Comment faire un bon café en camping : les meilleures techniques pour faire son café en plein air

Also available in: Anglais

Ha, le premier café du matin! Pour la plupart des gens, il s’agit du meilleur moment de la journée! Le café peut sembler être une boisson simple, mais savoir comment faire un bon café en camping peut faire toute la différence. Découvrez des conseils, un court jeu-questionnaire et différentes techniques de préparation du café. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux… ou même d’en tester plusieurs.

Que vous essayiez d’alléger le poids de votre sac ou cherchiez une manière plus rapide de préparer votre café, la maîtrise de ces techniques simples vous servira lors de vos prochaines aventures.

Consultez notre Guide sur le camping afin de découvrir une foule de conseils et d’astuces sur cette activité qui est autant agréable à pratiquer avec ses proches ou seul aux quatre coins du pays.

Trouvez le bon équipement et la technique parfaite pour vous

Pour faire du bon café, ça prend le bon équipement. Et ça implique aussi de connaître vos goûts. Survolez nos meilleurs cafetières et accessoires, et répondez à ce jeu-questionnaire sans prétention entre deux gorgées… de café.

Magasinez – Cafetières et bouilloires

1/ Qu’aimez-vous ajouter dans votre café?





 

 

2/ Que préférez-vous manger au petit-déjeuner?





 

 

3/ Quel est votre type de café préféré?





 

 

4/ Quel pays rêvez-vous de visiter?





 

 

5/ Quelle phrase vous décrit le mieux?





 

 

Analysez vos résultats. Si vous avez obtenu une majorité…

  • De A, optez pour un café fait dans une cafetière à piston;
  • De B, optez pour un café fait dans une cafetière italienne (percolateur);
  • De C, optez pour un café fait avec un porte-filtre;
  • De D, optez pour un café en poudre;
  • De E, optez pour un café cowboy.

 

Comment faire un bon café en camping : maîtrisez ces 5 techniques

Lorsqu’il fait plus froid, une bonne tasse de café chaude est nécessaire et peut vraiment vous aider à vous réchauffer. Buvez-la vite, car elle refroidira rapidement.

 

1. Cafetière à piston

Vous aurez besoin d’une cafetière à piston, bien sûr, et du café moulu. Pour préparer votre café, mettez la quantité de café désirée dans la carafe. Versez de l’eau bouillante dans la carafe et remuez. Laissez le café reposer pendant quatre minutes. Une fois les quatre minutes écoulées, appuyez sur le piston et poussez-le jusqu’au fond de la carafe. Cela forcera le marc de café au fond de la carafe. Votre café est maintenant prêt à être servi.

 

2. Cafetière italienne ou percolateur

Cette technique n’est pas la technique la plus idéale en camping (la cafetière est plus lourde et volumineuse), mais un percolateur est une excellente façon de préparer du café pour un plus grand nombre de personnes. Pour l’utiliser, allumez un feu et mesurez une cuillère à soupe pour chaque tasse de café (ajoutez-en un petit peu plus si vous aimez le café fort!) Mettez le café dans le filtre métallique. Remplissez ensuite la partie inférieure du percolateur avec de l’eau et vissez-y la partie supérieure. Mettez le pot à café sur le feu et laissez-le bouillir. Une fois que la couleur des bulles devient foncée, le café est prêt.

 

3. Porte-filtre

Cette technique de café filtré est l’une des préférées des amateurs de camping. Faites bouillir de l’eau et placez le cône d’égouttement sur le dessus de la carafe. Le filtre à café s’insère dans le cône d’égouttement. Une fois que vous avez placé le filtre dans la cafetière, ajoutez la quantité de café souhaitée dans le filtre. Ensuite, versez l’eau bouillante lentement par-dessus le marc de café, en veillant à le couvrir uniformément. Une fois que toute l’eau est versée, retirez le cône d’égouttement et placez le couvercle sur la carafe. Il ne vous reste qu’à boire votre délicieuse boisson!

 

4. Café en poudre

L’une des façons les plus faciles pour préparer le café… instantanément! Le café en poudre vous permet de le déguster avec un minimum d’effort. Mettez du café en poudre dans votre tasse préférée, faites bouillir de l’eau, ajoutez l’eau bouillante au café, brassez et le tour est joué! Plusieurs saveurs existent sur le marché et vous pourrez choisir celle qui vous plaît le plus. Noir, crémeux et sucré, vanille, caramel…

 

5. Café « cowboy »

Pour faire un café cowboy, remplissez un chaudron avec de l’eau froide et ajoutez le café moulu. Placez le chaudron sur un réchaud et attendez jusqu’à ce que l’eau bouillonne. Laissez-le bouillir une minute encore. Retirez ensuite le chaudron du feu et laissez le marc du café flotter vers le fond et effectuez des mouvements vers le bas avec le chaudron afin d’accélérer le mouvement de gravité du café vers le fond du chaudron. Versez le café dans des tasses et vous serez prêts à le boire.

faire du café

D’autres outils pratiques pour savourer un bon café

Moulin à café

Pour les passionnés de café, un moulin à café portable peut amener votre expérience café à un autre niveau! Pensez à en apporter un lors de votre prochaine sortie et vous aurez le café le plus frais possible avec un minimum d’effort supplémentaire.

Tasse à café

Émaillée, isotherme ou compressible, la tasse à café se présente sous diverses formes et s’avère un essentiel de votre séjour en nature.

Réchaud

Avoir à portée de main du café moulu ou des grains, c’est bien. À condition d’avoir également suffisamment d’eau potable et un réchaud à l’épreuve du vent et des éléments afin de faire bouillir l’eau nécessaire à la concoction de votre boisson chaude.

Peu importe la technique que vous choisissez, votre café sera aussi réconfortant que le temps passé en plein air!

 

Regardez cette vidéo pour en découvrir davantage.

 

Also available in: Anglais