Où chasser le cerf de Virginie?

La chasse au cerf de Virginie dans les différentes régions du Québec

Puisque chasser cet animal craintif à l’ouïe et à l’odorat ultra sensibles est synonyme d’aventure et d’immersion complète dans la nature, il convient de bien localiser l’aire de répartition du cerf de Virginie, qui s’étend d’est en ouest, de Gaspé à Val-d’Or jusqu’au nord à Baie-Comeau.

Pourvoiries des Laurentides, d’Estrie, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent et d’ailleurs, voici une liste des endroits situés dans différentes régions du Québec où vous pouvez chasser ce gibier.

Laurentides

Sur une superficie de 3600 hectares, la Pourvoirie Boismenu est un sanctuaire pour la chasse au chevreuil, à l’orignal, à l’ours noir et à la perdrix, ainsi que pour la pêche. Chasse au fusil à la poudre noire, à l’arc ou à l’arbalète, la pourvoirie est facile d’accès et offre toutes les commodités.

Bas Saint-Laurent

Cerf de Virginie, orignal, lièvre d’Amérique, gelinotte huppée… la pourvoirie des trois lacs vous accueille dans ses forêts privées. Hébergé en chalets, vous pourrez chasser à l’arc, à l’arbalète ou au fusil à la poudre noire et pêcher en lac ou en rivière. Droit d’accès, embarcation, poêle à bois et foyer, site d’éviscération, tout est à votre disposition pour un séjour exceptionnel.

Lanaudière

Au cœur de l’archipel du lac Saint-Pierre, la pourvoirie Lac Saint-Pierre Chasse et Pêche vous accueille dans ses forêts giboyeuses privées et ses chalets rustiques rénovés. Vous y chasserez le chevreuil et le canard au fusil, à l’arc ou à l’arbalète. Son plus : un camp de vacances de pêche pour les jeunes de 9 à 15 ans.

Estrie

Les pourvoiries de l’Estrie sont reconnues comme une zone idéale pour la chasse aux cerfs de Virginie. Parmi elles, Aventures Évasion Estrie, à proximité du Parc national du Mont-Mégantic, vous fait profiter d’un territoire de chasse de 10 000 acres aménagés. Chevreuil, ours, orignal, petit gibier, vous y vivrez le rêve de tout chasseur avec les meilleures commodités : embarcation, poêle à bois et foyer, recharge de batteries et site d’éviscération.

Anticosti

Anticosti fait rêver les chasseurs au-delà de nos frontières. On y compte 20,9 chevreuils par km2, ce qui représente l’une des plus fortes densités en Amérique du Nord. Avec Sépaq Anticosti, la chasse prend une autre dimension : chasse fine ou à l’affût, vous y vivrez l’expérience de chasse ultime de septembre à octobre en chalets ou camp rustique. Des vols organisés depuis Montréal et Québec sont possibles et tous vos transports sont pris en charge. Réglage de l’arme, accompagnement en forêt, suggestion de techniques de chasse, éviscération et emballage du gibier, vous bénéficierez des meilleurs services.

Nos conseils

Une fois sur place, localisez marais ou vergers abandonnés, forêts de feuillus, forêts mixtes, et particulièrement leurs clairières et leurs lisières. Vous aurez de bonnes chances d’y trouver ce gibier, qui se déplace principalement au crépuscule ou à l’aube. Son territoire s’étend sur une superficie qui peut aller de 20 à 150 hectares et il affectionne les forêts de conifères en hiver où il se réunit en troupeau, traçant des sentiers entre les arbres.
Pour en savoir plus sur la chasse au cerf de Virginie, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos passionnés, qui se feront un plaisir de vous transmettre leurs secrets de chasseurs.

Équipement de chasse