Maîtrisez les meilleures techniques de chasse à l’orignal : que la traque commence
Chasse à l'orignal | 21 septembre 2023
SAIL
28 janvier 2022
© SEPAQ Crédit photo : Yan Kaczynski
Partez à la conquête de centaines de kilomètres de sentiers boisés, de ruisseaux et d’autres territoires foisonnants de gélinottes huppées, de tétras du Canada et de lièvres d’Amérique. Nul doute qu’après avoir lu cet article, vous voudrez faire de ces trois suggestions de la Sépaq vos nouveaux quartiers pour la chasse au petit gibier.
Cet article a été produit en collaboration avec la Sépaq.
Découvrez trois suggestions de la pour la chasse au petit gibier :
Pour bien vous équiper, magasinez votre attirail en ligne ou dans l’un de nos douze magasins.
La chasse au petit gibier est une activité à taux de succès élevé que vous pouvez pratiquer seul(e) ou en petit groupe. Ce type de chasse exige d’être aux aguets et de sillonner de vastes secteurs de chasse exclusifs à pied, en camion ou en VTT. Pour mettre toutes les chances de votre côté, visitez l’une de ces trois réserves fauniques afin de parfaire vos techniques et maximiser votre récolte.
En visitant les territoires de la Sépaq, vous vous assurerez de compter sur des outils cartographiques de pointe, du personnel qualifié et passionné et des chalets fonctionnels et accueillants que vous fassiez vos premiers pas ou que vous soyez un(e) chasseur(se) expérimenté(e).
Pour en apprendre davantage et faire le plein de trucs et astuces, consultez l’ABC de la chasse au petit gibier produit par la Sépaq (offert en français seulement).
© SEPAQ Crédit photo : Émile David | Réserve faunique des Laurentides
Cette réserve aux sommets escarpés est l’endroit idéal pour faire vivre une expérience favorable à la relève. Amenez-y vos enfants ou vos petits-enfants et effectuez le parcours de pratique ludique pour les familiariser avec le tir à l’arme à feu sur cible. Veuillez noter que les jeunes doivent être âgés de 12 à 17 ans et plus pour pouvoir chasser et ils doivent être accompagnés d’un adulte détenteur d’un permis et de droits de chasse au petit gibier.
Si vous optez pour un forfait de chasse avec hébergement en chalet, vous aurez accès à des chalets en bois pouvant accueillir de 2 à 8 personnes. Ils sont tous munis de commodités pratiques – éclairage, cuisinière, réfrigérateur, toilettes, eau chaude et douche, foyer ou poêle à bois, etc. – et ils offrent un cachet unique avec une vue sur le lac.
Vous aurez aussi le loisir de chasser à pied, en vélo ou en VTT et vous pourrez profiter d’un abri et d’une aire de feu communautaire pour cuisiner vos prises fraîchement récoltées et échanger sur vos histoires de chasse.
N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’experts sur place afin de rendre votre séjour mémorable et de revenir avec un bagage de connaissances sur l’endroit.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de la réserve.
© SEPAQ Crédit photo : Hooké | Réserve faunique Mastigouche
Planifiez un séjour afin de reconnecter pleinement avec la nature et de découvrir la beauté des paysages de cette réserve reconnue pour son abondance de gibier. Les chalets offrent des possibilités d’hébergement allant de 4 à 8 personnes et sont munis de panneaux solaires, mais ne possèdent pas l’eau courante. Pourtant, vous dormirez à poings fermés dans ces repères isolés, véritables havres de paix.
Vous pourrez choisir à votre guise de chasser sur le territoire en véhicule, à la marche ou en VTT
Si vous êtes un adepte de chasse aux oiseaux migrateurs, vous pourrez aussi vous adonner à cette activité à condition d’être titulaire d’un permis spécifique à cette chasse.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de la réserve.
© SEPAQ Crédit photo : Steve Deschênes
Ce super secteur est tout indiqué pour celles et ceux qui veulent s’initier à la chasse au petit gibier.
Quatre chalets équipés d’électricité, facilement accessibles et dotés d’une vue sur le lac sont mis à votre disposition afin d’accueillir chacun de petits groupes de 4 personnes maximum.
Puisque le reste de la réserve est dédiée à la chasse à l’orignal, le secteur des chalets Sapin (Macaza), est offert presque en exclusivité en septembre.
Entre deux séances de chasse, ne manquez pas de naviguer en canot ou de faire du quad dans cette réserve comptant de multiples plans d’eau, dont 450 lacs et les magnifiques rivières Rouge et Matawin.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de la réserve.
Selon l’espèce de petit gibier convoitée, vous voudrez adapter votre habillement et l’équipement à utiliser pour bien récolter et ne pas vous faire voir. Ne manquez pas d’apporter ces indispensables lors de votre voyage de chasse.