deux enfants dans la neige

Choisir des bottes d’hiver pour enfant : les réponses aux 8 questions de parents les plus demandées

Also available in: Anglais

Les paysages colorés d’automne signifient également l’arrivée imminente des températures froides. Or, il est important de garder les tout-petits bien au chaud durant la saison hivernale et cela commence avec le bon choix de bottes d’hiver. Dans cet article, voyez les réponses aux questions les plus demandées par les parents quand vient le temps de choisir des bottes d’hiver pour enfant.

À travers cet article, découvrez les réponses à ces 8 questions : 

  • Comment choisir la bonne pointure de bottes d’hiver pour enfant?
  • Quel type d’isolation est le plus chaud pour des bottes d’hiver pour enfant?
  • Combien de grammes d’isolation sont nécessaires dans des bottes d’hiver pour enfant?
  • Comment couper l’humidité dans des bottes d’hiver pour enfant?
  • Quel type de chaussette convient le mieux pour des bottes d’hiver pour enfant?
  • Comment conserver longtemps des bottes d’hiver pour enfant?
  • Est-il possible de laver les bottes d’hiver pour enfant dans la laveuse?
  • À partir de quelle température les enfants devraient-ils porter des bottes d’hiver?

 

Commencez dès maintenant votre magasinage avant que les premiers flocons ne tombent.

Bottes d’hiver pour enfant
Chaussettes pour enfant

 

1. Comment choisir la bonne pointure de bottes d’hiver pour enfant?

Le choix de la pointure est un élément très important, car il impacte directement l’efficacité et le confort de la botte. Si un enfant porte des bottes d’hiver trop grandes, il risque de développer des ampoules à cause de son talon qui lève lorsqu’il marche. Il est donc important de s’assurer que la botte d’hiver ne soit pas non plus trop petite, car cela peut causer une mauvaise circulation sanguine. Il est recommandé de faire essayer les bottes d’hiver à vos enfants avec les chaussettes appropriées, c’est-à-dire celles qu’ils porteront le plus souvent. De cette façon, vous vous assurez de choisir la bonne pointure de bottes d’hiver pour votre enfant, en fonction de ses besoins, afin de maximiser la performance de la botte.

 

Astuce pour déterminer la bonne pointure de bottes d’hiver pour enfant

Pour les parents qui préfèrent magasiner seuls, il est possible de vérifier la longueur du pied de votre enfant à la maison. Avant de vous rendre en magasin, optez pour l’une de ces deux options et apportez le document choisi avec vous : il suffit de dessiner le contour du pied de votre enfant à l’aide d’un crayon-feutre sur un carton et ensuite de le découper. Vous pouvez aussi imprimer le guide de pointures téléchargeable ici pour déterminer la pointure adéquate pour les bottes d’hiver de votre enfant.

Téléchargez le guide de pointures

guide de pointures pour enfant

2. Quel type d’isolation est le plus chaud pour des bottes d’hiver pour enfant?

 

Bottes d'hiver pour enfant Bottes d'hiver pour enfant

La couche d’air, qui se situe de part et d’autre du feutre dans une botte d’hiver pour enfant, est un facteur important qui détermine la qualité de l’isolation. Or, les bottes d’hiver pour enfant qui sont munies d’une doublure amovible possèdent un avantage incomparable  : le fait de pouvoir remplacer le feutre permet d’obtenir une botte d’hiver presque neuve. Ce type de feutre procure également un niveau de chaleur plus élevé. Les bottes imperméables en néoprène ou en caoutchouc, qui n’ont pas de feutre, assurent aussi un niveau de chaleur élevé et gardent les pieds au sec.

 

3. Combien de grammes d’isolation sont nécessaires dans les bottes d’hiver pour enfant?

Il est important de savoir que l’efficacité d’une botte d’hiver pour enfant dépend grandement de l’activité pratiquée. Les besoins diffèrent selon l’utilisation qu’en fera l’enfant  : jouer dehors, aller à l’école, ou pratiquer une activité en plein air, par exemple. Cela étant dit, la valeur la plus précise pour mesurer la chaleur d’une botte est le grammage d’isolation, qui correspond à la densité de fibre. Cette donnée varie entre 200, 400 et 600 grammes et plus la valeur est élevée, plus la botte est qualifiée comme étant résistante au froid. Attention, il est encore une fois primordial de considérer le type d’activité pratiquée par votre enfant. Une botte d’hiver trop chaude durant une activité physique en plein air causera de l’humidité et le froid s’emparera rapidement de leurs pieds, donc si votre enfant s’adonne à plusieurs activités hivernales de haute intensité, une botte d’hiver avec une isolation de 200 ou 400 grammes est suffisante si elle est combinée avec la bonne chaussette.

 

Astuce pour augmenter l’isolation dans des bottes d’hiver pour enfant

Une façon d’augmenter l’isolation dans une botte est de choisir un grammage d’isolation moindre, mais de le combiner avec une chaussette en laine. Il est aussi possible d’ajouter des chauffe-pieds à l’intérieur de la botte d’hiver pour assurer une meilleure protection contre le froid. Attention, il ne faut jamais mettre les produits chauffants directement en contact avec la peau pour éviter les brûlures.

 

4. Comment couper l’humidité dans des bottes d’hiver pour enfant?

Une façon de chasser l’humidité dans une botte d’hiver pour enfant est d’assurer une bonne respirabilité de la botte et de la chaussette qui l’accompagne. Cela a un grand impact sur le confort de la botte d’hiver et permet d’évacuer l’humidité qui donne froid aux pieds. De ce fait, il est préférable d’opter pour des bottes imperméables et de s’informer sur l’indice de respirabilité des différents matériaux. En effet, certains matériaux sont à privilégier pour l’imperméabilité et la respirabilité, tels que la membrane de type Gore-Tex ou le cuir. Ceux-ci seront plus étanches et empêcheront ainsi l’eau et l’humidité de s’infiltrer dans la botte, tout en procurant une bonne respirabilité lors d’une activité physique. Après chaque utilisation, il est recommandé de faire sécher les bottes pour éliminer toute trace d’humidité.

 

5. Quel type de chaussettes convient le mieux pour des bottes d’hiver pour enfant?

Le type de chaussette joue un rôle notable dans la respirabilité de la botte. Notamment, une chaussette en coton est à proscrire. Il est préférable d’opter pour une matière synthétique ou de la laine, plus particulièrement de la laine mérinos, car elle permet une meilleure gestion de l’humidité et un meilleur confort.

 

6. Comment conserver longtemps les bottes d’hiver pour enfant?

Après avoir minutieusement choisi les bottes d’hiver de votre enfant, il est important de savoir comment bien les entretenir afin d’assurer leur durabilité. Voici les grandes lignes à savoir :

  • Il est préférable de ne pas faire sécher les bottes directement sur le radiateur ou le foyer. Cela fait sécher la colle et peut causer des dommages prématurés à vos bottes.
  • Il est possible de faire sécher le feutre près d’une source de chaleur pour enlever l’humidité et s’assurer que les bottes soient sèches la prochaine fois que votre enfant les portera.
  • Il est recommandé de nettoyer les bottes d’hiver régulièrement avec de l’eau chaude pour enlever le sel. Cette technique permet d’éviter la formation de croûtes ou de faire craquer la botte.

 

7. Est-il possible de laver les bottes d’hiver pour enfant dans la laveuse?

Il vaut mieux éviter ce geste. Plusieurs nettoyants spécialisés offrent un nettoyage en profondeur et optimisent ainsi l’élasticité et la respirabilité de la botte d’hiver. Il est toutefois possible de faire sécher les feutres dans la sécheuse, à une température basse. Cela permet d’éliminer entièrement l’humidité et de garder les pieds de vos tout-petits bien au chaud.

 

8. À partir de quelle température les enfants devraient-ils porter des bottes d’hiver?

Le port des bottes d’hiver pour enfant est recommandé lorsque la température descend sous les sept degrés Celsius (7 °C). S’il fait trop chaud lorsque vos enfants portent leurs bottes d’hiver, celles-ci vont s’user plus facilement sur l’asphalte. Lorsque les températures sont encore clémentes, il est possible de porter des bottes imperméables sans feutre, pour une meilleure respirabilité. Quand le froid arrive, une botte d’hiver pour enfant avec un feutre est l’idéal.

 

 

 

Also available in: Anglais