SUP Planche a pagaie

Choisir la bonne planche à pagaie (SUP) selon l’activité pratiquée

Also available in: Anglais

Vous avez décidé de vous initier à la planche à pagaie ou de passer à un second niveau côté « glisse sur l’eau »? Choisissez la bonne planche selon le type d’activité convoitée… et votre personnalité!

Consultez notre Guide sur la planche à pagaie (SUP) afin de découvrir une foule de conseils et d’astuces sur cette activité qui est relaxante et vous permet de profiter du beau soleil d’été.

Déterminez votre activité de prédilection en planche à pagaie (SUP)

 

Afin de choisir le bon modèle de planche à pagaie (SUP), il importe de vous poser quelques questions à propos de l’activité que vous souhaitez pratiquer, de la fréquence de vos sorties, du type de plan d’eau sur lequel vous allez naviguer, etc.

Nous avons créé un jeu-questionnaire amusant qui n’a rien de scientifique afin de vous guider vers votre activité de prédilection.

 

1/ Diriez-vous que vous êtes de nature…



 

 

2/ Quelle phrase vous décrit le mieux?




 

 

3/ Quel moment de la journée préférez-vous?




 

 

4/ Quel est votre mot préféré parmi ces choix?




 

 

5/ Quel type de plan d’eau préférez-vous?




 

 

6/ Quel est votre niveau d’expérience avec la planche à pagaie (SUP)?




 

 

7/ À quelle fréquence aimez-vous sortir et glisser sur l’eau?




 

 

Analysez vos résultats. Si vous avez obtenu une majorité…

  • De A, optez pour la planche à pagaie façon promenade légère de type cruising;
  • De B, optez pour le yoga sur planche à pagaie.
  • De C, optez pour les longues randonnées de planche à pagaie de type touring.
  • De D, optez pour le surf sur planche à pagaie.

 

La bonne planche à pagaie selon votre choix d’activité
(De gauche à droite : surf, promenade légère, yoga, longue randonnée)

La bonne planche à pagaie selon votre choix d’activité

 

1. Promenade légère (cruising)

Vous pouvez choisir une planche à pagaie gonflable ou rigide. Elle doit être moyennement longue (de 10 à 11,5 pieds / de 305 à 350 cm) et assez large afin de permettre une bonne stabilité (de 30 à 32 pouces / de 76 à 81 cm). Son nez est plutôt arrondi.

Utilisez-la dans des eaux calmes afin de vous familiariser avec l’activité et pensez à naviguer en groupe pour plus de sécurité. Les adolescents ou jeunes adultes peuvent aussi utiliser ce genre de planche pour s’initier à l’activité.

Astuce express
Si vous souhaitez vous balader avec votre chien, assurez-vous que ce dernier n’est pas effrayé par l’eau, qu’il reste calme et qu’il porte un gilet de sauvetage. Pensez aussi à couper ses griffes avant de vous lancer sur l’eau.

 

2. Yoga

Les deux types de planches à pagaie, gonflables ou rigides, conviennent pour pratiquer le yoga sur l’eau. Il est tout de même conseillé de privilégier une planche à pagaie (SUP) gonflable dont la surface est plus confortable.

Votre planche devrait être d’une longueur moyenne (de 10 à 11,5 pieds / de 305 à 350 cm) et plus large (de 34 à 36 pouces / de 86 à 91 cm), car vous aurez besoin d’une stabilité optimale afin d’effectuer les différentes positions de yoga.

Privilégiez des eaux très calmes, sans vagues ni remous.

Astuce express
Attachez solidement votre pagaie à votre planche à pagaie et laissez-la flotter sur l’eau si vous souhaitez occuper tout l’espace.

 

3. Course et/ou longue randonnée (touring)

Ici, la planche à pagaie rigide est tout indiquée.

Cette planche est généralement plus longue (de 12 à 13 pieds / de 365 à 396 cm) et un peu moins large (30 pouces et moins / 76 cm et moins) afin de maximiser l’aérodynamisme et la propulsion de glisse. Le nez est profilé permettant une meilleure direction et plus de précision.

Elle convient à presque tous les plans d’eau sauf ceux très rocailleux ou vraiment très agités.

Astuce express
Investissez dans un bon sac étanche, car vous ne voudriez pas voir vos effets personnels disparaître sous l’eau durant la pratique de cette activité plus mouvementée.

 

4. Surf

Privilégiez une planche à pagaie rigide très courte (moins de 10 pieds / moins de 305 cm), munie d’un aileron et dont le nez est profilé.

Elle convient pour les océans, mers, rivières et autres plans d’eau avec des vagues.

Astuce express
Portez attention au tapis de votre planche : il devrait être plus long et plus rugueux que ceux des autres types de planches afin de permettre une adhérence accrue.

 

3 conseils de sécurité

  • Portez une veste de flottaison (VFI) en tout temps lorsque vous êtes sur l’eau. 
  • Consultez le site web de Transports Canada et informez-vous sur le matériel de sécurité à apporter détaillé dans le Guide de sécurité nautique. 
  • Portez un cordon de sécurité (leash) et revenez avant le coucher du soleil, spécialement si vous pratiquez la planche à pagaie en hiver. Évitez aussi de partir en solo.

 

Rendez-vous en magasin pour voir notre sélection de planches à pagaie. Comptez sur l’expertise et les recommandations de nos conseillères et conseillers afin de bien vous équiper pour de nouvelles aventures sur l’eau. Vous pouvez également visiter notre site web pour trouver une embarcation sur laquelle vous voudrez naviguer tout l’été.

Magasinez – Sports nautiques

Also available in: Anglais