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Comment choisir un support à vélo?

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27 mai 2022

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Homme qui accroche ses vélos au support à vélo attaché à son auto

Certaines personnes ont la chance de demeurer à proximité des plus belles routes et des meilleurs sentiers à sillonner en vélo. Pour les autres, il faut parfois parcourir plusieurs kilomètres à bord d’un véhicule afin de pouvoir profiter pleinement de son bolide à deux roues. Apprenez-en plus sur les différents types de supports à vélo et des conseils pour bien le choisir selon vos besoins.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :

Supports à vélo

Étapes à suivre pour choisir un support à vélo

  • D’abord, déterminez le véhicule sur lequel vous comptez installer le porte-vélos. Le type de voiture – berline, VUS ou véhicule bicorps (communément appelé voiture hatchback) – importe afin de choisir un support adapté, mais la force du moteur n’est pas un facteur important, contrairement à ce que vous pourriez croire. Il n’y a pas de standards à rencontrer comme les roulottes, les tentes-roulottes et certaines remorques l’exigent. Votre type de traction n’interfère pas non plus avec votre choix de support. Il vous faudra plutôt considérer le poids total à transporter.
  • Posez-vous aussi ces questions. Possédez-vous un attelage sur votre véhicule ou songez-vous à en faire installer un? Sachez qu’il existe deux dimensions d’attelage (1,25 pouces et 2 pouces / 3,18 cm et 5,08 cm) et que cela varie selon votre type de véhicule. De façon générale, les gros véhicules et les VUS possèdent des attelages de 2 pouces et les plus petits véhicules des attelages de 1,25 pouces. Demandez-vous aussi si vous devrez avoir accès au coffre de votre voiture en tout temps.
  • Ensuite, établissez le(s) type(s) de vélo(s) à transporter et le nombre. Transporterez-vous uniquement votre précieux vélo de route haut de gamme? Ou deux vélos hybrides pour adulte et deux vélos pour enfant? Ou un vélo électrique et un vélo à pneus surdimensionnés (fat bike)? Par exemple, transporter deux fat bikes à l’arrière d’une petite voiture sous-compacte risque de créer beaucoup de poids sur les roues postérieures et réduire l’adhérence à la route des roues avant.
  • Songez aussi aux lieux que vous visiterez. Se situent-ils à proximité de votre domicile où vos vélos sont entreposés ou devrez-vous parcourir une grande distance avant de pouvoir enfourcher votre vélo? Si vous demeurez dans la grande région de Montréal et que vous aimez faire le tour de la Véloroute du fjord du Saguenay chaque été, vos besoins ne seront pas les mêmes que si vous souhaitez transporter vos vélos à votre chalet situé à une heure de route de la maison.
  • Enfin, si votre véhicule ou votre vélo est moins normatif, sachez qu’il existe aussi des supports spécifiquement conçus pour les boîtes de camionnette à plateau (pick-up) et pour les vélos tandem, bien que ces deux supports ne soient pas abordés dans cet article.

Les différents types de supports à vélo

Caractéristiques des supports à vélo
Le support de type plateforme pour l’attelage Le bras de support pour l’attelage Le support pour le toit de l’auto Le support pour le coffre de la voiture
Support Par les roues Par le cadre Par les roues Par le cadre
Nombre de vélos 1 ou 2 2 ou 4 1 à 4 (selon la largeur des barres) 1 à 3
Stabilité +++ (modèles haut de gamme)

++ (modèles de milieu de gamme)

++ +++ +
Prix approximatif 400 $-1000 $ (excluant l’attelage) 400 $-500 $ (excluant l’attelage) 200 $-350 $ (excluant les barres) 200 $-300 $
Convient pour un vélo récréatif? Oui Oui Oui Oui
Convient pour un vélo de route? Oui Oui, s’il n’est pas trop haut de gamme ou s’il ne possède pas un cadre en carbone Oui Oui, s’il n’est pas trop haut de gamme ou s’il ne possède pas un cadre en carbone
Convient pour un vélo de montagne? Oui Oui, si la géométrie est plutôt traditionnelle Oui, si le poids n’est pas trop lourd Oui, si la géométrie est plutôt traditionnelle
Convient pour un vélo de route tout-terrain (vélo de gravier)? Oui Oui Oui Oui
Convient pour un vélo hybride? Oui Oui, si le cadre est standard Oui Oui, si le cadre est standard
Convient pour un vélo électrique? Oui
Convient pour un vélo à pneus surdimensionnés (fat bike</1>)? Oui

Le support de type plateforme pour l’attelage

Support à vélo de type plateforme pour l'attelage de l'auto

Les vélos sont soutenus par les roues pour ce type de support. Il a donc l’avantage de ne pas abîmer le cadre et s’avère compatible avec une foule de géométries de vélos différentes.

Certains modèles sont très robustes alors que d’autres sont plus compacts. Le support plateforme peut généralement loger un ou deux vélos, mais des extensions peuvent être ajoutées au besoin.

Ce support est idéal pour le vélo électrique et certains modèles de vélos à pneus surdimensionnés (fat bikes). Il suffit de connaître la largeur des pneus de votre vélo pour voir s’ils peuvent s’insérer dans la partie supérieure qui soutient le pneu. Surveillez les modèles T2Pro XTR 2 (1,25 pouces et 2 pouces / 3,18 cm et 5,08 cm), de Thule, et Freedom, de Saris.

Si votre véhicule possède un attelage, le support à plateforme s’avère le plus polyvalent, car il est très solide, est facile à installer (nul besoin de visiter le mécanicien) et à verrouiller.

En revanche, ce type de support est parfois lourd (certains possèdent des roues pour que vous puissiez le rouler de la pièce où il est rangé jusqu’à votre véhicule). Par ailleurs, les vélos pour enfant ne peuvent pas toujours être installés sur le support à plateforme étant donné la petite dimension des pneus.

Ses points forts
Polyvalent, si vous voulez transporter différents types de vélo, et pratique, si vous voulez accéder rapidement à vos vélos et profiter d’une installation facile.

Le bras de support pour l’attelage

Le bras de support à vélo pour l'attelage de l'auto

Ce support pour attelage soutient le vélo par le cadre. Ce faisant, tous les vélos ne peuvent pas y être installés, spécialement les vélos électriques ayant un cadre large et un poids trop élevé, ou un cadre en biais comme les vélos pour femme. Il ne convient pas non plus aux vélos de montagne dépourvus de géométrie et les fat bikes, car trop lourds. Vous pouvez toutefois y transporter les vélos ayant une géométrie standard et un cadre horizontal.

Les avantages de ce support : il est moins dispendieux et plus léger que le support plateforme, le rendant aussi plus facile à installer, et il peut supporter jusqu’à quatre vélos selon le modèle (la plupart des modèles sont faits pour deux ou quatre vélos). Considérez le modèle Apex XT, de Thule, qui peut soutenir quatre vélos et convient aux attelages de 1,25 pouces ou de 2 pouces (3,18 cm ou 5,08 cm).

Du côté des points négatifs, le bras de support a tendance à vibrer davantage que le support plateforme, donc il n’est pas idéal pour les vélos ayant un cadre en carbone, car ce matériau fragile n’est pas fait pour subir beaucoup d’impacts ou de ballottements. De plus, la majorité des bras de support ne pivotent pas, donc ils bloquent l’accès au coffre du véhicule. Si vous choisissez ce modèle, assurez-vous qu’il soit muni d’un système de balancement latéral (swing away).

Ses points forts
Abordable, si l’attelage y est déjà, et spacieux, si vous souhaitez transporter jusqu’à quatre vélos de géométrie standard.

Le support pour le toit de l’auto

Support à vélo pour le toit de l'auto

Plusieurs modèles de supports de toit soutiennent le vélo par la fourche avant qui s’insère dans le socle. D’autres modèles permettent aussi de soutenir le vélo par les roues, sans devoir la démonter. Les modèles standards permettent de transporter un ou deux vélos et certains modèles de barres plus larges permettent de soutenir jusqu’à quatre vélos.

Ses principaux avantages? Il convient bien aux vélos de route haut de gamme, car le support par la fourche offre plus de stabilité au vélo. Son coût est aussi abordable (excluant le coût des barres pour le toit qui sont venues à part). L’investissement dans les barres pour le toit s’avère intéressant si vous pratiquez d’autres sports, car vous pourrez à la fois transporter votre vélo, votre équipement de ski ou de kayak et même ajouter une boîte de rangement sur votre véhicule. En plus, les barres pour le toit sont ajustables et conviennent à tous les types de véhicules.

D’autre part, les vélos de route, hyper légers, sont tout indiqués pour ce support qui demande un peu de force physique afin de jucher le vélo sur le toit, alors que les vélos lourds ou dotés de gros pneus ne sont pas idéaux. Évidemment, la plupart des modèles offrent un système de verrouillage. Jetez un coup d’œil au modèle Upride, de Thule.

En revanche, le support à vélo pour le toit demande un peu plus d’habiletés, car il faut démonter la roue avant. Heureusement, les roues des nouveaux vélos peuvent être démontées sans requérir d’outils. Autre désavantage : vous ne pouvez pas rouler partout, car les garages souterrains et les restaurants avec service à l’auto sont restreints en hauteur. N’oubliez pas ce détail important lorsque votre vélo flambant neuf est bien installé sur votre toit. Pensez aussi à votre silhouette; si vous êtes de petite taille ou ne possédez pas une grande force, ce modèle de support n’est peut-être pas le plus recommandé pour vous.

Ses points forts
Accessible si vous voulez ouvrir votre coffre de voiture sans gêne, si vous avez déjà des barres pour le toit, si votre vélo est léger, si la voiture n’est pas trop haute et si vous pratiquez plusieurs sports.

Le support pour le coffre de la voiture

Support à vélo pour le coffre de l'auto

Vous possédez un véhicule bicorps (hatchback), mais vous aimez faire du vélo dans les Laurentides? Pas de problème! Optez pour ce support qui soutiendra votre vélo par son cadre.

En plus de pouvoir être installé sur d’autres types de véhicules, ce type de support est très abordable – d’autant plus qu’il ne requiert pas d’attelage! – et il convient aux randonnées occasionnelles et au transport sur une courte distance. Puisqu’il est plutôt léger, il est facile à installer, mais il ne convient pas aux vélos très pesants. Installez-y plutôt un à trois vélos récréatifs, de route, de montagne légers ou hybrides. Tournez-vous vers le support Gateway Pro 2, de Thule, et partez vous balader à proximité.

Ses points forts
Léger et simple, car il ne nécessite pas d’attelage ni de barres de toit, et très abordable.

Qu’en est-il des supports à vélo dédiés aux fat bikes et aux vélos électriques?

Ces vélos d’une lourdeur importante et à la géométrie non conventionnelle peuvent être transportés sur des supports de type plateforme comme le T2Pro XTR 2 et le EasyFold XT de Thule.

Les réponses aux questions les plus populaires

Les supports à vélo sont-ils munis d’un système de verrouillage?

Oui, pour la plupart des modèles. Il faut parfois acheter les barillets de verrouillage à part.

Comment verrouiller un vélo sur un support à vélo?

Plusieurs porte-vélos comprennent les câbles en acier ou prévoient un espace pour intégrer un barillet de verrouillage pour ajouter une serrure. Les barillets sont souvent vendus en ensemble de 2 à 8 pièces et une seule clé est nécessaire pour l’ensemble. Pensez à verrouiller l’attelage ou les barres de toit à votre véhicule, le support à votre attelage et chaque vélo au support.

Comment installer un support à vélo sur un véhicule?

Démontez d’abord la roue avant, si nécessaire. Étant donné que chaque support est différent, suivez attentivement les instructions détaillées sur l’emballage du support à vélo choisi afin de l’installer correctement sur votre véhicule.

Une fois le support installé, vérifiez que les vis et les sangles sont bien serrées et que le support est solide, stable et bien fixé ou attaché au véhicule. Installez ensuite les vélos en suivant les instructions. Une fois les vélos en place sur le support, faites le tour du pâté de maisons en véhicule avant de partir pour votre long trajet. En cours de voyage, si vous vous arrêtez faire le plein d’essence par exemple, vérifiez la stabilité du support et des vélos.

Regardez ces vidéos pour plus d’infos :

Faut-il retirer le support à vélo du véhicule après chaque utilisation?

Pas nécessairement. Certains supports de type plateforme se replient et deviennent très compacts quand il n’y a pas de vélos installés dessus, donc c’est convenable de le laisser sur votre véhicule tout l’été. Même son de cloche pour les supports de toit. En revanche, pour les supports installés sur le coffre de la voiture, il vaut mieux l’installer et le retirer après chaque sortie, car il bloque l’accès au coffre du véhicule.

Faut-il retirer le porte-vélos du véhicule à l’arrivée de l’hiver?

Il est recommandé de le retirer du véhicule et de l’entreposer dans un lieu sec et à la température ambiante. Pourquoi? Le calcium et les intempéries peuvent créer de la corrosion sur le support.

Même si certains modèles Thule laissent l’eau s’écouler et sont conçus en aluminium ou en acier anodisé, des matériaux qui ne rouillent pas, il vaut mieux ranger votre support en lieu sûr à la fin de la saison.

Les porte-vélos endommagent-ils les voitures?

Non, si vous en faites une utilisation standard et que vous respectez la capacité. Attention toutefois : si vous conduisez une voiture en location, sachez que le support pour le coffre de la voiture risque d’endommager la peinture à cause de la friction.

Des astuces de pro

  • Recherchez un support avec un système de pivot qui vous permettra d’ouvrir le coffre arrière de votre véhicule (le support peut se balancer vers l’avant ou sur le côté).
  • En suivant les instructions avec minutie, vous n’aurez pas besoin de visiter le garage du coin pour faire installer votre support. Faites-vous confiance!
  • Nettoyez votre support afin de préserver sa durée de vie et de réduire la friction qui use le vélo. Assurez-vous de bien huiler les parties mobiles.

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