Accessoires-hiver-plein-air-SAIL

Les accessoires qui font la différence pour profiter du plein air en hiver

Impossible d’aimer l’hiver si l’on a froid chaque fois que l’on met le pied dehors. Pour profiter de la magnifique saison blanche et ne pas mourir d’ennui entre nos quatre murs, on sous-estime parfois l’importance de s’habiller chaudement. Dépendamment de l’activité que l’on s’apprête à faire à l’extérieur, courte ou longue, exigeante physiquement ou non, il est primordial de jouer avec les couches et d’enfiler des accessoires qui nous tiendront au sec. C’est simple, lorsque l’on passe du temps dehors, les principales pertes de chaleur se font par la tête, les mains, les pieds et le cou. En les couvrant, on empêche le corps de se refroidir et toute la famille peut s’amuser sans frissonner! Sceptique? On vous présente des accessoires indispensables pour un hiver joyeux et les caractéristiques que ceux-ci doivent avoir pour satisfaire même les plus frileux.

Les mitaines

Si les gants peuvent être pratiques pour manipuler de petites choses, les doigts y gèlent plus facilement en étant séparés les uns des autres. Pour être parfaitement confortable dans vos mitaines, recherchez des matériaux résistants à l’eau et à l’humidité, légers, coupe-vent (oui-oui !) et respirants. Il existe aussi des mitaines et des gants chauffants pour ceux qui doivent passer de longues périodes à l’extérieur sans trop bouger (pour attendre l’autobus en retard à cause de la tempête de neige, par exemple) et d’autres qui se convertissent à la fois en mitaines et en gants. Et bonne nouvelle, plus besoin de dévêtir ses mains pour répondre à un message sur son téléphone, puisque plusieurs marques conçoivent également des modèles compatibles avec les écrans tactiles au moyen d’embouts texturés judicieusement placés aux pouces et aux indexes.

Mitaines homme Mitaines femme Mitaines enfant

Les foulards

Foulard, cache-cou ou passe-montagne, l’important est que cette petite peau fragile entre la tête et le cœur reste bien au chaud. Si pour faire du sport on privilégiera des cache-cous faits de matériaux minces et respirants, on optera pour des foulards fabriqués dans des tissus épais comme de la laine pour les sorties plus calmes. Pour les enfants, l’idéal reste peut-être encore le passe-montagne en polyester, tout simplement parce qu’il est doux au toucher et ne gratte pas leur épiderme sensible, en plus de tenir en place du début à la fin de la bataille de boules de neige. Dans tous les cas, assurez-vous que le morceau de tissu qui vous entoure la nuque et la gorge soit bien sec avant de le mettre et n’hésitez pas à le réajuster pendant vos activités afin que le froid n’ait aucun passage.

Foulards homme Foulards femme Foulards et cache-cou enfant

Les bas

Dès que l’on sort de la maison en hiver, nous devrions tous prendre l’habitude d’apporter avec nous au moins une paire de bas propres supplémentaires. Lorsque l’on gèle des pieds, c’est souvent parce que nos bas ont d’abord été portés à l’intérieur, où lesdits pieds ayant eu chaud ont transmis un certain taux d’humidité au tissu. Or, ce taux d’humidité, même léger, peut suffire, une fois les degrés sous zéro, à frigorifier nos orteils. Pour remédier à la situation, pensez à changer de bas le plus souvent possible et choisissez-les en laine de mérinos ou dans un autre matériau semblable propice à laisser vos pieds respirer, même dans vos bottes!

Chaussettes et bas

Les tuques

Vous êtes tombé en amour avec une tuque au pompon synthétique duveteux comme le poil d’un renard ? Génial, mais avant de passer à la caisse, assurez-vous que celle-ci soit suffisamment ajustée à votre tête pour éviter à la chaleur de sortir et que les matériaux utilisés soient non seulement beaux, mais chauds. Une doublure en laine polaire, un rebord repliable ou des cache-oreilles de chaque côté du bonnet s’avéreront très appréciables le jour où le vent du nord sera de la partie. Et pour éviter de faire chuter votre température corporelle inutilement, n’oubliez pas d’enfiler le couvre-chef avant de pousser la porte qui mène vers l’extérieur, et non après!

Tuques homme Tuques femme Tuques enfant

Chauffe-mains, chauffe-pieds et accessoires chauffants

Toujours peur d’avoir froid? Pourquoi ne pas vous procurer des accessoires chauffants à emporter partout? Chauffe-mains ou semelles chauffantes rechargeables, ces accessoires sont idéaux lorsque vous passez de longs moments à l’extérieur. Ils se glisseront partout facilement sans prendre de place ou se faire sentir : vous pourrez ainsi les glisser dans vos poches ou même dans vos bottes pour réchauffer vos pieds rapidement.

Accessoires chauffants