Appareil de communication satellite

Miser sur un appareil de communication satellite pour une sortie en plein air sécuritaire

Also available in: Anglais

Ça y est, vous êtes prêt à partir à la conquête des sentiers de raquette enneigés ou d’une montagne escarpée? Dans votre sac : lampe de poche, collations énergétiques, gants et paire de chaussettes en extra, gourde remplie d’eau et autres essentiels d’expédition. Mais aviez-vous songé à y glisser un appareil de communication satellite? Ce dispositif compact, bien plus qu’un gadget, est fort pratique et il améliore la sécurité des passionnés de plein air, d’où l’importance de le choisir soigneusement. Fintan Robb, directeur marketing sénior, chez SPOT, nous éclaire sur les différentes spécificités à rechercher et les avantages de recourir à un tel outil.

 

Les activités où il est utile d’apporter un appareil de communication satellite

Le GPS est un outil pratique pour une foule d’activités de plein air et pour s’orienter dans la nature.

Mais aviez-vous considéré transporter un appareil de communication satellite lors de vos escapades dans les zones sans accès à un réseau cellulaire où même votre téléphone intelligent est inutile? Il peut être astucieux d’apporter un appareil de communication satellite si vous sortez faire une expédition en ski de fond, une randonnée à la marche ou en raquettes, une séance de chasse en forêt, une excursion de pêche sur glace sur un lac dans une zone éloignée, une ascension en montagne à cent lieues des centres urbains…

Bien que sa fonction principale ne soit pas de vous guider à proprement parler, votre appareil de communication comprend plusieurs fonctionnalités utiles en plus de vous offrir l’option d’un service de messagerie satellite fiable. « Les adeptes de plein air émérites font l’erreur courante de ne pratiquement rien apporter, car ils disent bien maîtriser chaque recoin de la région visitée ou ils se rendent à proximité de la maison », explique Fintan Robb. En revanche, même si vous connaissez tous les sentiers sur le bout de vos doigts ou que vous en êtes à la cinquantième ascension du mont en bordure de votre habitation, il peut arriver un imprévu. Par exemple, vous pourriez vous blesser ou avoir besoin d’aide. Même son de cloche du côté des nouveaux initiés aux activités de plein air : vous êtes peut-être du type instinctif et vous avez peut-être un bon sens de l’orientation, mais il est facile de se désorienter et de rapidement tourner en rond lorsque vous marchez dans des sentiers. Là entre en jeu l’appareil de communication satellite.

Le système de localisation GPS (Global Positioning System) est une technologie qui vous permet de vous repérer où que vous soyez. L’appareil de communication satellite, quant à lui, émet vos coordonnées GPS à un satellite. Ce dernier transmet des signaux de votre position à des antennes satellites réceptrices afin de les livrer à des contacts ou aux services d’urgence. Du coup, cela vous permet donc d’être joignable – grâce au modèle SPOT X, par exemple – et de transmettre votre position, sans que vous ayez besoin d’accéder à un réseau cellulaire pour communiquer, et ce, peu importe où vous vous trouvez dans le monde.

 

Randonnées avec un appareil de communication satellite

Les avantages d’utiliser un appareil de communication satellite

Une tranquillité d’esprit, pour vous et pour vos proches.

Lors de sorties en plein air, vous ne pouvez pas prévoir l’imprévisible. Un appareil doté d’une messagerie satellite devient primordial « si un accident ou une blessure surviennent, que les conditions météorologiques changent ou que l’inattendu se produit, car vous pourriez avoir besoin de dire à quelqu’un où vous vous trouvez dans le cas d’une couverture cellulaire inexistante. Le modèle SPOT GEN4 vous permettra d’envoyer un message texte préprogrammé avec vos coordonnées GPS à 10 contacts présélectionnés et personnalisés. Vous pouvez configurer une fonction de suivi activée par vos mouvements et partager votre position avec ces mêmes contacts. Ce modèle possède aussi un bouton S.O.S. sur lequel vous pourrez appuyer si vous vous trouvez dans une situation potentiellement dangereuse; vos coordonnées seront transmises aux équipes d’intervention locales par le centre international de coordination des interventions d’urgence GEOS (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) », détaille Fintan Robb.

Une communication bidirectionnelle.

Certains appareils vous permettent même que vos proches vous contactent. C’est le cas du modèle « SPOT X qui vous permet d’envoyer ET de recevoir des messages. Vous n’avez qu’à connecter l’appareil à votre téléphone intelligent par la technologie sans fil Bluetooth et à télécharger l’application SPOT X afin d’accéder à vos contacts et de communiquer facilement avec vos proches ou les services de recherche et de sauvetage, au besoin », ajoute Fintan Robb.

Le suivi de votre parcours.

Le recours à un appareil de communication satellite n’est pas qu’une question de sécurité. C’est aussi un appareil qui permet de suivre l’avancement de votre expédition à intervalles réguliers. Une fonctionnalité appréciée de vos proches qui seront heureux de voir où vous êtes rendus. Par exemple, les appareils SPOT X et SPOT GEN4 permettent de sélectionner une fréquence de progression – un point est marqué chaque 2,5, 5, 10, 30 ou 60 minutes grâce à la cartographie nuagique –, de sauvegarder des points de cheminement et de les partager.

La protection de vos objets de valeur.

Vous aimez partir faire une promenade en motoneige ou en véhicule tout terrain à quatre roues, mais vous devez laisser votre véhicule motorisé au chalet? Certains appareils de messagerie sont spécialement conçus pour offrir une surveillance d’objets de valeur pendant votre absence. « L’appareil SPOT Trace, doté d’un dispositif d’alerte et de suivi de vol, vous indique l’emplacement quotidien de l’objet que vous voulez surveiller ou si un mouvement est détecté. Vous pourrez alerter les autorités si un mouvement non autorisé a lieu et suivre l’action sur votre téléphone ou sur votre ordinateur, selon l’endroit où vous vous trouvez », poursuit Fintan Robb.

 

Les spécificités à considérer avant d’acheter un appareil de communication satellite

Vous êtes convaincus et prêts à vous procurer cet outil qui vous suivra dans toutes vos activités de plein air? Voici quelques attributs à considérer afin de faire un choix éclairé.

  • Résistance à l’eau, à l’humidité, aux chocs et aux vibrations — Comme vous risquez de vous balader à proximité de rochers et de cours d’eau, assurez-vous que votre appareil est contenu dans une coque hydrofuge résistante à tout… ou presque!
  • Résistance à l’altitude et au froid — Selon les conditions et les lieux que vous comptez visiter, il peut s’avérer futé de valider que votre appareil sera fonctionnel en haute élévation et lorsque la température descend sous zéro.
  • Légèreté et design compact — Pesez l’appareil et tenez-le dans vos mains afin de mesurer son poids et de valider si sa prise est confortable.
  • Bouton d’urgence — Un appareil muni d’un bouton d’urgence, comme le SPOT X ou le SPOT GEN4, vous permettra d’alerter les autorités en cas d’urgence.
  • Batterie avec durée de vie prolongée — Vous ne voudriez pas manquer de pile une fois au fond des bois. Choisissez un modèle à pile autonome et durable plusieurs heures et jours, comme c’est le cas du SPOT X.
  • Suivi activé par le mouvement — Une fonctionnalité très intéressante afin de surveiller un appareil à distance, comme votre motoneige, ou d’envoyer des signaux en continu aux proches qui suivent de près votre expédition. C’est possible avec l’appareil SPOT Trace.
    Communications possibles — Évidemment, lorsqu’il est question de sécurité, la possibilité de communiquer ou transmettre votre latitude et longitude est toujours rassurante.

Apprenez-en plus sur les appareils SPOT et leurs spécifications distinctives.

Découvrez les modèles

 

Astuces en vrac

Pour bien profiter et utiliser votre appareil à son plein potentiel.

  • Portez votre appareil sur le haut de votre corps. Comme les appareils utilisent la technologie de ciblage satellite, dont ceux de SPOT, vous aurez un meilleur signal en les portant en haut de la ceinture. « La règle d’or? Plus ils sont proches du ciel, meilleur est le suivi », explique Fintan Robb.
  • Attachez-les solidement à vous. Bien que les appareils conçus pour les activités de plein air soient assez robustes, assurez-vous de les fixer avec à l’aide des sangles comprises avec l’appareil ou à celles de votre sac à dos, ou attachez-le à un mousqueton. Un étui peut aussi s’avérer pratique afin de protéger votre appareil lorsqu’il n’est pas en fonction.
  • Enregistrez vos expéditions. Gardez des traces de vos sorties et vos expéditions, et enregistrez vos déplacements « afin que vous puissiez les retracer facilement si vous désirez y retournez dans le futur. Le service de cartographie amélioré, SPOT Mapping, permet de stocker vos données pendant trois ans et de revisiter vos endroits préférés. Vos escapades ne seront plus jamais les mêmes », conclut Fintan Robb.

Article écrit en collaboration avec SPOT

Also available in: Anglais