Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Comment choisir le bon géonavigateur et bien vous orienter à l’aide d’un GPS en forêt et lors de sorties en plein air

SAIL

20 septembre 2021

Partagez

Facebook Courriel
S'orienter avec un geonavigateur (GPS)

L’orientation en forêt n’est pas qu’une question de géonavigateur, mieux connu sous l’acronyme de GPS, mais un bon appareil vous évitera bien des détours en plein air. Voyez nos conseils pour choisir un modèle adapté à vos besoins.

Nul besoin d’acheter le géonavigateur (GPS) le plus cher pour bien vous orienter en montagne, en bordure d’un lac ou sur un circuit de vélo reculé. Cela dépend de vos besoins et du type d’activité que vous souhaitez pratiquer. Survolez notre article pour en apprendre plus en profondeur sur le sujet.

  1. À quoi sert un GPS en forêt ou lors d’une activité de plein air?
  2. Les critères à considérer dans le choix d’un GPS
  3. Le bon appareil selon votre type d’activité
  4. D’autres astuces pour vous orienter sans avoir recours à un GPS en forêt

Magasinez – GPS

À quoi sert un GPS en forêt ou lors d’une activité de plein air?

À la base, le terme GPS, pour Global Positioning System, est un système mondial de navigation par satellite qui permet la synchronisation de la localisation, de la vitesse et du temps.
Un appareil de géonavigation (GPS) s’avère fort utile en plein air, car il vous accompagne du point A au point B de votre choix en vous indiquant la direction et la distance jusqu’à votre destination sur un écran, même lorsque vous êtes hors de la portée du réseau cellulaire. Plusieurs appareils permettent même d’enregistrer votre route et d’accéder à des cartes téléchargeables détaillées de sentiers que vous souhaitez visiter.

Magasinez – Cartes de navigation

À noter que des marques comme Spot utilisent la technologie GPS dans leurs appareils de communication satellite afin que vous puissiez signaler une urgence ou communiquer avec des contacts si vous vous trouvez hors du réseau cellulaire.

En savoir plus

Les critères à considérer dans le choix d’un GPS

  1. Fréquence et conditions d’utilisation
    • Pour bien choisir votre GPS, demandez-vous à quelle fréquence vous avez l’intention de l’utiliser et dans quelles conditions climatiques ou sur quel type de terrain il vous servira. Si vous prévoyez faire des activités extrêmes, optez pour un GPS plus robuste. L’investissement dans un GPS de plein air de haute qualité sera aussi vite rentabilisé si vous partez en expédition tous les week-ends, alors qu’un GPS d’entrée de gamme pourra peut-être convenir si vous pensez ne l’utiliser que de façon très occasionnelle.
  2. Taille et type d’écran
    • Certains appareils sont compacts et munis d’un petit écran en noir et blanc suffisant pour une courte balade. D’autres possèdent de gros écrans tactiles en couleur. Certains appareils ont aussi des boutons qui facilitent leur utilisation, particulièrement lorsque vous portez des gants ou des mitaines, par exemple.
  3. Conception robuste
    • Certains appareils sont conçus pour être accrochés à l’une des sangles de votre sac à dos, résistants à l’eau, munis d’une coque antichoc, etc. Informez-vous sur la robustesse de l’appareil avant de faire votre choix.

Le bon appareil selon votre type d’activité

Les applications GPS pour les appareils mobiles et les GPS conçus pour la voiture vous donneront peut-être des pistes pour retrouver la route si jamais vous êtes perdus, mais rien n’équivaut un bon GPS de plein air lorsqu’il s’agit de vous orienter en forêt. Ils ont aussi l’avantage de se recharger facilement en nature, un simple changement de piles ou un peu de lumière étant nécessaire (pour les modèles fonctionnant à l’énergie solaire).

Ils vous permettent aussi d’entrer des points de repères aux endroits où vous décidez de camper, de déposer votre sac ou encore de filtrer votre eau, afin que vous puissiez facilement les retrouver par la suite.

Selon l’activité de plein air que vous pratiquez, différents modèles incluent des fonctionnalités très spécifiques pour vous guider.

Randonnée

En randonnée, vous serez content que la carte de votre GPS affiche non seulement les sentiers de randonnée, mais également les marais, les ruisseaux et les rivières à enjamber ou à contourner si vous vous trouvez dans un secteur où vous avez le droit de sortir des sentiers. De la même façon, vous aurez besoin d’informations claires et précises quant à la dénivellation du terrain (plat, raide, très escarpé) afin de pouvoir juger du juste niveau d’énergie que vous aurez à déployer et du temps approximatif que vous prendra tel ou tel chemin.

Contrairement à la boussole classique, une boussole électronique intégrée à votre GPS vous indiquera la direction dans n’importe quelle position, que vous sachiez où est le Nord ou non. Autre fonctionnalité pratique? Un altimètre barométrique, qui suivra les variations de la pression atmosphérique de sorte à vous indiquer à la fois votre altitude et l’évolution des conditions météorologiques.

Vélo

En plus de fournir les itinéraires de vélo et de suggérer les routes les plus rapides ou encore les moins achalandées, le GPS conçu pour le vélo est généralement muni d’un support qui permet de le fixer sur le guidon de votre vélo, en plus d’être étanche aux averses.

Certains modèles pourront aussi vous renseigner sur vos performances en calculant votre vitesse et la distance parcourue. Il est parfois même possible de télécharger vos itinéraires, mais de les partager avec vos comparses et/ou sur les réseaux sociaux, de les comparer et d’entrer en compétition avec d’autres utilisateurs du GPS.

Magasinez – GPS

Géocaching

Quant aux GPS de géocaching, ils auront bien souvent l’avantage de fournir le descriptif de la cache et commentaires des géocacheurs, en plus de comporter un appareil photo intégré, une importante mémoire interne et un logiciel de cartographie extrêmement précis pour aider les utilisateurs à trouver ledit objet caché.

En savoir plus

D’autres astuces pour vous orienter sans avoir recours à un GPS en forêt

Fiez-vous à d’autres outils d’orientation

Et puisqu’il ne suffit pas d’avoir un bon GPS pour savoir s’orienter, il peut être judicieux de lire à propos de la survie et l’orientation en forêt. C’est aussi très important d’apporter des livres, des cartes et un atlas à jour, et de savoir les lire, lors de votre prochaine randonnée ou sortie en région sauvage. Apprenez-aussi à bien utiliser d’autres outils d’orientation comme des jumelles ou des lunettes d’approche.

Magsinez – Atlas Magasinez – Jumelles

Pour apprendre à vous orienter sans GPS (en cas de bris, de perte ou tout simplement pour le plaisir de renouer avec ces savoirs ancestraux), vous pourrez toujours vous débrouiller avec une boussole (ou une connaissance avancée du mouvement des astres), un petit couteau, de la corde et un canif multifonction (pour laisser des marques sur votre passage, par exemple).

Magasinez – Boussoles Magasinez – Couteaux

Sachez comment utiliser et lire une boussole

Pour lire une boussole, c’est bien simple, il faut d’abord savoir où est le Nord. Comment? En utilisant une carte, ou encore en se fiant à la position du soleil (en retenant que celui-ci se lève à l’est et se couche à l’ouest) ou des étoiles (notamment de l’étoile Polaire, qui indique le vrai nord).

Une fois que le Nord est bien repéré, on se place de sorte à lui faire face et l’on s’assure qu’il n’y ait ni métal ni autre surface magnétique à proximité. On peut ensuite repérer de façon précise les autres points cardinaux et se diriger vers un point en suivant les coordonnées qui nous sont indiquées.

Magasinez – Boussoles Magasinez – Cartes de navigation

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi