Sentiers de raquette en Ontario

Les 9 meilleurs sentiers de raquette à neige en Ontario

Also available in: Anglais

La raquette à neige est un moyen fantastique de se déplacer dans la forêt enneigée et d’admirer des vues pittoresques hors des sentiers battus, ou de s’aventurer plus loin et découvrir des sites de camping d’hiver! L’Ontario propose plusieurs destinations incroyables pour la raquette à neige allant des parcs locaux aux sentiers de randonnée en passant par des zones de conservation de la faune et de la flore. À vous d’enfiler des raquettes à neige et de sortir faire de l’exercice dans les plus beaux endroits.

Article écrit par Chris Prouse, créatrice de contenu de plein air

Dans cet article, Chris Prouse propose les neuf meilleurs endroits où faire de la raquette à neige dans la province de l’Ontario. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir votre paire de raquettes et de bien vous préparer!

Le parc provincial Algonquin
Le parc provincial Killarney
Le parc provincial Frontenac
Le parc provincial Charleston Lake
Le parc provincial Arrowhead
Les grottes de glace du Lac Supérieur
La réserve forestière et faunique de Limberlost
Les terres de la Couronne
Les excursions guidées de Lure of the North

Raquettes à neige
Équipement de plein air

Le parc provincial Algonquin

Parc provincial Algonquin

Crédit photo : Ontario Parks

Le parc Algonquin est le plus ancien parc provincial du Canada. Il s’étend sur quelque 7 000 kilomètres carrés de magnifique nature sauvage et recèle 2 400 lacs. Le parc Algonquin offre un nombre exceptionnel de sentiers et de belvédères accessibles par l’autoroute 60 qui le traverse. Son sentier Track & Tower de 7,5 km offrant une vue incroyable sur le lac Cache doit absolument figurer en tête de votre liste! Veuillez noter qu’il y a des escaliers dans certaines sections du parcours; cela vous obligera à retirer vos raquettes, mais la vue en vaut la peine. Parmi les autres endroits remarquables du parc, citons le sentier de randonnée de 1,6 km du canyon Barron et le sentier de 3,5 km de Hemlock Bluff. Comme dans la plupart des parcs provinciaux de l’Ontario, vous devrez acheter un permis pour votre véhicule ou faire une réservation pour le camping; il est recommandé de le faire à l’avance. Veillez à vous munir d’un bon système multicouche, notamment d’une couche de base capable d’évacuer l’humidité lorsque vous générez de la chaleur corporelle pendant l’ascension, et envisagez une paire de raquettes ultralégères si vous prévoyez de sortir fréquemment cette saison.

Nous vous recommandons d’apporter une carte papier ou accessible hors ligne, car la réception des téléphones portables est souvent limitée dans le parc; vous pouvez utiliser le GPS de votre téléphone avec une carte hors ligne téléchargée. Veuillez également noter que de nombreux sentiers du parc Algonquin offrent de superbes points de vue en hauteur, mais ils ne comportent pas de rampes de sécurité et peuvent donc ne pas convenir aux jeunes enfants. Pour les plus expérimentés (qui s’aventurent hors des sentiers battus dans les coins reculés du parc), il est particulièrement important de toujours informer quelqu’un de l’endroit où vous comptez aller. Pensez à apporter un appareil de communication d’urgence par satellite, plusieurs cartes et un outil de navigation GPS si votre appareil de communication d’urgence n’a pas déjà une fonction de navigation intégrée. Dans tous les cas, restez en sécurité et envisagez de faire de la raquette avec un ami!

 

Le parc provincial Killarney

Le parc provincial Killarney

Crédit photo : Ontario Parks

Killarney est un autre joyau des parcs provinciaux de l’Ontario et l’endroit est reconnu pour ses reliefs montagneux en quartzite blanc et les rivages emblématiques de granit rose qui font partie du Bouclier canadien. Le sentier Granite Ridge de 2 km est un point de départ fantastique, avec des vues sur les montagnes environnantes de La Cloche et de la baie Georgienne. Ensuite, le sentier The Crack, plus aventureux, est considéré comme l’un des meilleurs lieux de randonnée du sud de l’Ontario. C’est un endroit populaire pour se hisser vers des vues magnifiques sur les lacs environnants et le pic Silver. D’une longueur de 7,6 km, en fonction des conditions et de la date de la dernière chute de neige, vous pouvez envisager d’apporter des chaussures de randonnée et des micropointes pour faciliter votre ascension en grimpant sur les rochers à certains endroits.

 

Le parc provincial Frontenac

Le parc provincial Frontenac

photo : Ontario Parks

Le parc provincial Frontenac dispose d’un réseau de sentiers incroyablement vaste et riche qui s’étend à toute sa superficie, ce qui en fait un endroit fantastique pour mener votre propre chemin en raquettes sur des routes qui se croisent. À l’instar des parcs Algonquin et Killarney, une partie des pistes tend à être plus parcourue par des routes de canot et de portage foulés l’été (aventurez-vous seulement si vous souhaitez marcher dans les buissons ou que vous êtes suffisamment expérimenté pour juger de la possibilité de traverser des lacs gelés). Heureusement, le vaste réseau de sentiers du parc Frontenac en fait un endroit fantastique pour des aventures répétées en raquettes. Nous vous recommandons de commencer par le pittoresque sentier du lac Doe, d’une longueur de 3 km, qui offre un excellent mélange de vues sur le lac, de belvédères panoramiques et de sections boisées, puis de poursuivre votre route plus loin.

 

Le parc provincial Charleston Lake

Le parc provincial Charleston Lake

photo : Chris Prouse

À proximité du parc Algonquin, le sentier Tallow Rock de 12,2 km du lac Charleston est une valeur sûre pour faire de la raquette à neige! La boucle complète fait passer les gens par plusieurs zones magnifiques qui vont des forêts de pins aux belvédères panoramiques, en passant par des vues imprenables sur le lac Charleston lui-même, et elle serpente également autour de plus petits lacs nichés dans la forêt. Le sentier Quiddity, de 2,7 km seulement, offre aux adeptes de raquette à neige une vue relativement courte et plus accessible de la région qui vaut également la peine d’être visitée. Bon nombre de ces sentiers et belvédères sont propices à l’observation d’oiseaux et d’autres animaux sauvages. Vous pouvez donc envisager d’apporter des jumelles pour vous aider à les repérer.

 

Le parc provincial Arrowhead

Le parc provincial Arrowhead

photo : Ontario Parks

Connu pour son éventail d’activités hivernales familiales, le parc Arrowhead comprend une boucle de 2 km nommée Stubb’s Falls, près de Huntsville. C’est un endroit fantastique pour les jeunes familles qui souhaitent s’initier à la raquette à neige. Il y a aussi de beaux coins pour patiner à travers les sentiers de la forêt, faire du ski de fond et du camping d’hiver, le tout avec des facilités à proximité. Profitez de la neige pour jouer avec vos amis et votre famille et passez une journée à explorer ce que le parc a à offrir. Le belvédère Big Bend, sur la rivière Big East, vaut également le coup d’œil pendant que vous y êtes.

 

Raquette à neige dans les grottes de glace du Lac Supérieur

Pour ceux qui recherchent une expérience de raquette plus unique, les rives nord-est du lac Supérieur offrent des vues époustouflantes sur des grottes de glace naturelles. Vous pouvez les explorer avec un guide expérimenté qui assurera votre sécurité. Situé au cœur du district d’Algoma, le Stokely Creek Lodge offre aux visiteurs la possibilité de les voir de près tout en explorant d’autres éléments intéressants comme les chutes d’eau gelées et les falaises de glace. Nous vous recommandons de vérifier à l’avance quelles sont les visites saisonnières proposées et vous pourriez envisager un séjour plus long pour découvrir d’autres vues magnifiques le long des sentiers de montagne ou faire un peu de ski de fond, suivi d’une soirée de détente à l’auberge.

 

Réserve forestière et faunique Limberlost

Limberlost

photo : Chris Prouse

Niché au cœur de Muskoka, près de Huntsville, le sentier Buck Lake de 8,5 km de la Limberlost Forest and Wildlife Reserve est un endroit très apprécié des habitants de la région pour faire de la raquette. La réserve est connue pour ses nombreuses observations d’animaux sauvages et est située le long d’une réserve ornithologique. L’autre aspect fantastique de la réserve est que l’accès aux sentiers est gratuit. Préparez un déjeuner et un contenant isotherme de chocolat chaud ou de thé, et partez à la rencontre de superbes vues de lacs gelés recouverts de neige. Pour les randonnées en raquettes à neige plus longues, vous devrez peut-être transporter du matériel supplémentaire, donc pensez à prendre un sac de randonnée avec une sangle aux hanches, des bretelles et des sangles de poitrine réglables pour rendre votre randonnée plus confortable.

 

Les terres de la Couronne

Si vous recherchez une expérience de raquette plus éloignée des sentiers battus et que vous ne souhaitez pas vous aventurer dans les coins reculés des parcs provinciaux de l’Ontario, ne cherchez pas plus loin que les terres de la Couronne de l’Ontario! Les terres de la Couronne sont des terres publiques sur lesquelles les résidents canadiens sont autorisés à camper ou à circuler gratuitement, à quelques exceptions près. L’Ontario tient à jour un atlas en ligne des politiques d’utilisation des terres de la Couronne pour vous aider à trouver les zones que vous pouvez utiliser, mais n’oubliez pas qu’il faut faire des recherches indépendantes, faire preuve de diligence raisonnable et respecter certaines conditions d’utilisation. Assurez-vous de profiter des terres de façon responsable et de ne laisser aucune trace – à part vos propres empreintes dans la neige!

 

Les excursions guidées en raquettes à neige de Lure of the North

Pour celles et ceux qui recherchent une aventure en raquettes à neige guidée plus longue et plus éloignée, Lure of the North, basé près d’Espanola, est une entreprise fantastique qui emmène les gens hors du réseau dans des forêts nordiques reculées; ils sont passionnés par les voyages en hiver et ont emmené de nombreuses personnes dans ce qui peut être décrit comme le voyage de leur vie! Leurs visites guidées doivent parfois être réservées des années à l’avance (car trop populaires!), donc cela pourrait valoir la peine d’y penser à plus long terme si vous êtes mordu de raquette à neige et que vous voulez faire un voyage épique avec un groupe d’aventuriers partageant la même passion et cherchant à apprendre ensemble.

Also available in: Anglais