé Hydrenalite a tout pour vous permettre de profiter à fond de l’hiver canadien pendant que les plus frileux restent barricadés à l’intérieur. Vous favorisez les achats durables? Sachez que ce modèle est isolé avec du duvet de sauvagine recyclé au pouvoir gonflant de 600 et doté d’un tissu déperlant léger entièrement recyclé. Que vous le portiez pour vos sorties en ville ou pour vos pauses détente au sommet d’une montagne, ce manteau vous procurera un maximum de confort tout en ayant un impact minimal sur la planète.
Cette version masculine du manteau Hydrenalite présente les mêmes caractéristiques écoresponsables : isolation en duvet recyclé au pouvoir gonflant de 600, tissu extérieur déperlant 100 % recyclé, et le genre de durabilité éprouvée qui vous permettra de le garder pour de nombreuses années. Mais au-delà de ses caractéristiques « vertes », c’est aussi un vêtement extrêmement performant : léger, compressible, facile à ranger au fond d’un sac. Portez-le tous les jours pendant les mois froids ou gardez-le comme couche d’appoint pour vos pauses hivernales en plein air. Dans tous les cas, vous profiterez de cette chaleur enveloppante et instantanée que seule une bonne doudoune en duvet peut vous procurer.
Les tout premiers produits conçus par les fondateurs de Marmot, Dave Huntley et Eric Reynolds, étaient des vestes et parkas en duvet, et cette expertise est restée une grande force de la marque. Marmot est désormais un nom bien établi dans le monde de l’alpinisme, offrant une large gamme de manteaux polyvalents et d’équipement conçu pour affronter le froid à tous les adeptes de plein air, quel que soit leur niveau d’expérience.
Vous ne savez pas trop quel manteau il vous faut pour cet hiver? Le Pertex 3-en-1 est le rêve de toute randonneuse ou voyageuse minimaliste. Portez uniquement sa doublure légère et non encombrante comme couche respirante lorsque le temps est sec, ou ajoutez la coquille imperméable ultralégère pour une protection complète contre les éléments. Les coutures entièrement scellées et le traitement déperlant durable DWR vous gardent au sec, tandis que la doublure interne retient la chaleur tout en évitant la surchauffe. Ce modèle minimaliste est idéal pour l’alpinisme, car il se range facilement dans un sac à dos. Les poches sont stratégiquement placées pour rester accessibles même lorsque vous portez un harnais.
Maîtriser l’art du système multicouche est plus simple que jamais avec le manteau Minimalist Pertex 3-en-1 de Marmot. Il est doté d’une doublure isolante en polyester recyclé Repreve® ThermaLOOP™ et d’une coquille Pertex® Shield imperméable et facilement compressible. Portez la doublure seule pour la parfaite dose de chaleur quand vous marchez dehors par temps frais, la coquille lors d’une balade pluvieuse, ou les deux ensemble lorsque les conditions sont plus rudes. Le meilleur dans tout ça? Ce manteau polyvalent est aussi efficace en ville que dans l’arrière-pays.
Née dans la campagne anglaise, Rab a commencé par se spécialiser dans les sacs de couchage avant de se lancer dans les vêtements techniques. Forte de son expertise en matière de chaleur et de confort, la marque est aujourd’hui reconnue pour ses articles d’hiver hautement performants. Elle propose des manteaux adaptés à une grande variété d’activités par temps froid, que ce soit l’alpinisme, la randonnée, le ski, la course ou encore le camping.
Ce modèle incontournable de la gamme de manteaux Rab est fait de tissu entièrement recyclé et d’une membrane révolutionnaire sans fluorocarbones qui offre le meilleur des deux mondes : la protection hors pair du Gore-Tex et un impact réduit sur la planète. Avec sa coupe classique et sa construction Gore-Tex à trois couches, le Namche est le genre de morceau que vous aurez envie de porter encore et encore.
Bien que sa capacité à protéger du froid mérite toute l’attention, c’est d’abord le design moderne et épuré du Cirrus Alpine qui attire l’œil. Au-delà de son look, ce manteau classique à isolation synthétique en vrac se démarque par sa chaleur. Rempli d’isolant PrimaLoft recyclé, il est hautement compressible et procure une chaleur immédiate dès que vous l’enfilez. Conçu pour résister aux conditions hivernales, il est assez polyvalent pour être porté en toute saison lorsque le mercure descend. À noter : son capuchon semi-élastique avec visière rigide, ses poches à fermeture éclair dissimulées et sa poche de rangement intégrée avec boucle d’attache.
Ron Gregg, le fondateur d’Outdoor Research, était physicien nucléaire; il n’est donc pas étonnant que la marque se distingue par son approche axée sur la recherche et l’innovation. Animée par le désir de concevoir des vêtements de haute qualité capables de relever tous les défis en plein air, Outdoor Research propose aujourd’hui une vaste sélection de parkas, de manteaux isolés et de manteaux en duvet adaptés à tous les climats et à tous les types d’aventures.
Le Snowcrew réunit toutes les caractéristiques dont les skieuses et planchistes ont besoin. Son tissu imperméable et coupe-vent permet de descendre sans souci sous la neige ou la pluie, tandis que l’isolation en duvet d’un facteur de gonflement de plus de 700 offre une chaleur confortable, même pendant les longues files d’attente pour les remontées mécaniques. Son tissu extensible en quatre directions assure une grande liberté de mouvement, et son capuchon est entièrement compatible avec le port d’un casque. Des détails pratiques comme une poche intérieure pour protéger votre téléphone du froid ou une jupe pare-neige intégrée rendent chaque journée sur les pistes encore plus agréable.
Conçu pour le ski et la planche à neige, le manteau Snowcrew pour homme offre une isolation performante pour affronter le froid sur les pistes. Mais au-delà de sa chaleur et de ses caractéristiques idéales pour les sports de glisse — tissu extérieur imperméable et coupe-vent, aération sous les bras, jupe pare-neige, multiples poches et capuchon compatible avec le port d’un casque —, ce manteau possède aussi des attributs écoresponsables. En effet, il est fabriqué avec des tissus approuvés par bluesign®, des matériaux recyclés et du duvet certifié RDS. Que vous passiez des heures au centre de ski ou partiez en randonnée vers un « spot » secret pour une descente inoubliable dans la poudreuse, vous serez bien protégé avec le Snowcrew.
Vous voilà maintenant au courant de quelques-unes des meilleures options à considérer lorsque vous magasinez des manteaux d’hiver pour homme et pour femme. Rétention de la chaleur, imperméabilité, effet coupe-vent, fonctionnalité, confort… Les marques présentées ici savent faire de bons manteaux qui remplissent tous les critères, sans oublier l’importance d’adopter des pratiques écoresponsables. Que ce soit au sommet des pistes ou au beau milieu d’un sentier, ces manteaux d’hiver vous permettront d’aller jouer dehors sans jamais vous laisser arrêter par la météo.