randonnée en montagne

S’équiper pour un séjour à la montagne

Randonnée en montagne

Se ressourcer à la montagne fait toujours le plus grand bien, que ce soit seul, en couple, en famille ou entre amis. Mais en hiver, pour en profiter au maximum, il est important de bien s’équiper. Sans quoi le froid pourrait nous restreindre à rester entre quatre murs à fixer la vue de notre fenêtre comme à travers un écran. Voici donc un résumé des essentiels pour un séjour à la montagne des plus vivifiants!

Couches de base, couches intermédiaires et coquilles imperméables

La technique multicouche est à privilégier tous les mois de l’année lorsqu’il s’agit de faire une sortie en plein air (consultez le guide Multicouche pour tout savoir). En jouant avec les trois couches, la première étant un chandail en tissu respirant, la deuxième étant une doudoune matelassée et la troisième étant une coquille imperméable et coupe-vent, vous n’aurez plus à acheter de nouveaux manteaux chaque saison et serez confortable à l’extérieur en tout temps, peu importe la météo, l’activité et votre niveau de transpiration. En montagne, où les conditions météorologiques changent vite, savoir comment utiliser le multicouche vous permettra de sortir en randonnée au moment qui vous convient, sans avoir à vous soucier d’avoir trop froid ou trop chaud. Le truc, si l’activité demande un certain degré d’effort physique, c’est de partir avec un minimum d’épaisseur de vêtements et d’apporter les couches intermédiaires dans un sac à dos. Si vous arrêtez plusieurs minutes pour prendre une pause ou que le vent se lève au sommet, vous n’aurez qu’à enfiler une couche supplémentaire ou deux pour aussitôt vous sentir bien à nouveau.

Si le froid est intense, n’oubliez pas d’ajouter aussi une couche de base sous vos pantalons de neige, comme des leggings en laine de mérinos, et éviter les matières non-respirantes comme le jeans ou le coton.

Couches de base femme Couches de base homme Couches intermédiaires femme Couches intermédiaires homme Coquilles femme Coquilles homme

manteau salomon pour femme

Accessoires et bas chauffants

Au-delà des vêtements de base, plusieurs accessoires s’avèrent essentiels lorsque l’on parle d’un séjour hivernal en montagne. Calculez au moins deux paires de bas de laine par jour pour être certain de pouvoir changer pour des secs chaque fois que l’humidité touche le moindrement vos pieds et optez même pour des bas chauffants si vous savez que vous êtes du genre à geler facilement des orteils. Pour votre nuque et votre gorge, sources importantes de perte de chaleur, apportez dans vos bagages foulards, tubes, passe-montagne ou cache-cou faits d’un tissu qui permet à la transpiration de s’échapper. Pour vos mains, si vous n’êtes pas tenté par les mitaines ou les gants chauffants, procurez-vous ces petits sacs vendus en magasin de plein air qui deviennent chauds lorsqu’on les active et se glissent à merveille dans le creux de la main, sous le pied ou pourquoi pas, dans la tuque !

Lorsque vous aurez à marcher sur une épaisse couche de poudreuse neuve, pensez aussi à enfiler des guêtres. Très pratiques pour éviter que la neige ne rentre dans les bottes!

Accessoires chauffants

Crampons

En sentier, il arrive souvent que la neige soit si tapée que les raquettes ne soient pas nécessaires. Par contre, comme en ville, la glace peut vous faire trébucher et gâcher le plaisir de la promenade. Des bottes d’hiver aux crampons incrustés dans la semelle ou une paire de crampons à ajouter directement à n’importe quelle paire de bottes vous donneront l’occasion d’explorer sans craindre de perdre le pied. Choisissez-les légers, faciles à mettre et à enlever et fabriqués dans des matières résistantes qui vous suivront longtemps ! Si le niveau d’adhérence sur la glace, le confort et la durabilité varient entre les différents modèles, consultez un conseiller en magasin pour trouver les crampons qui répondent le plus à vos besoins.

Crampons à glace

Équipement de sport

Envie de rendre votre séjour hivernal en montagne mémorable? Alors osez repousser vos limites et équipez-vous pour la raquette en montagne (incluant davantage de crampons que la raquette conçue pour les terrains plats),  le ski de fond ou le ski hors-piste et dévalez les pentes! L’adrénaline, très peu pour vous? Pensez du moins à apporter des bâtons pour vous aider dans votre périple et allez-y à votre rythme. Ce qui compte, au fond, c’est de ramener un peu d’air pur dans vos poches en attendant le prochain séjour!

Raquettes à neige Équipement de ski de fond