Planche à pagaie

Rigide ou gonflable : comment bien choisir une planche à pagaie (SUP)?

Also available in: Anglais

De plus en plus populaires, les planches à pagaie ou SUP (l’abréviation de Stand Up Paddle) font le bonheur des amateurs de sports nautiques et de détente estivale. Plusieurs modèles sont offerts sur le marché, dont des planches rigides et gonflables. Nous faisons le tour de la question afin de vous guider dans le choix d’une planche à pagaie (SUP) adaptée à vos besoins.

Consultez notre Guide sur la planche à pagaie (SUP) afin de découvrir une foule de conseils et d’astuces sur cette activité qui est relaxante et vous permet de profiter du beau soleil d’été.

 

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :

Pour découvrir tous nos modèles de planches à pagaie (SUP) de tous les formats, magasinez en ligne ou visitez un magasin SAIL.

Planches à pagaie

Assurez-vous aussi d’avoir des accessoires essentiels à vos sorties en planche à pagaie (SUP).

 

Survol de la planche à pagaie gonflable

  • Pour qui? Les débutants, les néophytes, les plaisanciers qui veulent s’amuser ou qui aiment varier leurs activités, les gens demeurant dans une résidence exiguë, etc.
  • Pour quels types d’activités? Principalement conçue pour le yoga et la promenade légère de type cruising.
  • Pour quel niveau de performance? Cette planche offre une performance relativement bonne pour les activités d’intensité faible à modérée.
  • Pour quelle fréquence d’utilisation? Ce type de planche à pagaie est idéal pour les sorties sur l’eau occasionnelles ou moyennement fréquentes.

La planche à pagaie gonflable s’avère pratique et compacte. Elle demande un espace de rangement restreint ce qui peut être un avantage si vous demeurez dans une maison, un condo ou un appartement peu spacieux; un placard ou une armoire suffisent pour la mettre en lieu sûr.

Plus légère que sa cousine rigide, elle est facile à transporter dans une grande comme une petite voiture, un taxi, les transports en commun ou tutti quanti, car il suffit de la rouler et de la placer dans son sac de rangement. Qui plus est, elle ne requiert pas de support sur le toit de votre voiture ni d’électricité, car elle peut être gonflée à l’aide d’une pompe manuelle.

Enfin, malgré ce qu’on pourrait penser, la planche gonflable a une très longue durée de vie, car sa concoction en vinyle très épais et ses chambres à air multiples lui permettent de bien résister aux impacts, surtout si vous pagayez dans des cours d’eau peu profonds ou rocailleux. Advenant une collision avec une roche, il est très difficile et dispendieux de réparer une fissure sur une planche de fibre.

LA PLANCHE À PAGAIE GONFLABLE
Avantages Inconvénients
Compacte (rangement facilité) Ardue à gonfler (demande de la force)
Légère à transporter Un peu moins rapide
et performante
qu’un modèle rigide
Durable
Résistante aux impacts
Relativement abordable
Munie d’une pagaie, d’un sac
et d’autres accessoires (si achetée
dans un ensemble)

 

 

Survol de la planche à pagaie rigide

  • Pour qui? Les mordus de planche à pagaie, les sportifs avides de performance ou les adeptes de surf.
  • Pour quels types d’activités? Cette planche est aussi conçue pour le yoga et la promenade légère de type cruising, mais elle permet aussi de l’utiliser pour les longues excursions de type touring, les courses et le surf.
  • Pour quel niveau de performance? Cette planche offre une performance supérieure lors de la pratique d’activités d’intensité élevée ou très sportives, car elle est davantage profilée et agrippe mieux l’eau.
  • Pour quelle fréquence d’utilisation? Ce type de planche à pagaie est tout indiqué pour les sorties fréquentes sur l’eau.

La planche à pagaie rigide (SUP) demeure beaucoup plus difficile à ranger une fois votre activité terminée, car la planche peut mesurer jusqu’à 13 pieds (396 cm). Elle doit nécessairement être entreposée dans un endroit assez spacieux et au plafond élevé, comme un sous-sol ou un garage.

Sa composition en plastique et/ou en fibre de verre lui confère un poids plus lourd (poids d’environ 40 lb / 18 kg) que la planche gonflable (poids d’environ 20 lb / 9 kg). Étant donné sa grande taille, la planche rigide nécessite d’être transportée en voiture bien attachée à un support sur le toit.

LA PLANCHE À PAGAIE RIGIDE
Avantages Inconvénients
Prête à l’emploi (aucun besoin
de la gonfler)
Un peu plus fragile
et sujette aux bris
Plus rapide et performante
qu’un modèle gonflable
Lourde
Davantage stable Plus dispendieuse

 

 

Les dimensions et la forme de planche à pagaie (SUP) à viser selon l’activité

Les dimensions et la forme de planche à pagaie (SUP)

Les planches plus courtes sont plus faciles à manœuvrer. En fonction du poids, elles offrent une très bonne flottaison et un excellent équilibre. Plus la planche est longue, plus elle ira vite.

Une fois que vous avez décidé quelle activité vous souhaitez pratiquer en planche à pagaie (SUP), voici des informations importantes à considérer lors de votre magasinage. 

TYPES DE PLANCHES À PAGAIE
Activité Longueur Largeur Nez
SURF OU PLANCHE
POUR ENFANT
Moins de 10 pieds
(moins de 305 cm)
Variable Profilé pour le surf,
et arrondi pour une
planche pour enfant
PROMENADE LÉGÈRE
(PLANCHE DE LOISIR, CRUISING)
De 10 à 11,5 pieds
(de 305 à 350 cm)
De 30 à 32 pouces
(de 76 à 81 cm)
Arrondi
YOGA De 10 à 11,5 pieds
(de 305 à 350 cm)
De 34 à 36 pouces
(de 86 à 91 cm)
Arrondi
COURSE ET LONGUE
RANDONNÉE (TOURING)
De 12 à 13 pieds
(de 365 à 396 cm)
30 pouces et moins
(76 cm et moins)
Profilé, pour plus
de précision
et une meilleure
glisse sur l’eau

À noter : les planches à pagaie conviennent généralement à tous les poids, mais les personnes ayant un poids plus élevé peuvent privilégier une planche plus large qui offre plus de stabilité.

 

Astuces pour choisir une pagaie

La bonne longueur

Pour y arriver, levez un bras vers le haut, posez la pale au sol et maintenez la pagaie à la verticale. La poignée devrait atteindre votre poignet.

De l’extensibilité ou de la rigidité

Privilégiez une pagaie télescopique extensible si plusieurs personnes comptent utiliser la même planche à pagaie. Compacte, elle se transporte bien dans un sac à dos et ne nécessite pas un gros espace de rangement.

Autrement, tournez-vous plutôt vers une pagaie en une seule pièce si vous pratiquez la course ou de longues randonnées (touring).

Des matériaux en fonction de l’utilisation

Équipez-vous d’une pagaie télescopique en aluminium si vous souhaitez faire du yoga.

Optez pour une pagaie en fibre de verre et en carbone si vous pratiquez de longues randonnées (touring), car elle a tendance à offrir plus de performance.

Also available in: Anglais