Les 5 accessoires d’hiver qui font la différence pour profiter du plein air

Il vous sera plus difficile d’aimer l’hiver si le froid prend le dessus sur vos mains, vos pieds, votre cou, etc. Pour profiter de la magnifique saison hivernale, sans sous-estimer l’importance de vous habiller chaudement, il est primordial de jouer avec les couches et d’enfiler des accessoires qui vous tiendront au sec, dépendamment de l’activité que vous vous apprêtez à pratiquer. Question de contrer les pertes de chaleur qui se font principalement par la tête et les extrémités du corps, ne sortez pas sans ces cinq accessoires d’hiver indispensables et conçus pour combattre les rudesses de l’hiver.

 

1. Des gants ou des mitaines résistants à l’eau

Si les gants peuvent être pratiques pour manipuler de petites choses, les doigts y gèlent plus facilement en étant séparés les uns des autres. Les mitaines, elles, permettent de diffuser la chaleur entre les doigts tous réunis tant qu’elles ne sont pas trop grandes.

Recherchez des gants et des mitaines faits de matériaux légers et résistants à l’eau et à l’humidité, qui coupent le vent et qui offrent une respirabilité. Il existe aussi des mitaines et des gants chauffants pour ceux qui doivent passer de longues périodes à l’extérieur sans trop bouger (pour attendre l’autobus ou pour faire de l’ornithologie, par exemple) et d’autres qui se convertissent à la fois en mitaines et en gants. Si vous avez aussi besoin de manipuler des appareils électroniques, bonne nouvelle! Plus besoin de retirer vos mitaines pour répondre à un message sur votre téléphone puisque plusieurs marques conçoivent également des modèles de gants et de mitaines compatibles avec les écrans tactiles ; des embouts texturés sont judicieusement placés sur les pouces et les index.

Évaluez aussi votre niveau de résistance au froid et choisissez votre modèle de gants ou de mitaines en fonction de vos besoins ; mitaines chauffantes, mitaines ou gants d’hiver en cuir ou en duvet, etc…

Mitaines pour homme Gants pour homme

Mitaines pour femme Gants pour femme

Gants et mitaines pour enfant

 

 

2. Des foulards et des cache-cous contre le souffle du vent

Foulard, cache-cou ou passe-montagne, l’important est que la peau fragile entre la tête et le cœur reste bien au chaud. Si vous pratiquez un sport de moyenne à haute intensité, privilégiez des cache-cous faits de matériaux minces et respirants. Pour les activités de faible intensité, optez pour des foulards fabriqués dans des tissus épais comme de la laine.


Pour les enfants, l’idéal demeure le passe-montagne fait de polyester, car il est doux au toucher, il n’irrite pas leur épiderme sensible et il tient bien en place du début à la fin de la bataille de boules de neige.

Dans tous les cas, assurez-vous que l’accessoire qui enveloppe votre nuque et votre gorge soit bien sec avant de le porter et n’hésitez pas à le réajuster durant vos activités afin que le froid ne puisse pas s’infiltrer.

Foulards et cache-cous pour homme

Foulards pour femme Cache-cous pour femme

Foulards et cache-cous pour enfant

 

3. Des chaussettes antihumidité

En hiver, dès que vous sortez de la maison, vous devriez prendre l’habitude d’apporter avec vous au moins une paire de chaussettes de rechange.

Si vos pieds sont gelés, c’est souvent parce que vos bas ont d’abord été portés à l’intérieur et qu’ils ont eu chaud et probablement dégagé un certain taux d’humidité qui est resté emprisonné dans le tissu. Or, ce taux d’humidité, même léger, peut suffire à frigorifier les orteils. Pour remédier à la situation, pensez à changer de bas le plus souvent possible et choisissez-les en laine de mérinos ou dans un autre matériau ultra-isolant et propice à laisser vos pieds respirer, même dans vos bottes.

Chaussettes pour homme, femme et enfant

 

 

4. Une tuque bien ajustée

Vous avez un faible pour les tuques munies d’un pompon en fibre synthétique synthétique duveteuse comme le poil d’un renard? Avant de passer à la caisse, assurez-vous que celle-ci soit suffisamment ajustée à votre tête, pour éviter de laisser la chaleur sortir, et que les matériaux utilisés soient non seulement beaux, mais chauds.


Une doublure en laine polaire, un rebord repliable ou des cache-oreilles de chaque côté du bonnet s’avèrent très appréciables le jour où le vent du nord est de la partie. Et pour éviter de faire chuter votre température corporelle inutilement, n’oubliez pas d’enfiler le couvre-chef avant de pousser la porte qui mène vers l’extérieur, et non une fois à l’extérieur.


Enfin, assurez-vous que votre tuque offre une bonne respirabilité afin de ne pas trop transpirer ; cela vous évitera d’avoir envie de la retirer pour un petit coup de fraîcheur.

Tuques pour homme

Tuques pour femme

Tuques pour enfant

 

 

5. De pratiques chauffe-mains, chauffe-pieds et autres accessoires d’hiver chauffants

Toujours peur d’avoir froid? Pourquoi ne pas vous procurer des accessoires chauffants à trimballer partout avec vous? Chauffe-mains, chauffe-mitaines ou semelles chauffantes rechargeables, ces accessoires sont idéaux lorsque vous passez de longs moments à l’extérieur. Ils se glissent facilement dans un sac ou les poches de votre manteau sans prendre de place.


Attention de ne pas en abuser toutefois, car si vous avez trop chaud aux mains ou aux pieds, vous risquez de transpirer et de générer de l’humidité à l’intérieur de vos bottes ou de vos mitaines. Gare à l’humidité, car c’est elle la véritable ennemie de l’hiver, bien plus que le froid.

Accessoires chauffants