Chasseur bien habillé pour la chasse aux oiseaux migrateurs

Chasse aux oiseaux migrateurs : nos meilleurs conseils pour bien s’habiller

Also available in: Anglais

La chasse aux oiseaux migrateurs est une discipline singulière qui séduit de plus en plus d’adeptes au Québec. Afin de s’y initier de manière pratique et efficace, Éric Martineau, gérant des départements chasse et pêche au magasin SAIL de Laval, vous prodigue ses meilleurs conseils pour vous habiller et vous camoufler adéquatement.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’équipement à porter pour la chasse aux oiseaux migrateurs.

Équipement pour la chasse

Équipement pour la chasse à la sauvagine

 

 

1. Pourquoi bien se camoufler pour la chasse aux oiseaux migrateurs?

Les canards, les bernaches du Canada et surtout les oies des neiges sont des espèces très méfiantes. Éric Martineau souligne que ces oiseaux sont désormais dits « éduqués » et qu’ils ont appris à repérer les chasseurs. D’où l’importance d’une mise en scène parfaite et d’un camouflage réfléchi pour leurrer vos proies.

Malgré leur vue en deux dimensions, les trois espèces mentionnées ci-dessus possèdent un sens de l’observation affiné. La plupart du temps, ces oiseaux font plusieurs tours de reconnaissance avant de se sentir suffisamment en confiance et de se poser près des appelants. Afin d’éviter de vous faire repérer lors de leur approche, il est important d’éviter le plus possible d’exposer votre peau et vos yeux au regard des oiseaux. La couleur de la peau ressort énormément dans un environnement naturel et/ou de camouflage. C’est pourquoi il est recommandé de couvrir votre tête d’une cagoule et d’appliquer du maquillage conçu pour la chasse aux oiseaux migrateurs sur votre visage. À noter que l’odorat n’a aucune incidence pour ce type de chasse.

En revanche, à propos de l’ouïe, les oiseaux sont dotés d’oreilles extrêmement sensibles. Lorsqu’ils sont en approche, il est primordial de rester silencieux… tout en profitant du spectacle!

Les oiseaux plus âgés seront les plus difficiles à déjouer, car ils ont acquis beaucoup d’expérience à travers les années. Ils empêcheront les plus jeunes de commettre des erreurs et de venir se poser si le moindre danger est détecté.

 

 

2. Quel type de camouflage adopter pour la chasse aux oiseaux migrateurs?

Bottes-pantalon pour la chasse aux oiseaux migrateurs

Pour la chasse aux oiseaux migrateurs, une seule sorte de camouflage est recommandée. Du début à la fin de la saison, c’est le motif Realtree Max-5 que l’expert Éric Martineau vous conseille.

Il est également possible d’aller chasser en utilisant des couleurs naturelles comme le kaki, le brun et le vert foncé. Il faut simplement éviter les couleurs artificielles non présentes dans la nature comme le bleu ou le rouge.

En période hivernale, si vous chassez à découvert, il est très important de porter du blanc pour vous confondre dans la neige. L’idéal est alors d’opter pour une combinaison protectrice de type Tyvek®.

 

 

3. Quels vêtements choisir pour la chasse aux oiseaux migrateurs?

Les sous-vêtements

Couche de base pour la chasse aux oiseaux migrateurs

Comme pour toutes activités en plein air, le système multicouche est à privilégier. Celui-ci se compose de bons sous-vêtements respirants dans une matière qui évacue la sueur tout en évitant que vous ayez froid lorsque vous êtes au repos ou en attente des oiseaux. La laine mérinos est particulièrement recommandée pour cela. Par-dessus, vous pouvez ajouter une couche intermédiaire qui vous apportera plus de chaleur si nécessaire.

Le manteau et le pantalon

Manteau de chasse pour les oiseaux migrateurs

Pantalon de chasse pour les oiseaux migrateurs

Choisissez un ensemble de manteau et pantalon polyvalents qui pourra vous protéger des éléments (pluie, vent, neige) tout au long de la saison de chasse. Éric Martineau recommande de s’équiper d’un manteau de type 3-en-1 composé d’une coquille imper-respirante et d’une doublure isolée pouvant être portées séparément ou ensemble pour un maximum de chaleur.

Pour le pantalon, il est important de choisir un modèle imperméable et confortable, dans une matière qui ne fait pas trop de bruit pour ne pas vous faire repérer lorsque vous êtes en mouvement.

Les marques Connec ainsi que Browning et notre marque maison SAIL proposent des modèles de manteaux et de pantalons polyvalents intéressants.

Les gants, la tuque, la cagoule

Comme mentionné plus haut, il est très important de ne pas laisser votre peau à découvert afin de ne pas éveiller les soupçons des oiseaux lors de leur repérage. Pour cela, recouvrez vos mains de gants ainsi que votre tête d’une tuque ou d’une cagoule de camouflage de type Realtree Max-5 ou de couleurs naturelles. Certains chasseurs apprécient les gants de type mitaines (sans le bout des doigts) afin d’accroître leur dextérité.

Les chaussettes

Comme pour les sous-vêtements, la matière à privilégier pour les chaussettes est la laine de mérinos qui évacue la transpiration tout en restant très chaude.

Les bottes

Bottes de chasse pour les oiseaux migrateurs

Éric Martineau affectionne particulièrement les bottes d’eau en néoprène. Elles offrent une excellente isolation thermique tout en garantissant de garder vos pieds au sec (et donc au chaud) lors de sorties pluvieuses ou boueuses.

Les marques Baffin, LaCrosse ou encore Bogs ont plusieurs modèles de bottes en néoprène intéressants. Essayez-en plusieurs pour choisir celles dans lesquelles vous êtes le plus confortable. Des guêtres peuvent également ajouter de la chaleur et de l’imperméabilité à vos jambes et vos pieds.

 

 

Astuces de pro

  1. La chasse aux oiseaux migrateurs implique d’être immobile pendant un certain laps de temps (plusieurs minutes à quelques heures). Misez donc sur la chaleur pour vous habiller.
  2. À noter qu’il n’est pas nécessaire de porter de dossard orange pour la chasse aux oiseaux migrateurs, car vous êtes la plupart du temps tapi dans une cache.
  3. Privilégiez des vêtements avec de nombreuses poches afin d’y stocker tous vos accessoires indispensables, mais évitez les fermetures à velcro bruyantes qui pourraient vous faire repérer.

Also available in: Anglais