Conseils pour faire des choix écoresponsables

Vous aurez probablement votre propre façon de célébrer Le Jour de La Terre ce 22 Avril. Vous pouvez décider d’aller travailler à vélo, d’initier vos enfants à l’art du papier recyclé, de faire la corvée d’un parc ou simplement de faire une randonnée. Mais saviez-vous que vous pouvez faire une différence sur l’environnement par vos choix comme consommateur ? En tant qu’acheteuse vêtement chez SAIL depuis les 4 dernières années, et adepte de plein air tout comme vous, j’ai été sensibilisée à certains concepts que j’aimerais partager avec vous.

03

Premièrement: Acheter ce dont on a besoin. Quand vient le temps de choisir un vêtement, nous pouvons simplement nous demander: Combien de temps vais-je utiliser ce produit? Sera-t-il durable? La plus part du temps, il est plus avantageux d’opter pour un produit un peu plus dispendieux mais dont la durée de vie sera plus longue… Et pourquoi ne pas choisir un style plus classique même si ce n’est pas la dernière tendance de la semaine, dans l’idée qu’il traversera mieux le temps?

Deuxièmement: Connaître ce que nous achetons. Plusieurs des marques que nous vendons chez SAIL sont proactives en matière d’environnement et en les connaissant mieux, nous pouvons tous faire des choix plus éclairés. Une façon rapide et efficace de savoir si un produit est écoresponsable serait de rechercher l’étiquette bluesign®, un programme indépendant dont le mandat est de guider l’industrie du textile dans toutes les étapes de production afin de réduire au maximum l’impact environnemental. Voici une liste non exhaustive de compagnies impliquées dans ce programme de développement durable®: Prana, Marmot, Salomon, Mammut, Black Diamond, The North Face, Arc’teryx, Helly Hansen, etc.

Par exemple ce printemps, surveillez l’arrivage de la collection Wayfarer de Salomon, des pantalons capris et de shorts pour homme et femme actifs. Extensibles, léger et faciles d’entretient, ils sont parfaits pour le voyage. Prana de son côté propose plusieurs robes aux couleurs estivales et très confortables, que ce soit le style Cali, Cora ou encore la robe Quin. Chez Mammut, la chemise pour homme Lenni, le manteau Kento pour homme ou Keiko pour femme sont encore autant d’options. Quant à la collection Black Diamond que SAIL est fier d’introduire dans le vêtement pour la première fois ce printemps, presque toutes les sélections sont conforment aux normes rigoureuses de ce programme.

fjallR0

Finalement: Choisir ce que l’on porte. Si vous êtes adepte du mouvement ‘Sans trace’, vous serez certainement intéressé par les produits Fjallraven G-1000. En effet, au lieu d’une membrane ou d’un déperlant, cette collection de manteaux propose la bonne vielle solution de la cire d’abeille comme protection face aux intempéries. Et si vous êtes du genre à apprécier les actions encore plus concrètes, vous serez heureux de faire la connaissance de tentree, une nouvelle ligne qui fera son introduction dans nos magasins cet été chez SAIL. Cette entreprise Canadienne s’engage à planter pas moins de 10 arbres pour chaque achat. Et mieux encore, vous serez à même de suivre en ligne dans quelle région du monde ces arbres sont plantés!

Alors jouons dehors, célébrons le jour de la Terre et faisons une différence par nos choix!

Isabelle Camden – Acheteuse vêtement chez SAIL

Pour plus d’informations sur Bluesign : http://www.bluesign.com/