SAIL Blogue

Comment choisir un matelas de sol pour une escapade de camping ou une longue randonnée

SAIL

22 février 2022

Partagez

Facebook Courriel

Les fanatiques de camping reconnaissent l’importance de choisir un sac de couchage et font de nombreuses recherches avant de choisir le bon. Or, le choix d’un matelas de sol est tout aussi important que celui du sac de couchage si vous souhaitez jouir d’une bonne nuit de sommeil. Le matelas de sol joue un rôle essentiel dans la préservation de la chaleur corporelle, la protection contre le froid du sol et l’amortissement des chocs. Bruno Clavette, conseiller au magasin SAIL de Lachenaie et expert en camping, vous aide à faire un choix éclairé.

Peut-être pensez-vous que plus un matelas de sol est épais, plus il est confortable. La réalité est un peu plus compliquée et de nombreux facteurs peuvent vous aider à affiner votre recherche :

Matelas de sol pour le camping Matelas gonflables  Matelas autogonflants Matelas de sol en mousse

Consultez notre Guide sur le camping afin de découvrir une foule de conseils et d’astuces sur cette activité qui est autant agréable à pratiquer avec ses proches ou seul aux quatre coins du pays.

Les types de matelas de sol pour le camping offerts sur le marché

Les voyages de camping sont souvent synonymes de souvenirs en famille où chacun doit user de souffle pour gonfler un matelas qui ne tarde pas à se dessouffler durant la nuit. C’est maintenant chose du passé! Les plus récentes technologies viennent à la rescousse des adeptes de nuitées à la belle étoile, car les fabricants proposent désormais plusieurs types de matelas de sol.

Matelas de sol gonflables (ou matelas pneumatiques)

Matelas de sol gonflable

Comme leur nom l’indique, les matelas de sol gonflables se remplissent d’air à la fois pour vous protéger de la fraîcheur du sol et vous offrir un certain degré de confort et de rembourrage. Il existe des modèles ultralégers et compacts destinés aux randonneurs avides de réduire le poids de leur sac et fabriqués par Big Agnes et Sea to Summit, ainsi que des modèles plus épais et matelassés qui sont tout indiqués pour des sorties en glamping. Les matelas de sol gonflables ont tendance à être un peu plus dispendieux, mais ils peuvent convenir au camping en voiture, au camping dans une tente, au camping sauvage et aux longues randonnées sac au dos (par exemple, le backpacking et le trekking), selon les modèles.

Le gonflage de ce type de matelas de sol peut se faire à l’aide d’une pompe, qui est souvent rangée dans une petite pochette attachée au sac de rangement du matelas pour éviter de l’oublier à la maison, ou d’un sac étanche de type pompe manuelle. Le fonctionnement de ce dernier ressemble un peu à une cornemuse : après avoir connecté les valves du sac-pompe au matelas et fermé les rabats étanches du sac déjà rempli d’air, vous n’avez qu’à appuyer dessus pour que l’air se propulse dans le matelas pour le gonfler. Un conseil judicieux de Bruno Clavette : utilisez votre sac-pompe pour ranger votre matériel lorsqu’il n’est pas utilisé.

Enfin, ne vous donnez pas trop de mal à souffler dans votre matelas de sol, car vos expirations d’air contiennent de l’humidité pouvant demeurer piégée à l’intérieur du matelas et y introduire des bactéries ou des moisissures. Vous n’auriez pas envie de penser à ceci toute la nuit plutôt que de dormir paisiblement.

Matelas de sol autogonflants

Matelas de sol autogonflant

Semblables aux matelas gonflables, les matelas de sol autogonflants sont fabriqués à partir de mousse qui se remplit simplement d’air et se dilate une fois la valve ouverte. Généralement confortables, raisonnablement compacts et souvent plus durables que les matelas gonflables, les matelas de camping autogonflants sont parfaits pour le camping en voiture, les séjours en tente dans des coins reculés ou sauvages, et les longues randonnées sac au dos. Les matelas de couchage autogonflants ne possèdent pas une légèreté aussi grande que celle recherchée par les grands habitués de la randonnée, mais ils s’avèrent une solution économique pour les campeurs occasionnels. Il est intéressant de noter que certains modèles sont sertis d’un motif tissé, ce qui permet de réduire le poids. Un facteur non négligeable étant donné que la mousse a tendance à être plus lourde que l’air. Thermarest, Nemo et Sea to Summit proposent un large éventail d’options pour les campeurs.

Matelas de sol en mousse

Matelas de sol en mousse

Les matelas de sol en mousse s’avèrent une bonne base à avoir. Ils sont généralement légers et peu coûteux, mais ils offrent moins de confort. Ils peuvent être pliés ou roulés, et peuvent faire office de siège, au besoin. Thermarest, entre autres, propose des matelas en mousse légers et durables composés de cellules fermées qui conviennent parfaitement aux randonneurs et aux adeptes de backpacking (longues randonnées sac au dos).

Les matelas en mousse sont un excellent complément à l’équipement de randonnée, car ils ne peuvent pas être perforés et durent souvent plus longtemps que leurs versions gonflables. Ils peuvent également être utilisés comme deuxième matelas d’appoint pour le camping d’hiver, ce qui permet d’augmenter la chaleur du matelas principal. Comme ils ne sont pas remplis d’air, les matelas en mousse sont parfaits pour stopper l’humidité durant votre sommeil.

La juste épaisseur de matelas de camping

Selon Bruno Clavette, une plus grande épaisseur ne signifie pas forcément un plus grand confort. Il faut savoir que plus vous êtes éloigné du sol, moins le froid (et l’humidité) vous atteindra. L’épaisseur de la plupart des matelas de couchage varie entre 0,75 po et 4 po (1,9 cm à 10,2 cm). Tout ce qui dépasse 4 po (10,2 cm) n’est généralement pas conçu pour le camping. « Par ailleurs, n’oubliez pas que le niveau de confort est relatif; certaines personnes se contenteront d’une épaisseur de 1 po (2,5 cm) tandis que d’autres auront besoin d’une épaisseur de 4 po (10,2 cm) pour passer une bonne nuit de sommeil », ajoute Bruno Clavette. Le choix de l’épaisseur adéquate consiste donc en un exercice d’équilibre entre ce qui vous semble confortable et le poids que vous pouvez vous permettre de porter. Déterminez l’espace dont vous disposez dans votre sac à dos, puis venez tester les matelas de sol en magasin pour déterminer lequel vous semble suffisamment confortable pour passer une bonne nuit de sommeil.

Le niveau de chaleur et l’isolation

Les fabricants utilisent une variété de techniques et de matériaux pour améliorer les niveaux d’isolation des matelas de camping, comme le tissage de motifs (permettant d’emprisonner l’air chaud) ou l’ajout d’une couche de matériau réfléchissant pour faire irradier la chaleur corporelle vers votre corps.

Une autre croyance populaire consiste à penser que les sacs de couchage font le gros du travail pour vous garder au chaud. Cependant, le poids de votre corps écrase les couches isolantes du sac de couchage et les rend quasiment inutiles alors qu’un matelas isolé empêche carrément le froid du sol de vous atteindre.

Votre sac de couchage et votre matelas de camping doivent travailler ensemble pour vous garder au chaud toute la nuit. Si votre matelas de sol n’est pas à la hauteur, vous constaterez vite que cela affecte votre confort.

La plupart des marques de matelas utilisent la « valeur R » (valeur de résistance thermique) pour classer les matelas, ce qui facilite la comparaison des modèles. La plupart des matelas de sol ont une valeur R comprise entre 1 et 6. Plus la valeur est élevée, plus le matelas de sol vous protégera du froid.

Saison de camping Valeur de résistance thermique R
Été 1 à 3
Trois saisons (incluant le camping d’automne) 3 à 4
Hiver 4 à 6

Si vous hésitez entre deux classements, n’oubliez pas qu’un matelas de sol en mousse peut être ajouté à votre matelas principal afin de profiter d’une protection additionnelle contre le froid. Vous pouvez également lire davantage de conseils à propos du choix d’un matelas de camping d’hiver.

La forme et la taille appropriées

Les campeuses et les campeurs ont le choix entre un matelas de camping de type momie (forme effilée), moins encombrant si vous avez un espace de rangement restreint, et un matelas de forme rectangulaire. La plupart des tailles de matelas de couchage sont assez standard, et oscillent entre 5 pi 6 po et 5 pi 10 po (167,6 cm et 177,8 cm) pour les femmes, 6 pi et 6 pi 6 po (182,9 cm et 198,1 cm) pour les hommes, bien qu’il existe aussi des modèles extralongs, élargis ou pour deux personnes. Contrairement aux sacs de couchage, vous n’avez pas besoin d’ajouter de la longueur à un matelas de sol, à moins que vous bougiez beaucoup dans votre sommeil. Gardez à l’esprit que votre matelas de camping devra entrer dans votre tente, donc tenez compte des dimensions avant d’opter pour un modèle plus long ou plus large.

D’autres indispensables : une pompe, une trousse de réparation et plus

Pompe

Si votre choix final se porte sur un matelas de sol gonflable, assurez-vous d’ajouter une pompe ou un sac-pompe à votre liste d’équipement de camping.

Trousse de réparation

Un indispensable à apporter? Un ensemble de réparation pour les matelas de sol gonflables et autogonflants. Assurez-vous de savoir comment l’utiliser avant de partir.

Matériaux

Certains matelas peuvent être conçus de matériaux glissants. Si vous bougez beaucoup durant votre sommeil, recherchez ceux ayant un aspect texturé et fait de matériaux rugueux qui vous maintiendront fermement en place.

Entretien

L’entretien d’un matelas de sol est assez simple. Essuyez-le avec un chiffon humide après chaque utilisation et laissez-le sécher complètement avant de le ranger. Dans le meilleur des mondes, rangez les matelas autogonflants et gonflables déroulés avec la valve ouverte.

Conseils d’expert

  • Lorsque vous magasinez un matelas de sol, portez attention au bruit qu’il produit lorsque vous bougez. Certains émettent un bruit de froissement qui pourrait rapidement agacer vos partenaires de tente.
  • Certaines marques, dont Sea to Summit, utilisent désormais des valves plates, qui ne risquent pas de vous gêner pendant votre sommeil ou d’être accidentellement ouvertes.
  • D’autres marques ajoutent aussi un traitement antimicrobien pour empêcher les moisissures et les bactéries de se développer à l’intérieur du matelas.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour passer la meilleure nuit de sommeil, quelle que soit la destination de votre voyage de camping.

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi