SAIL Blogue

5 idées de repas de camping pour des habitudes écoresponsables

SAIL

13 juillet 2023

Partagez

Facebook Courriel

Planifier ce qu’on mange fait partie des incontournables de toute sortie en plein air et peut faire une belle différence sur la manière dont vous vivez votre expérience. En effet, être en nature signifie souvent solliciter son corps et son esprit, et rien ne vaut de la nourriture de qualité pour entretenir nos réserves d’énergie. Dans cet article, nous partageons avec vous 5 idées de repas de camping qui ont l’avantage d’être bons pour votre organisme et pour la santé de notre planète chacun à leur manière, en plus de nourrir vos inspirations de cuisine en plein air.

Cet article a été produit en collaboration avec le Jour de la Terre Canada.

Jour de la terre Canada

Dans cet article, vous trouverez des recettes qui vous inspireront pour vos activités de plein air :

  1. Des sandwichs roulés antigaspi
  2. Des repas de camping quasi zéro déchet à base de quinoa
  3. Des soupers « tout-en-un » pour une vaisselle minimaliste
  4. Des sandwichs garantis durables
  5. Des collations maison bien pensées

Des sandwichs roulés antigaspi

Les sandwichs roulés (ou wraps) sont parmi les repas de randonnée les plus polyvalents qui soient, vous donnant en plus l’occasion de passer les restants qu’il y a dans votre frigo pour éviter de les gaspiller (le gaspillage alimentaire est l’une des principales causes d’émissions de gaz à effets de serre). Avec des tortillas de blé complet, vous pouvez improviser des versions inventives et nutritives à partir de cette base :

  • Une source de protéines : vos restants de viande, de poisson ou de légumineuses
  • Une sauce : un fond de pesto, de houmous, de salsa ou encore de yogourt mélangé à de la sauce piquante fraîchement sortie de votre porte de frigo.
  • Des légumes pour la fraîcheur : salade, carottes, tomates… Faites le tour des légumes qui ont besoin d’être mangés rapidement.
  • Tout ce qui vous inspire : un reste de fromage ou un demi-avocat ajouteront par exemple une touche de lipides bienvenue!

Ce sandwich antigaspi est à déguster au déjeuner, au dîner ou au souper, voire comme collation (coupez-le en deux au besoin). Si vous disposez d’une poêle et d’un réchaud portatif, vous pouvez aussi tester des variantes chaudes d’inspiration burritos ou quesadillas!

Des repas de camping quasi zéro déchet à base de quinoa

Prisé des adeptes de sport pour ses qualités nutritives, le quinoa est une céréale qui offre des possibilités de repas saines et variées tout en vous permettant de voyager léger et de limiter vos déchets. En effet, avec sa teneur en protéines, en minéraux et en glucides faciles à assimiler, cette céréale complète (et sans gluten) suffit quasiment en elle-même à vous recharger, vous évitant de devoir apporter des féculents et des protéines dans plusieurs emballages séparés.

Préparez dans un contenant réutilisable vos portions de quinoa, un mélange d’épices maison et quelques légumes déshydratés (achetez-les en vrac, c’est moins cher!), et le tour est joué pour un repas facile et complet. Au déjeuner, vous pouvez aussi consommer le quinoa comme un gruau, avec quelques fruits séchés et un peu de beurre d’arachides ou un ingrédient sucrant. Très polyvalent, le quinoa!

Des soupers « tout-en-un » pour une vaisselle minimaliste

Les repas « tout-en-un » dans un seul chaudron ont assurément la cote en camping. Ils facilitent la logistique de la cuisine et de la vaisselle, tout en réduisant la quantité d’eaux usées qui peuvent nuire à l’écosystème environnant. Parmi les options nutritives, pensez aux soupes ramen, aux chilis traditionnels et végétariens, ou encore aux currys de lentilles. Si vous voulez voyager léger, pensez aux versions déshydratées de ces repas!

Des sandwichs garantis durables

Les sandwichs sont une solution facile pour un repas nutritif sur les sentiers, et ils ont encore meilleur goût lorsqu’ils sont garnis de produits locaux qui préservent autant votre santé que la biodiversité de notre territoire. Plutôt que de choisir des aliments qui ont parcouru des milliers de kilomètres, garnissez vos sandwichs de légumes écologiques de saison et privilégiez l’achat de pain, de fromages, de pâtés ou encore de crevettes bien d’ici. Là encore, songez à incorporer une partie de vos restants pour une touche antigaspi : la cuisine écolo en camping est avant tout une question d’habitudes à prendre!

Des collations maison bien pensées

Il existe de nombreuses recettes rapides de collations maison que vous pouvez préparer pour vous assurer d’avoir toutes les calories dont vous avez besoin en plein air. Des boules d’énergie aux barres tendres, en passant par les mélanges de randonnée, celles-ci vous permettent de choisir des produits non transformés, de doser la quantité d’ingrédients sucrants et de prévoir des portions adaptées en limitant les emballages. Pour des ingrédients de qualité bon marché, pensez notamment à faire vos achats en vrac. Si vous avez plutôt la dent salée, pensez aux pois chiches grillés aux épices, aux craquelins multigrains et aux tartinades maison.

Un dernier conseil pour la route : prenez soin de vous hydrater régulièrement durant vos activités avec une bouteille réutilisable, et de miser sur de l’équipement durable pour votre cuisine en camping!

Vous aimerez aussi