Course en sentier : les 5 accessoires essentiels à adopter

Course en sentier : les 5 accessoires essentiels à adopter

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Ça y est! Vous voulez vous lancer à la course en sentier de forêt? Ça prend quoi? Voyez les suggestions de Pamela Boucher sur les cinq articles indispensables pour courir sans vous arrêter.

 

1. De bonnes chaussures de course en sentier adaptées à vos besoins

Chaque être humain a des besoins différents. Je parle ici de bien prendre en considération la morphologie de votre pied lors de votre choix de chaussure de course (pieds plats, supination ou pronation prononcée). Pour optimiser vos performances en matière de course à pied en sentier dans la forêt, il est très important de choisir la bonne chaussure qui correspond autant à vos objectifs qu’à vos besoins de confort. Voici mes trois conseils simples et pratiques afin de maximiser la réussite de vos sorties de course. Premièrement, misez sur l’imperméabilité. Les sentiers sont souvent remplis de surprises et vous préférerez courir au sec. Ensuite, la sensation la plus recherchée pour un coureur est définitivement la liberté. Pour ce faire, optez pour une chaussure ultra légère et confortable. J’affectionne particulièrement celles de Salomon qui respecte et considère ces deux facteurs dans la fabrication de ses espadrilles. Finalement, privilégiez un système de laçage innovateur. De cette façon, la morphologie de vos pieds sera assurément en harmonie avec votre nouvelle chaussure de course!

Magasinez – Chaussures de course en sentier

 

2. Un outil de mesure comme une montre intelligente.

L’analyse de vos performances par l’intermédiaire d’un outil de mesure est véritablement un élément clé. Quels que soient vos objectifs en matière de distance, de durée ou de dénivelé, vous aimerez avoir accès à l’analyse de vos progrès ou de vos apprentissages. Ainsi, votre motivation sera plus facilement maintenue tout au long du processus de l’atteinte de votre objectif personnel. Un autre point intéressant de vous procurer une montre intelligente est de constater qu’elle vous accompagne dans votre persévérance. Elle offre, par exemple, des rappels de bouger et de bien respirer. Elle optimise donc la responsabilisation des coureurs et coureuses de manière générale.

Magasinez – Montres intelligentes

 

3. Le bon pantalon ou short de course en sentier

La course à pied en sentier de forêt est une discipline très technique et exigeante. Pour ce faire, je vous recommande trois conseils spécifiques au choix de votre pantalon. D’abord, privilégiez des pantalons ou des shorts faits de tissu extensible. Par exemple, du lycra qui épouse les courbes de votre corps et qui n’affectera pas votre liberté de mouvement. De plus, les tissus amples et non extensibles sont plus sujets à rester accrochés dans les branches d’arbre et deviennent problématiques lors de parcours plus rocailleux. Ensuite, choisissez un pantalon qui offre des poches latérales et postérieures sécurisées. Vos clés de voiture, vos cartes d’identité, vos mouchoirs et votre téléphone seront donc en sécurité. Enfin, misez sur un pantalon ou un short composé d’un tissu respirant qui permet l’évacuation de l’humidité et de la sueur.

Magasinez – Shorts et pantalons de course pour homme

Magasinez – Shorts et pantalons de course pour femme

 

4. Un sac d’hydratation pratique

Plusieurs spécificités sont proposées lors de l’achat d’un sac d’hydratation ce qui peut occasionner un obstacle lors de votre choix à l’achat. Quel sac devez-vous choisir en fonction de vos réels besoins? Voici les questions que vous devez vous poser. Sachant que vous faites le choix de débuter à la course en sentier, vous devez choisir un sac d’hydratation qui respecte la capacité d’eau à boire pour en fonction de la distance à effectuer en sentier de forêt. Pensez donc à choisir le bon sac selon la distance et la durée de vos sorties en forêt. Une mauvaise hydratation ou un début de déshydratation est très dangereux pour votre santé. Les trois symptômes d’une potentielle déshydratation peuvent être remarqués par : un rythme cardiaque accéléré, des vertiges et des nausées inhabituelles. Un autre bon point à considérer est la capacité d’ajustement que le sac peut vous offrir. Les bretelles, par exemple, doivent être potentiellement ajustables afin d’offrir un confort à vos épaules et votre muscle grand dorsal. Je vous recommande donc de faire l’essai de plusieurs sacs lors de votre passage en magasin. Ainsi, vous serez en mesure de trouver le sac parfait pour répondre à vos besoins en matière de confort et d’hydratation.

Magasinez – Sacs d’hydratation

 

5. Une casquette protectrice

Un point souvent négligé : le port de la casquette! Oui, la casquette s’avère fort utile pour trois raisons : elle permet d’offrir une certaine protection solaire (sans toutefois remplacer la lotion solaire à large spectre). Peut-être sous-estimez-vous le ravage des rayons UV lors d’une course en sentier de forêt, mais sachez que les arbres vous protègent très peu des potentiels coups de soleil. Qui plus est, si vous êtes un homme ou une femme aux cheveux courts ou clairsemés, la casquette est indispensable afin de protéger votre crâne. Par la suite, si vous êtes au contraire une personne qui possède de longs cheveux, la casquette aura la capacité de retenir votre chevelure et de garder vos cheveux attachés et bien sécurisés grâce au système d’attache situé au dos de la casquette. Dernier point : la casquette protège votre visage contre la sueur. Rien n’est plus désagréable que de tolérer la sueur qui coule dans les yeux ou le visage. Soyez futés et optez pour des yeux au sec et non irrités par votre sueur avec le port d’une casquette lors de vos prochaines sorties!

Magasinez – Casquettes pour homme

Magasinez – Casquettes pour femme

 

Article produit en collaboration avec Paméla Boucher, kinésiologue.

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