Comment démonter, nettoyer, bien ranger et protéger son équipement de camping

Also available in: Anglais

Dans le monde de l’équipement de plein air, la compétition est féroce. Chaque compagnie rivalise pour une mise en marché de nouvelles technologies capables de rendre vos tentes, matelas, sacs de couchage et autres articles toujours plus efficaces et performants. Toutefois, de nombreuses défectuosités, loin d’être des défauts de fabrication, peuvent apparaître suite à une utilisation inadéquate ou à un mauvais entretien. L’équipement de camping étant relativement coûteux et à la base de quasi toute sortie en plein air de plus d’une journée, on vous explique donc comment démonter, nettoyer, ranger et protéger pour faire le durer!

1 – Démonter

Les modèles de tentes ont beau varier à l’infini en termes de forme et de grandeur, les mêmes règles s’appliquent lors du démontage : secouer, sécher et surtout, ne pas plier.

Vous êtes prêts à repartir sur la route? Avant de vous empresser de retirer les arceaux de votre tente, ouvrez-en les portes et secouez-la pour que brindilles, feuilles et petits cailloux en quittent la surface. Ensuite seulement pouvez-vous ranger les arceaux et les piquets dans le grand sac avant d’y fourrer toile de sol, toile principale et toile extérieure, les portes de la toile principale toujours ouvertes pour qu’elle s’aère plus facilement. Vous auriez aussi pu rouler la toile, mais surtout, on le répète, ne la pliez pas, sans quoi le tissu se fragilisera aux endroits où les lignes de pli se créent.

SAIL - démonter équipement de camping

Autre détail à ne pas négliger, assurez-vous toujours que votre tente soit entièrement sèche avant de la ranger. Dans le cas contraire, vingt-quatre heures pourraient suffire à transformer l’humidité en moisissures dommageables pour la durabilité du tissu. C’est aussi le cas pour votre matelas et votre sac de couchage, qui dureront bien plus longtemps si, avant de les enfermer dans la garde-robe, vous leur accordez un léger bain de soleil et de brise.

2 – Nettoyer

De retour à la maison, nul besoin de laver votre équipement de camping s’il n’est pas taché ou s’il ne dégage pas d’odeurs. Mais lorsqu’un lavage s’avère nécessaire, pour la tente comme pour le matelas et le sac de couchage, utilisez un savon doux, un peu d’eau tiède et frottez à la main avant de faire sécher à l’air libre.

SAIL - nettoyer équipement de camping

Évitez la machine à laver et une trop longue exposition au soleil et soyez sûrs que vous venez de redonner une chance aux propriétés techniques de votre équipement en le délestant de ses saletés.
Si votre sac de couchage contient du duvet, prenez soin d’utiliser un savon spécialement conçu pour ce type de matériau et faites-le sécher à la machine à température moyenne avec quelques balles de tennis propres pour lui redonner son gonflant, et son pouvoir isolant du même coup.

3 – Ranger

La saison du camping est terminée pour vous? Prolongez la durabilité de votre équipement de camping à travers les années en l’entreposant toujours dans un endroit sec et peu chauffé où l’air peut circuler.
Réservez les sacs de compression et petits sacs pensés pour vous faire gagner de l’espace dans lesquels tente, matelas et sac de couchage sont vendus pour vos expéditions et transférez plutôt tente et sac de couchage dans de larges sacs troués de mailles ou faits d’un tissu respirant.
Et votre matelas? Il se portera très bien déroulé et suspendu à un cintre, la valve ouverte.

SAIL - ranger son équipement de camping

4 – Protéger

Une chose est certaine, avec le temps, même en utilisant votre équipement de camping adéquatement et en l’entretenant avec rigueur, celui-ci perdra peu à peu en efficacité, suivant le rythme avec lequel vous (ou le climat) le mettrez à l’épreuve.

Mais, bonne nouvelle, il existe plusieurs façons de protéger ces produits que l’on aime tant, dont en voici quelques exemples : les tenir loin des flammes, de l’eau chaude et des matières huileuses, les transporter dans des sacs imperméables en cas d’averses intenses ou d’activités sur l’eau, leur éviter de trop longues expositions au soleil et les nettoyer au besoin.

Pour ce qui est de la tente, pensez lors de vos sorties à utiliser des piquets adaptés au sol et des sangles anti-tempêtes en situation de forts vents, afin d’épargner la structure.
Quant aux tissus imperméables, revitalisez-les en appliquant de temps à autre l’un de ces traitements déperlants (DWR) vendus en magasin de plein air pour aussitôt voir l’eau perler à la surface à nouveau.

Also available in: Anglais