Réchaud de camping

Comment bien choisir votre réchaud de camping

Also available in: Anglais

Le réchaud est un élément essentiel de votre équipement de camping. Il permet de vous préparer une boisson chaude et un repas réconfortant après une belle journée en plein air. De nombreux modèles existent, chacun avec leurs caractéristiques, que ce soit pour les road trips, les séjours en camping ou encore les expéditions dans l’arrière-pays. Voici nos meilleurs conseils pour choisir le réchaud qu’il vous faut, selon vos besoins.

Dans cet article, vous découvrirez les différents modèles de réchaud de camping et leurs caractéristiques afin de bien choisir le vôtre.

Brûleurs et réchauds de camping

 

1. Quel type de campeur êtes-vous?

Il existe autant de modèles de réchauds que de types de campeurs. La première question à se poser est donc : quel est votre style de camping? Camping sur site aménagé ou camping en arrière-pays? Camping tout confort ou plutôt minimaliste et ultra-léger?

Si vous voyagez principalement en voiture ou en véhicule aménagé et que vous séjournez dans des campings aménagés (campings privés, campings municipaux ou encore campings de parcs nationaux avec table de camping), vous pouvez opter pour un réchaud portatif sous forme de valisette, doté d’un à deux brûleurs. Il est alors stable et permet de cuisiner en tout confort.

Si vous partez plus souvent en randonnée (à pied, à vélo, en canot ou en kayak, etc.) pendant plusieurs jours et que vous êtes amenés à transporter votre réchaud dans un sac à dos, vous pouvez privilégier un réchaud compact avec un brûleur qui se visse directement à la bouteille de carburant par exemple. Il est alors léger et polyvalent afin de cuisiner en toutes circonstances dans la nature.

 

2. Les critères importants pour choisir votre réchaud de camping

Avant de comparer les types de réchauds en ligne ou en boutique, il est important de savoir sur quels critères ils se différencient. En voici cinq sur lesquels porter votre attention :

1. Le poids
Les réchauds peuvent peser entre 50 grammes (réchaud à alcool ultra-léger) et plus de 5 kilos (réchaud de type gril). D’où l’importance de connaître vos besoins en termes de transport. Si vous comptez porter votre matériel de camping du coffre de votre véhicule à la table de pique-nique, inutile de viser les économies de poids et optez plutôt pour la stabilité. Si vous êtes randonneur et voulez éviter une charge sur votre dos, choisissez un réchaud à gaz entre 50 et 300 grammes (réchaud à gaz, à alcool, à bois à simple brûleur).

2. La puissance
Elle s’exprime en BTU/heure (British Thermal Unit) ou en watt/heure et se calcule par le temps que prend un réchaud pour faire bouillir un litre d’eau. Les modèles les plus efficaces mettront moins de 3 minutes à faire bouillir votre casserole. Ceci implique cependant une grande consommation de carburant. À noter que les réchauds portatifs à double brûleurs sont souvent dotés d’un brûleur de forte puissance et un autre plus faible pour réchauffer ou faire mijoter un plat par exemple.

3. La sensibilité au vent
Ce critère peut paraître secondaire mais cuisiner peut devenir un vrai calvaire en haut d’une montagne sous une bonne brise d’été. La plupart des modèles portatifs pour le camping aménagé disposent d’écrans latéraux coupe-vent afin de protéger votre cuisson. Les brûleurs à visser sur une bouteille, quant à eux, sont moins efficaces car la casserole se retrouve en hauteur et les flammes sans protection. Il existe pour cela des accessoires afin de parer aux conditions venteuses.

4. La stabilité
Fatigué et affamé après une belle journée passée au grand air, vous ne voulez certainement pas voir votre repas se renverser au sol à cause d’un déséquilibre du réchaud. Il est donc important de vérifier la stabilité des différents modèles en les testant sur tous types de surface par exemple. Les réchauds déportés (dont la bouteille se trouve à côté du brûleur) sont très efficaces pour cela.

5. La compacité
Tout comme le poids, la compacité est un critère important si vous devez transporter votre équipement dans votre bagage plutôt que dans votre véhicule. Certains modèles de brûleurs ultra compacts sont plus petits que la paume d’une main et peuvent se stocker dans une tasse ou dans le renfoncement d’une bouteille de gaz. Ingénieux, n’est ce pas ?

 

3. Les différents types de réchauds de camping

Les grandes marques d’équipement de camping (GSI, MSR, Biolite, Martin, Coleman, Jetboil, Traeger) offrent différents types de modèles de réchauds :

Gril portatif

  • cuisson sur une grille de barbecue
  • fonctionne le plus souvent avec du propane, du butane, au charbon ou avec des granules
  • pèse généralement au-delà de 5 kilos
  • stable

Réchaud portatif

  • cuisson sur un ou deux brûleurs
  • fonctionne le plus souvent avec du propane, du butane ou du nafta
  • pèse généralement entre 2 et 4 kilos
  • stable et pratique dans sa valisette

Réchaud pour la randonnée

  • cuisson sur un brûleur
  • fonctionne le plus souvent avec du butane ou de l’isobutane
  • pèse généralement entre 50 grammes et 500 grammes
  • léger, compact, polyvalent
  • peut se visser sur une bouteille de carburant ou être muni d’un boyau qui relie la bouteille au brûleur (réchaud déporté).

 

4. Les différents types de carburant

  • Propane : Il s’agit d’un carburant très populaire, facile à trouver en magasin et qui s’adapte à la majorité des appareils. Il existe des bouteilles rechargeables afin de générer moins de déchets.
  • Butane : C’est un carburant très compact, léger, peu dispendieux et qui offre un rendement supérieur au propane. Par contre, il est plus difficile à enflammer lorsqu’il fait froid.
  • Isobutane : C’est un hybride entre le propane et le butane. Il est très léger. Il s’utilise seulement sur les réchauds de randonnée et on ne peut pas recharger les bouteilles.
  • Charbon : Un carburant pour certains grils portatifs. Beaucoup l’apprécient pour le goût de barbecue qu’il apporte aux aliments.
  • Granules : Un type de carburant semblable au charbon mais plus éco-responsable.
  • Bois : Certains réchauds de randonnée sont alimentés par du bois (petites branches). Cela permet d’éviter de porter une bouteille de carburant et d’économiser alors en poids dans le sac à dos. C’est aussi très éco-responsable.
  • Autres : Nafta, kérosène, alcool

 

5. Les accessoires importants

Pour plus de confort pour cuisiner avec votre réchaud en toutes circonstances, certains accessoires sont très intéressants à ajouter à votre liste d’équipements de camping :

  • Pare-vent : très utile pour les réchauds à visser à la bouteille de carburant afin de protéger les flammes des courants d’air.
  • Stabilisateur : un socle qui s’ajoute à une bouteille de carburant afin de la rendre plus stable, quel que soit le terrain.
  • Adaptateur de bouteille à gaz : permet au brûleur de s’adapter à différentes bouteilles de carburant à gaz.
  • Allumeur piezo-électrique : il s’agit d’une sorte d’interrupteur (intégré au brûleur) qui permet de l’allumer sans allumette ni briquet.
  • Grille : un accessoire intéressant pour cuisiner des grillades sur les flammes.

 

6. Le saviez-vous?

  • Il ne faut jamais utiliser un réchaud à l’intérieur d’une tente, même dans le vestibule. En plus de risquer de mettre le feu à la toile de votre tente, les émanations de gaz ou de fumée risqueraient de vous intoxiquer.
  • Afin de savoir quelle quantité de carburant à gaz il vous reste dans une bouteille, vous pouvez la peser et calculer alors la différence entre son poids actuel et son poids d’origine (toujours marqué sur la bouteille).
  • La plupart des chaudrons de camping sont universels et peuvent être utilisés sur n’importe quel réchaud. Il peut être intéressant d’en choisir un avec poignée amovible afin d’enlever celle-ci pendant la cuisson et éviter de renverser le chaudron par déséquilibre ou inadvertance.

 

Also available in: Anglais