Entretenir votre planche à pagaie

Comment entretenir une planche à pagaie (SUP)

Also available in: Anglais

Rien de plus exaltant que de glisser sur l’eau et de voguer vers la liberté. Une fois de retour sur la terre ferme, ne manquez pas de prendre bien soin de votre planche à pagaie (SUP) afin de profiter du plaisir qu’elle vous procure le plus longtemps possible. Voyez nos conseils sur le sujet.

Consultez notre Guide sur la planche à pagaie (SUP) afin de découvrir une foule de conseils et d’astuces sur cette activité qui est relaxante et vous permet de profiter du beau soleil d’été.

 

Quelle est la durée de vie d’une planche à pagaie (SUP)?

Généralement, une planche à pagaie (SUP) dure quasiment toute la vie, mais il y existe quand même quelques subtilités à considérer selon votre type de planche, qu’elle soit rigide ou gonflable.

Planches à pagaie rigides

  • Les planches rigides sont difficiles à briser, car elles sont composées de fibre de verre et de plastique, mais ce n’est pas exclu qu’elles puissent s’abîmer ou fendre s’il y a un impact avec une roche, par exemple.
  • Pour la préserver le plus longtemps possible, éviter les rivières avec des rapides, les plans d’eau rocailleux ou ceux d’une profondeur de moins de 1 pied (30,5 cm).
  • Si vous utilisez votre planche en hiver, esquivez les surfaces glacées ou les amas de glace. Même chose pour une planche gonflable.

Planches à pagaie gonflables

  • Les planches gonflables sont souvent composées d’une chambre à air centrale et d’une chambre à air externe permettant de la maintenir en flottaison dans le cas où il y aurait une crevaison. Si c’est le cas, il sera plus facile de localiser et de réparer la crevaison.
  • Afin d’éviter le plus possible que cet événement fâcheux se produise, naviguez en eaux calmes et d’une profondeur suffisante.

 

 

Quoi vérifier avant ou après votre sortie sur l’eau en planche à pagaie?

  • Assurez-vous que votre planche à pagaie est intacte et qu’elle n’a pas de crevaison;
  • Touchez au tapis qui devrait être encore bien rugueux et permettre une bonne adhérence entre vos pieds et la planche;
  • Tirez sur les câbles qui vous permettent de transporter du matériel afin qu’ils soient bien en place;
  • Observez votre aileron qui devrait être solidement fixé à votre planche;
  • Jetez un coup d’œil à votre pagaie afin de valider qu’elle est intacte.

 

 

Les 4 étapes pour bien entretenir votre planche à pagaie (SUP)

1. Nettoyage

Après chaque utilisation et chaque visite sur un plan d’eau donné, nettoyez votre planche à pagaie (SUP) à l’eau courante ou à l’eau savonneuse. Puis, laissez-la bien sécher avant de la ranger dans un sac (planche gonflable).

Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs recommande de nettoyer et de laisser sécher votre embarcation après chaque sortie sur un plan d’eau afin de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes.

2. Protection

L’ennemi juré de votre planche? Le soleil! Entre deux sorties sur l’eau, protégez-la du soleil; placez-la à l’ombre et ne la laissez pas traîner sur un balcon ou ne l’apposez pas sur le hangar à bateau ni sur la plage.

Vous n’aurez pas besoin d’enduire votre planche de cire, mais vous pourrez y vaporiser un soin protecteur contre les rayons UV. Cela permettra de prévenir la décoloration, le ternissement, la fragilisation, le craquage et le farinage de votre planche.

3. Rangement

Une fois votre planche propre et sèche, rangez-la dans son sac de rangement (planche gonflable) ou sur des crochets d’entreposage (planche rigide) après chaque sortie sur l’eau.

Assurez-vous de la ranger à l’intérieur de votre propriété et idéalement pas dans le cabanon extérieur.

Un endroit sec et à la température ambiante s’avère idéal. Trop de chaleur pourrait endommager les matériaux alors que l’humidité pourrait causer de la moisissure.

Si vous entreposez votre planche pour l’hiver, vous pouvez aussi retirer l’aileron.

4. Transport

Utilisez le sac de transport, des sangles de transport ou un support pour le toit de votre véhicule afin qu’elle soit transportée jusqu’au point d’eau sans trop de heurts.

 

 

Rendez-vous en magasin pour voir notre sélection de planches à pagaie. Comptez sur l’expertise et les recommandations de nos conseillères et conseillers afin de bien vous équiper pour de nouvelles aventures sur l’eau. Vous pouvez également visiter notre site web pour trouver une embarcation sur laquelle vous voudrez naviguer tout l’été.

Magasinez – Sports nautiques

Also available in: Anglais