Chasse au chevreuil

Cinq conseils pour la chasse au chevreuil

Also available in: Anglais

Chaque automne, c’est plus de 135 000 chasseurs qui se rendent en forêt pour tenter de récolter ce gibier si populaire. Le cerf de Virginie, communément appelé « chevreuil », possède une ouïe très fine et un odorat très développé, ce qui lui permet de fuir rapidement. Vous devrez user de stratégies et vous fondre dans la nature afin de le capturer. Voici quelques conseils utiles afin de vous adonner à la chasse au chevreuil.

 

1. Quelles sont les dates de début et de fin pour la chasse au chevreuil?

Les responsables du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ont choisi de modifier le calendrier de chasse ; comme les périodes de chasse débutent toujours un samedi, les dates de début et de fin changent annuellement. Pour connaître les dates officielles pour la saison 2020, les chasseurs peuvent se rendre sur le site du MFFP, sous l’onglet « Calendrier ». La première période est réservée à l’arc et l’arbalète alors que la deuxième est réservée à l’arme à chargement par la bouche (fusils, carabines). Quant à la troisième période, elle est destinée pour la chasse à l’arme à feu.

En ce qui concerne le nombre de captures, de nouvelles mesures sont ouvertes aux chasseurs chaque année. Cette saison, la limite de récolte de chevreuils est augmentée à deux par chasseur. Il est suggéré de bien consulter la réglementation à ce sujet avant de vous lancer.

2. Où chasser le chevreuil?

Les lieux les plus conseillés pour la chasse au chevreuil sont les grandes parcelles de terrains privés où il est possible de contrôler l’aménagement du cheptel. Évidemment, ce ne sont pas tous les chasseurs qui ont la chance de pratiquer le sport sur des terres privées ; les terres de la couronne sont aussi des endroits fortement recommandés. En Ontario, les régions au sud de la province sont celles où les chasseurs peuvent trouver le plus grand nombre de chevreuils. La région nord-ouest de l’Ontario est aussi importante puisqu’elle compte 75 % de la population globale de chevreuils de cette province.

3. Comment dénicher et agir en territoire de chasse?

Identifiez vos besoins

Il est nécessaire d’identifier vos besoins de chasseur (type d’armes et d’engins utilisés, chevreuils avec ou sans bois) dans le but de trouver le territoire de chasse qui vous correspondra et qui vous permettra de récolter.

Discutez avec le propriétaire du terrain de chasse

Si le territoire auquel le chasseur est intéressé en est un privé, il est important de discuter avec le propriétaire, mais il est nécessaire de le faire en étant bien préparé : le chasseur doit posséder ses pièces d’identité, ses preuves d’assurances et doit évidemment se présenter de façon convenable.

Soyez à l’affût des règles

Les chasseurs doivent être bien informés puisque chaque ville a ses propres règles, notamment pour ce qui est du type d’arme et de la zone de chasse. Pensez à télécharger l’application mobile « Zone Chasse » (en français seulement) afin de connaître les règlements qui s’appliquent dans la région où vous désirez chasser.

Faites preuve de savoir-vivre

En tout temps, le chasseur doit agir respectueusement et avec courtoisie. Si un propriétaire permet au chasseur de pratiquer sur son territoire privé, il est fortement recommandé de respecter l’entente, de laisser le territoire tel quel et d’informer le propriétaire de tout changement.

Signalez votre présence

Simplement par sécurité et par respect, le chasseur devrait identifier clairement sa présence aux voisins ainsi qu’aux autres chasseurs ; il est possible de le faire par l’installation d’affiches de la FédéCP.

4. Comment optimiser votre session de chasse au chevreuil ?

Caméra pour la chasse au chevreuil
Gracieuseté de Born To Hunt

En début de saison

Le chevreuil, en saison hâtive, est un animal très routinier : il est donc important d’étudier ses habitudes naturelles à l’aide de caméras de surveillance. Certains se demandent probablement où il faut installer les caméras de surveillance afin d’optimiser la chasse au chevreuil. Les zones de transition entre leurs dortoirs et leurs champs nourriciers sont les meilleures options. Pour ce qui est de l’endroit où vous vous installez pour chasser, il s’agit d’un choix très personnel : à vous de voir si vous souhaitez pratiquer la chasse en vous cachant dans les arbres ou si vous préférez vous installer au sol. Évidemment, il ne faut pas oublier d’être à bon vent et de minimiser les mouvements.

En milieu de saison

Durant les premières semaines du mois de novembre, comme le chevreuil mâle est en période du prérut, le chasseur peut remarquer plusieurs indices en forêt, notamment les lignes de frottage ainsi que le grattage. Ensuite vient l’étape du rut lors de laquelle les mâles matures sont à la recherche de femelles. Les chasseurs peuvent, à ce moment, utiliser diverses techniques pour réussir leur chasse, comme l’utilisation d’odeurs, le rattling (aussi appelée la méthode du « cornouillage ». Ce procédé consiste à entrechoquer des cornes entre elles afin de reproduire les sons émis lors des duels entre les bêtes) et l’utilisation d’appeaux.

En fin de saison

La technique la plus efficace pour tous les chasseurs souhaitant récolter un chevreuil à l’arc ou à l’arbalète est celle qui permet d’utiliser l’appât, soit à l’aide de pommes, de carottes et de maïs.

5. Quoi apporter pour la chasse au chevreuil?

Voici une liste du matériel qu’il est recommandé d’apporter lors de votre prochaine expédition à la chasse au chevreuil :

  • Jumelles
  • GPS
  • Appeaux et appelants
  • Odeurs synthétiques
  • Couteau
  • Cornes pour le rattling
  • Gants d’éviscération
  • Trousse de premiers soins
  • Vêtements confortables, silencieux et sécuritaires
  • Collations
  • Bouteille d’eau

 

Enfin, la sécurité est de mise et doit faire partie du quotidien des chasseurs. Assurez-vous d’être visibles en tout temps, en arborant des vêtements de couleur orange, afin d’éviter les accidents. Vous avez envie d’en découvrir plus sur la chasse? Découvrez d’autres conseils pour la chasse à l’orignal.

 

Que la chasse soit bonne!
Une collaboration de l’équipe Born to Hunt

Also available in: Anglais