GPS pour la chasse

Le GPS, un outil incontournable pour la chasse

Also available in: Anglais

Après avoir chassé avec un GPS, vous ne voudrez plus jamais vous passer de cet outil pratique qui vous permet de localiser des zones de chasse et de vous orienter en forêt. Tour du sujet.

 

FédéCP

 

 

Cet article a été produit en collaboration avec la FédéCP.

 

Il suffit de vous égarer une seule fois en forêt pour que le recours à un appareil de géonavigation GPS fasse partie de vos nouvelles habitudes de chasse et même de pêche. Lorsque nous faisons face aux éléments de la nature, nous voulons demeurer en pleine possession de nos moyens. Une bonne façon de commencer est d’être en mesure de vous géolocaliser en tout temps. Pour y arriver, le GPS est l’outil par excellence. La lecture de cet article vous orientera sur les questions suivantes :

Vous pouvez aussi vous familiariser avec les différents modèles d’appareils de géonavigation (GPS) et leurs caractéristiques en magasinant au SAIL.ca ou en vous rendant dans l’un de nos magasins.

Magasinez – Appareils de navigation et GPS

Qu’est-ce qu’un appareil géonavigateur GPS (Global Positioning System)?

Le terme GPS représente les initiales de Global Positioning System, un système de navigation par satellite américain composé de 31 satellites qui transmettent un signal unique et des paramètres orbitaux décodés par les appareils GPS que vous utilisez. Le récepteur GPS calcule votre position exacte grâce à la trilatération (calcul des distances entre vous et les satellites qui vous entourent).

Le GPS fonctionne dans toutes les conditions météorologiques, partout dans le monde, 24 heures sur 24, sans frais d’abonnement. Il existe d’autres systèmes similaires au système GPS dans le monde, qui sont tous classés dans le système mondial de navigation par satellite (GNSS). Les principaux sont GLONASS, un système de constellation de satellites construit par la Russie, Galileo, créé par L’Agence spatiale européenne, et Beidou, un système chinois.

Quelle est l’utilité d’un GPS lors des sorties de chasse?

Avec ou sans cartographie, un GPS permet de vous orienter lorsque vous sortez des sentiers battus.

Ces appareils géonavigateurs sont particulièrement utiles à la chasse, car le suivi des traces d’un gibier peut vite vous faire perdre vos repères. Avec un GPS, vous pouvez identifier des endroits précis avec différents noms et symboles afin de localiser des points de référence comme votre véhicule, vos emplacements de chasse, les champs nourriciers, des indices de présence de gibier, etc.

Lors d’une récolte de gibier, il peut être très utile de marquer l’endroit de l’impact du tir et les traînées de sang. Cela peut grandement influencer vos recherches par la suite, qu’elles aient lieu de jour ou de nuit. D’ailleurs, le GPS portatif facilite grandement la navigation à la noirceur. Faciles d’utilisation, les GPS portatifs ne nécessitent pas de savoir lire une coordonnée géographique.

Quels facteurs faut-il considérer pour choisir un GPS adapté à vos besoins?

Le choix du GPS portatif dépend grandement de vos besoins. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

La fonction principale d’un GPS portatif est de créer des points de repère, communément appelés Waypoints, des itinéraires et des tracés. Les tracés sont vos « fils d’Ariane », qui conservent l’historique de votre voyage afin que vous puissiez revenir à votre point de départ. Les appareils avec cartographie, souvent offerts séparément, vous permettent d’avoir accès à la topographie du terrain, les cours d’eau et les routes, facilitant ainsi votre navigation.

Plusieurs appareils sont offerts sur le marché; format de taille compacte ou standard, boutons ou écran tactile, etc. Certains modèles sont conçus pour être installés sur un guidon de VTT ou de motoneige et certains offrent même la possibilité de communiquer par messagerie texte bidirectionnelle via satellite (et d’envoyer des messages aux services d’urgence, où que vous soyiez). Un appareil compact et léger sera idéal pour la randonnée, mais possède un écran plus petit. Un appareil avec un écran tactile sera plus facile d’utilisation, mais pourrait être difficile à manipuler avec des gants de chasse épais.

La plupart des GPS offrent ces fonctionnalités de base : un compas électronique (boussole), qui détermine votre orientation même à l’arrêt ainsi qu’un altimètre barométrique, qui fournit des informations d’altitude très précises et suit également les gains et les pertes d’altitude ainsi que les changements de pression barométrique. Certains modèles offrent aussi le compas électronique à 3 axes, un outil de direction très efficace qui compense l’inclinaison, ce qui veut dire qu’il donne les indications, peu importe comment il est tenu.

Il existe sur le marché différents produits munis de la technologie GPS. Le GPS portatif, dont il est question dans ce texte, est sans doute le plus connu. Les montres et les sonars de pêche munis de GPS gagnent en popularité, tout comme les ordinateurs pour vélo, ainsi que les dispositifs de messagerie à communication satellite comme SPOT.

Ces derniers vous gardent en contact avec ceux qui suivent vos périples en partageant votre position, quel que soit votre emplacement dans le monde. Vous serez également en mesure d’envoyer des messages en cas d’urgence, ou simplement des messages textes à vos proches. Ces services nécessitent un abonnement mensuel ou annuel.

Trucs d’expert

  1. Cela peut sembler banal, mais il est primordial de prévoir une réserve de batteries neuves lorsque vous partez en expédition. Un GPS non rechargé devient d’une inutilité fâchante.
  2. Quelques minutes après votre départ, et à quelques reprises durant votre activité, assurez-vous que l’appareil capte bien votre position et enregistre votre tracé. Il serait dommage de vous rendre compte d’un problème technique au moment de rebrousser chemin.
  3. En terminant, rappelez-vous que le GPS peut vous aider à vous orienter, mais il ne vous protégera pas de tous les dangers, de la faim ni des intempéries. Assurez-vous d’avoir en tout temps avec vous une trousse de premiers soins adaptée au type d’expédition que vous entreprenez, de l’eau et des collations, et des vêtements adaptés à la météo qui peut s’avérer changeante selon le moment de la journée.

Also available in: Anglais