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27 mai 2022
Certaines personnes ont la chance de demeurer à proximité des plus belles routes et des meilleurs sentiers à sillonner en vélo. Pour les autres, il faut parfois parcourir plusieurs kilomètres à bord d’un véhicule afin de pouvoir profiter pleinement de son bolide à deux roues. Apprenez-en plus sur les différents types de supports à vélo et des conseils pour bien le choisir selon vos besoins.
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :
Le support de type plateforme pour l’attelage | Le bras de support pour l’attelage | Le support pour le toit de l’auto | Le support pour le coffre de la voiture | |
---|---|---|---|---|
Support | Par les roues | Par le cadre | Par les roues | Par le cadre |
Nombre de vélos | 1 ou 2 | 2 ou 4 | 1 à 4 (selon la largeur des barres) | 1 à 3 |
Stabilité | +++ (modèles haut de gamme)
++ (modèles de milieu de gamme) |
++ | +++ | + |
Prix approximatif | 400 $-1000 $ (excluant l’attelage) | 400 $-500 $ (excluant l’attelage) | 200 $-350 $ (excluant les barres) | 200 $-300 $ |
Convient pour un vélo récréatif? | Oui | Oui | Oui | Oui |
Convient pour un vélo de route? | Oui | Oui, s’il n’est pas trop haut de gamme ou s’il ne possède pas un cadre en carbone | Oui | Oui, s’il n’est pas trop haut de gamme ou s’il ne possède pas un cadre en carbone |
Convient pour un vélo de montagne? | Oui | Oui, si la géométrie est plutôt traditionnelle | Oui, si le poids n’est pas trop lourd | Oui, si la géométrie est plutôt traditionnelle |
Convient pour un vélo de route tout-terrain (vélo de gravier)? | Oui | Oui | Oui | Oui |
Convient pour un vélo hybride? | Oui | Oui, si le cadre est standard | Oui | Oui, si le cadre est standard |
Convient pour un vélo électrique? | Oui | |||
Convient pour un vélo à pneus surdimensionnés (fat bike</1>)? | Oui |
Les vélos sont soutenus par les roues pour ce type de support. Il a donc l’avantage de ne pas abîmer le cadre et s’avère compatible avec une foule de géométries de vélos différentes.
Certains modèles sont très robustes alors que d’autres sont plus compacts. Le support plateforme peut généralement loger un ou deux vélos, mais des extensions peuvent être ajoutées au besoin.
Ce support est idéal pour le vélo électrique et certains modèles de vélos à pneus surdimensionnés (fat bikes). Il suffit de connaître la largeur des pneus de votre vélo pour voir s’ils peuvent s’insérer dans la partie supérieure qui soutient le pneu. Surveillez les modèles T2Pro XTR 2 (1,25 pouces et 2 pouces / 3,18 cm et 5,08 cm), de Thule, et Freedom, de Saris.
Si votre véhicule possède un attelage, le support à plateforme s’avère le plus polyvalent, car il est très solide, est facile à installer (nul besoin de visiter le mécanicien) et à verrouiller.
En revanche, ce type de support est parfois lourd (certains possèdent des roues pour que vous puissiez le rouler de la pièce où il est rangé jusqu’à votre véhicule). Par ailleurs, les vélos pour enfant ne peuvent pas toujours être installés sur le support à plateforme étant donné la petite dimension des pneus.
Ses points forts
Polyvalent, si vous voulez transporter différents types de vélo, et pratique, si vous voulez accéder rapidement à vos vélos et profiter d’une installation facile.
Ce support pour attelage soutient le vélo par le cadre. Ce faisant, tous les vélos ne peuvent pas y être installés, spécialement les vélos électriques ayant un cadre large et un poids trop élevé, ou un cadre en biais comme les vélos pour femme. Il ne convient pas non plus aux vélos de montagne dépourvus de géométrie et les fat bikes, car trop lourds. Vous pouvez toutefois y transporter les vélos ayant une géométrie standard et un cadre horizontal.
Les avantages de ce support : il est moins dispendieux et plus léger que le support plateforme, le rendant aussi plus facile à installer, et il peut supporter jusqu’à quatre vélos selon le modèle (la plupart des modèles sont faits pour deux ou quatre vélos). Considérez le modèle Apex XT, de Thule, qui peut soutenir quatre vélos et convient aux attelages de 1,25 pouces ou de 2 pouces (3,18 cm ou 5,08 cm).
Du côté des points négatifs, le bras de support a tendance à vibrer davantage que le support plateforme, donc il n’est pas idéal pour les vélos ayant un cadre en carbone, car ce matériau fragile n’est pas fait pour subir beaucoup d’impacts ou de ballottements. De plus, la majorité des bras de support ne pivotent pas, donc ils bloquent l’accès au coffre du véhicule. Si vous choisissez ce modèle, assurez-vous qu’il soit muni d’un système de balancement latéral (swing away).
Ses points forts
Abordable, si l’attelage y est déjà, et spacieux, si vous souhaitez transporter jusqu’à quatre vélos de géométrie standard.
Plusieurs modèles de supports de toit soutiennent le vélo par la fourche avant qui s’insère dans le socle. D’autres modèles permettent aussi de soutenir le vélo par les roues, sans devoir la démonter. Les modèles standards permettent de transporter un ou deux vélos et certains modèles de barres plus larges permettent de soutenir jusqu’à quatre vélos.
Ses principaux avantages? Il convient bien aux vélos de route haut de gamme, car le support par la fourche offre plus de stabilité au vélo. Son coût est aussi abordable (excluant le coût des barres pour le toit qui sont venues à part). L’investissement dans les barres pour le toit s’avère intéressant si vous pratiquez d’autres sports, car vous pourrez à la fois transporter votre vélo, votre équipement de ski ou de kayak et même ajouter une boîte de rangement sur votre véhicule. En plus, les barres pour le toit sont ajustables et conviennent à tous les types de véhicules.
D’autre part, les vélos de route, hyper légers, sont tout indiqués pour ce support qui demande un peu de force physique afin de jucher le vélo sur le toit, alors que les vélos lourds ou dotés de gros pneus ne sont pas idéaux. Évidemment, la plupart des modèles offrent un système de verrouillage. Jetez un coup d’œil au modèle Upride, de Thule.
En revanche, le support à vélo pour le toit demande un peu plus d’habiletés, car il faut démonter la roue avant. Heureusement, les roues des nouveaux vélos peuvent être démontées sans requérir d’outils. Autre désavantage : vous ne pouvez pas rouler partout, car les garages souterrains et les restaurants avec service à l’auto sont restreints en hauteur. N’oubliez pas ce détail important lorsque votre vélo flambant neuf est bien installé sur votre toit. Pensez aussi à votre silhouette; si vous êtes de petite taille ou ne possédez pas une grande force, ce modèle de support n’est peut-être pas le plus recommandé pour vous.
Ses points forts
Accessible si vous voulez ouvrir votre coffre de voiture sans gêne, si vous avez déjà des barres pour le toit, si votre vélo est léger, si la voiture n’est pas trop haute et si vous pratiquez plusieurs sports.
Vous possédez un véhicule bicorps (hatchback), mais vous aimez faire du vélo dans les Laurentides? Pas de problème! Optez pour ce support qui soutiendra votre vélo par son cadre.
En plus de pouvoir être installé sur d’autres types de véhicules, ce type de support est très abordable – d’autant plus qu’il ne requiert pas d’attelage! – et il convient aux randonnées occasionnelles et au transport sur une courte distance. Puisqu’il est plutôt léger, il est facile à installer, mais il ne convient pas aux vélos très pesants. Installez-y plutôt un à trois vélos récréatifs, de route, de montagne légers ou hybrides. Tournez-vous vers le support Gateway Pro 2, de Thule, et partez vous balader à proximité.
Ses points forts
Léger et simple, car il ne nécessite pas d’attelage ni de barres de toit, et très abordable.