Caméras de chasse

Tout savoir sur les caméras de chasse

Also available in: Anglais

Tous les experts l’affirment : la prospection de votre territoire est un facteur clé pour une chasse réussie. Pour déjouer le gibier, il vous faut récolter le plus d’informations possible sur celui-ci. Connaître ses habitudes de vie vous permettra de développer la meilleure stratégie. Qu’importe le gibier convoité, la caméra de chasse est un outil particulièrement utile et efficace afin d’avoir un œil sur votre territoire de chasse, beau temps, mauvais temps, de jour comme de nuit.

Cet article a été produit en collaboration avec la FédéCP.

FÉDÉCP logo

 

Dans cet article, il sera question des principaux éléments à connaître pour choisir et utiliser une caméra de chasse de façon optimale.

Commencez à vous familiariser avec les modèles offerts sur le marché en visitant le site Web SAIL.ca.

Magasinez – Caméras de chasse

 

À quoi sert la caméra de chasse et comment choisir le bon modèle?

L’objectif principal de l’utilisation d’une caméra de chasse est de repérer le trafic du gibier sur un territoire donné. Que vous convoitiez l’orignal, le cerf de Virginie (chevreuil), l’ours noir ou le dindon sauvage, vous voulez connaître les bêtes qui fréquentent vos sites ainsi que leurs caractéristiques.

De façon générale, tous les modèles de caméra de chasse permettent de recueillir ces informations. Le choix d’un modèle précis dépend donc principalement du budget que vous allouez à cet achat qui variera entre 99 $ et 600 $. S’il est tout à fait possible de vous satisfaire d’une caméra d’entrée de gamme qui offre les fonctionnalités de base, il peut valoir la peine de considérer d’autres éléments avant de magasiner et d’acheter une caméra de chasse.

Par exemple, si votre terrain est situé dans un endroit où le réseau cellulaire fonctionne, l’option d’une caméra cellulaire pourrait être avantageuse pour vous. Toutefois, si votre terrain de chasse se trouve dans un endroit isolé du réseau, la classique caméra à carte SD sera idéale.
L’analyse des différentes fonctionnalités peut aussi orienter votre choix.

 

Quelles sont les fonctionnalités offertes?

Beaucoup de caméras de chasse offrent certaines fonctionnalités de base : date, heure, phase lunaire et température.

La majorité des caméras sont dotées d’un système de vision de nuit indétectable, qui permet de prendre des photos en noir et blanc de qualité dans la noirceur, sans alarmer le gibier avec un flash ou une lueur. Une autre fonction très appréciée des chasseurs est le mode vidéo, puisqu’il permet de voir le gibier en action et parfois même en interaction avec d’autres individus. Enfin, certaines caméras permettent aussi de capter des images à intervalles réguliers.

 

Quelles sont les dernières technologies sur le marché?

L’évolution de la technologie touche aussi le domaine de la chasse et les caméras en sont un bel exemple. Depuis quelques années, des panneaux solaires intégrés à certains modèles de caméra permettent de maintenir la batterie chargée plus longtemps. Cela est très pratique lorsqu’il vous est impossible de visiter votre terrain régulièrement.

La qualité des images obtenues a également profité des avancées technologiques. La haute résolution est maintenant la norme pour la majorité des caméras sur le marché, et plusieurs modèles offrent la technologie 4K.

Nous l’avons mentionné plus haut, les caméras cellulaires sont de plus en plus populaires, entre autres grâce à leur efficacité. Si votre terrain est situé dans un endroit où le réseau cellulaire est offert, vous aimerez sans doute les avantages que ce type de caméras de chasse offrent. Les images captées sont envoyées à la fréquence que vous le désirez sur votre appareil mobile par message texte. Certaines compagnies offrent même des applications qui optimisent la gestion complète des caméras à distance. Cela est un avantage majeur, qui permet entre autres de limiter les allées et venues jusqu’à votre repère et permet de diminuer les risques de le corrompre.

Les options de gestion sont nombreuses. Par exemple, il est possible de déterminer la fréquence d’activation de la caméra, de connaître la température et de la géolocaliser. La sensibilité de l’appareil peut également être réglée afin d’éviter que vous vous retrouviez avec une centaine de photos prises lors de coups de vent. De plus, grâce à une importante banque de données de reconnaissance, il est même possible de sélectionner le type de photos que vous désirez recevoir (mâle ou femelle seulement, présence humaine, présence de prédateurs ou d’autres animaux, etc.)
En somme, les caméras cellulaires permettent de couvrir beaucoup de terrain du bout de vos doigts.

 

Comment installer adéquatement une caméra de chasse?

Les caméras de chasse sont conçues pour se camoufler à l’environnement et viennent généralement avec tout ce qu’il faut pour l’attacher facilement. Il n’est donc pas nécessaire de vous casser la tête pour la rendre invisible. L’important, c’est de ne pas y laisser d’odeur en la manipulant. Certaines personnes utilisent un éliminateur d’odeurs en vaporisateur pour s’assurer de ne laisser aucune trace. Pour éviter de passer beaucoup de temps à l’endroit où vous procéderez à l’installation, il est pertinent de faire vos tests à l’avance, sur un terrain qui n’est pas fréquenté par le gibier.
Il faut choisir l’emplacement de l’appareil soigneusement, afin de vous assurer qu’il pointe vers ce que vous souhaitez observer. De belles photos peuvent être prises jusqu’à une distance de 50 à 70 pieds (de 15,2 à 21,3 mètres). Au-delà de ça, vous perdrez beaucoup en précision et en qualité.

Pensez aussi à installer votre caméra de chasse à un endroit stratégique où vous avez observé des traces quelques mois avant l’ouverture de la période de chasse. Vous pourrez y déposer des minéraux à proximité et valider la présence de gibier dans ce secteur.

 

Comment faire l’entretien des caméras de chasse?

Il est très simple de faire l’entretien d’une caméra de chasse. Après chaque saison, il est important de jeter un coup d’œil aux joints d’étanchéité afin de s’assurer qu’ils sont en bon état. S’il y a présence d’insectes ou de nids, il faut simplement les enlever. Vous pouvez ensuite la ranger jusqu’à la prochaine partie de chasse.

Quant aux caméras munies de panneaux solaires, la plupart d’entre elles peuvent rester en place l’hiver, à condition d’utiliser des piles au lithium de bonne qualité. Vérifiez les piles et dégagez la neige, car si le panneau est caché, la caméra ne fonctionnera pas bien.

Also available in: Anglais