Guide sur la pêche à la truite
Pêche à la truite | 6 avril 2025
SAIL
20 juin 2023
Vous arrive-t-il de vous demander où vous pouvez aller pour camper et pêcher sans trop vous éloigner? Si c’est le cas, vous pouvez certainement trouver votre compte dans l’une des nombreuses destinations de pêche du Québec et de l’Ontario. Le Canada regorge de réserves fauniques, de parcs nationaux, de terrains de camping et de magnifiques cours d’eau éloignés où vous pouvez cibler vos espèces préférées. Voici quelques suggestions de lieux grandioses à visiter pour vivre de superbes séjours de pêche!
Dans cet article, vous découvrirez certains des meilleurs hébergements de pêche au Québec et en Ontario :
Le secteur Baie-des-Sables de la réserve faunique La Vérendrye, au Québec, a de quoi séduire les adeptes de pêche et de nature. Partagée entre les territoires de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, cette magnifique réserve naturelle renferme une variété d’espèces de poissons et offre de nombreuses possibilités à celles et ceux qui souhaitent camper.
Pour la pêche, le secteur Baie-des-Sables est un véritable paradis. On y trouve une multitude de lacs et de rivières qui sont remplis de poissons, notamment le doré jaune, le brochet, l’achigan à petite bouche, la truite grise et la perchaude.Que vous préfériez lancer votre ligne dans les eaux paisibles d’un lac ou tenter votre chance dans une rivière agitée, vous ne manquerez pas d’occasions de pratiquer vos techniques de pêche préférées. Saviez-vous que l’on compte en tout 4000 lacs sur le territoire de la réserve, ainsi que deux majestueux réservoirs nommés Dozois et Cabonga? Non moins de 800 de ces cours d’eau sont accessibles aux pêcheurs.
Si vous avez envie de vivre une expérience de camping au cœur de la nature, le secteur Baie-des-Sables met plus de 1000 emplacements à votre disposition. Vous n’avez qu’à faire votre choix!
Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts, des terrains de camping reculés aux chalets rustiques. Tout un réseau d’emplacements de camping bien entretenus se trouve aux abords des lacs et des rivières de la réserve, faisant de celle-ci un endroit idéal pour les adeptes de nature souhaitant s’entourer de calme et de paysages magnifiques. Les emplacements de camping varient entre des terrains sans services pour les tentes, avec table à pique-nique et foyer, et des sites plus équipés avec des blocs sanitaires à proximité.
En plus du camping, le secteur Baie-des-Sables de la réserve faunique La Vérendrye offre aussi la possibilité de séjourner dans des chalets bien douillets. Il s’agit d’une option intéressante (et confortable!) pour faire le plein après une journée passée à pêcher ou à explorer le territoire. Chauffés et dotés de tous l’équipement de base nécessaire (lits, cuisinette, etc.), les chalets offrent aux visiteurs de la réserve un séjour confortable et juste assez rustique au cœur de la nature.
Si vous voyagez avec une roulotte ou une remorque à bateau, un nouveau stationnement dans le secteur Le Domaine vous permet de la laisser sur le site afin d’éviter de transporter votre équipement chaque fois que vous voulez aller pêcher.
Pêche ou non, l’exploration du territoire de la réserve faunique a certainement de quoi faire le bonheur des adeptes de plein air. À travers les paysages magnifiques et diversifiés de Baie-des-Sables, on trouve des sentiers de randonnée panoramiques et une multitude d’occasions d’observer la faune et la flore locales. Si vous aimez pagayer, vous pouvez également plonger dans le calme et la beauté naturelle de la réserve en explorant ses cours d’eau à bord d’un canot ou d’un kayak.
Le camping La Loutre fait partie de la réserve faunique des Laurentides, située au nord de la ville de Québec. Ce superbe site est un endroit rêvé pour tous les amoureux du plein air, et notamment pour les adeptes de pêche, qui y trouveront une multitude d’espèces de poisson.
Si vous y allez pour pêcher, vous ne manquerez pas d’options : omble de fontaine, truite grise, doré jaune, brochet et perchaude peuplent les différents cours d’eau de la réserve.
Pour ce qui est de l’hébergement, le camping La Loutre offre plusieurs options pour répondre à une variété de préférences et de niveaux de confort recherchés. Les adeptes de camping « classique » peuvent se tourner vers un des 108 emplacements pour tente installés au cœur de la beauté naturelle de la réserve. Ces terrains sont généralement équipés d’une table à pique-nique et d’un foyer, et des aires communes avec douches et toilettes se trouvent à proximité. Une vingtaine de terrains 3 services sont disponibles sur le site, mais la majorité des emplacements sont sans service et offrent ainsi la chance de déconnecter et de faire une véritable immersion dans la nature.
Si, en dehors de la pêche, vous cherchez des loisirs et des moments de détente, votre séjour au camping La Loutre sera rehaussé par la présence de plusieurs services. On y offre notamment la location d’embarcations, permettant aux pêcheurs et aux campeurs d’explorer à fond les lacs et les rivières de la réserve. Des guides de pêche sont aussi sur place et peuvent se joindre aux sorties des novices ou de quiconque souhaite avoir des conseils de spécialistes de la faune locale. Si vous possédez votre propre embarcation, vous avez accès à une rampe de mise à l’eau – ainsi qu’à une magnifique plage dont vous aimerez certainement profiter après votre journée sur l’eau.
La réserve faunique des Laurentides offre d’ailleurs de nombreuses possibilités d’activités en plein air. Son territoire est traversé de sentiers de randonnée offrant des points de vue magnifiques sur les paysages naturels. De nombreux adeptes de plein air s’y rendent également pour observer la faune et pour découvrir ses cours d’eau à bord d’un canot ou d’un kayak.
La réserve faunique Mastigouche est un endroit parfait pour vivre des parties de pêche mémorables dans un environnement naturel beau à couper le souffle. Recoupant les magnifiques régions de Lanaudière et de la Mauricie, cette réserve est à la fois facile d’accès et juste assez isolée pour vous offrir un petit moment de pause à travers le tourbillon quotidien.
Les adeptes de pêche qui visitent Mastigouche peuvent s’attendre à rencontrer une multitude de poissons. La réserve habite une impressionnante variété d’espèces, notamment l’omble de fontaine, la truite grise, le brochet, le doré jaune et l’achigan à petite bouche. Que ce soit pour la poursuite enivrante d’un grand brochet format trophée, ou pour pratiquer l’art délicat de la pêche à la mouche, vous trouverez en Mastigouche une formidable destination pour la pêche.
Les options de pêche dans la réserve sont nombreuses puisqu’il y a 135 lacs réputés pour leurs conditions parfaites pour des parties de pêche paisibles en eaux calmes. Comme les secteurs de pêche de la réserve faunique sont très diversifiés, vous pouvez vous y rendre pour pratiquer plusieurs techniques, essayer divers types de leurres et vous créer une expérience de pêche sur mesure, parfaitement adaptée à vos goûts, votre style et vos préférences.
Mastigouche vous promet aussi de belles expériences de camping. La réserve faunique compte 10 secteurs de camping distincts, avec des emplacements rustiques où vous pouvez monter votre tente en pleine nature.
Situés à courte distance des zones de pêche, les terrains de camping permettent un accès facile aux cours d’eau. L’autre option, pour un maximum de confort, est de loger dans l’un des chalets tout équipés de la réserve. Entourés de l’environnement enchanteur de Mastigouche, ces chalets offrent tout ce qu’il faut de commodité pour vous ressourcer après une bonne partie de pêche : lits, équipement de cuisine, chauffage, et plus encore.
Pour la pêche, les lacs sont attribués la veille par un tirage au sort ayant lieu chaque soir dans le chalet du gardien.
La rivière Missinaibi, dans le nord de l’Ontario, est un cours d’eau bien connu pour ses qualités halieutiques, de même que le parc provincial du même nom. Le parc Missinaibi, en effet, est une superbe destination pour la pêche.
Situé au cœur de la réserve de la Couronne de Chapleau – la plus grande réserve faunique du monde -, le parc est habité de nombreuses espèces de poissons, incluant le doré jaune, le brochet, l’achigan à petite bouche, la truite grise et l’omble de fontaine.
Lorsque vous pêchez sur le territoire, vous pouvez lancer votre ligne dans les eaux cristallines de la rivière, mais aussi dans les lacs et les ruisseaux qui se trouvent à proximité.
Les rapides, bassins et chenaux profonds de la rivière créent un environnement de pêche diversifié, adapté à différentes techniques et préférences.
De fabuleuses aventures de camping vous attendent également dans le parc, que ce soit le long de la rivière Missinaibi, autour de Barclay Bay, ou sur des sites intérieurs accessibles par bateau. Si vous êtes plutôt de type nature sauvage, vous pouvez baigner dans un environnement magnifique et profiter d’une bonne dose de tranquillité en campant dans l’arrière-pays, sur un site accessible en canot.
Si vous cherchez un séjour plutôt douillet, vous ne serez pas en reste. On trouve, au long de la rivière Missinaibi, plusieurs pourvoiries et établissements d’hébergement offrant la location de chalets tout confort et entièrement équipés.
Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux pictogrammes autochtones sur le site de Fairy Point, au bord du lac!
Le parc provincial Sturgeon Bay, situé en Ontario, au Canada, est une destination de pêche incontournable qui vous permet de vous évader au cœur de la tranquillité et de la beauté de la nature.
Les adeptes de pêche qui s’y rendent peuvent s’attendre à trouver de l’achigan à petite bouche, du brochet, du doré jaune, du maskinongé et plusieurs types de crapet.
Si vous êtes de ces adeptes, vous serez comblé par les 30 000 îles du parc provincial, que vous préfériez lancer votre ligne dans Sturgeon Bay (qui se jette dans la baie Georgienne), explorer les rivières voisines ou vous aventurer sur le lac Nipissing situé tout près.
En plus de la baie et du lac, le parc permet d’accéder à plusieurs rivières et ruisseaux, ce qui multiplie les possibilités de pêche. La rivière Sturgeon et ses affluents, entre autres, sont particulièrement appréciés pour la pêche à la truite. Vous pouvez y profiter d’un environnement naturel paisible et lancer votre ligne pour cibler l’omble de fontaine, la truite brune ou la truite arc-en-ciel.
Pour le camping, le parc provincial Sturgeon Bay propose des emplacements spacieux adaptés aux tentes, aux roulottes et aux véhicules récréatifs. La majorité des sites sont équipés de tables à pique-nique, de foyers et d’installations sanitaires telles que des douches et des toilettes, ce qui assure un séjour confortable en plein air.
Outre la pêche et le camping, l’environnement du parc est propice à la pratique de plusieurs activités en plein air. Des sentiers de randonnée sillonnent le territoire, offrant la possibilité d’explorer les divers écosystèmes et d’observer la faune et la flore dans leur milieu naturel. Il est également possible de profiter paisiblement des beaux paysages du parc en faisant du canot et du kayak sur la baie et sur les cours d’eau avoisinants.
Le parc provincial Wakami Lake, situé dans le nord-est de l’Ontario, est une autre destination prisée pour la pêche.
Les pêcheurs peuvent y lancer leur ligne dans les eaux claires du lac et tenter d’attraper toute une variété d’espèces de poissons, y compris le doré jaune, le grand brochet, l’achigan à petite bouche, la perchaude et la truite grise. Grâce à la richesse de sa population aquatique, le lac offre d’excellentes chances de réussite.
Cela dit, les possibilités offertes par le parc provincial Wakami Lake ne se limitent pas à pêcher dans le lac. Vous pouvez y faire le plein de nature et remplir vos yeux de beaux paysages en campant avec une tente ou un véhicule récréatif. Les emplacements pour tentes sont entourés d’arbres, permettant ainsi de camper en toute tranquillité et dans l’intimité. Pour les véhicules récréatifs, le parc propose des emplacements dotés de tous les services nécessaires, tels que l’électricité et l’eau.
En plus du camping traditionnel, le parc provincial Wakami Lake propose la location de chalets rustiques, idéals pour se retirer confortablement dans la nature. Ces chalets offrent un espace douillet pour se détendre après une journée de pêche et d’exploration. Ils sont équipés de tout le matériel de base et offrent une vue imprenable sur le lac ou la forêt environnante.