Équipement : Ce qu’il vous faut pour conquérir le Machu Picchu

Also available in: Anglais

Le Machu Picchu est sur la liste « to-do » de la plupart des voyageurs. Les chemins et les treks pour y arriver sont multiples et variés. Et ça prend un minimum d’équipement pour rendre le trajet pour s’y rendre aussi magique que le site lui-même :

1) Un sac de couchage assez chaud (-10 C)

Ne faites pas l’erreur de sous-estimer les nuits froides que vous passerez dans la Cordillère des Andes pendant votre trek sur le chemin des Incas (ou les treks alternatifs de Lares ou Salkantay ).

Les températures peuvent chuter jusqu’au point de congélation et en dessous aussi. À moins d’avoir  une thermopompe avec vous, un sac de couchage « standard » avec une cote de 0 degré ne parviendra pas à vous garder bien au chaud. Visez davantage un modèle entre -10 et -20. Vous ne voulez pas vous taper une journée de 7 heures de marche après une mauvaise nuit de sommeil.

lares-trek

2) Vêtements : la stratégie multicouche, c’est la clé

Le plus traître de ce genre de trek en montagne, c’est le changement de température. En plein jour et sous le soleil, vous sentirez bien que vous vous ne trouvez pas trop loin de l’équateur. Il fait très chaud!

Tandis qu’à l’ombre ou en soirée, vous serez assommé par le froid et le vent en altitude élevée (le populaire chemin des Incas grimpe jusqu’à 4200 m).

Donc, pas le choix…la stratégie multicouche est à adopter. Enlevez une couche ou remettez-en une pour vous adapter aux rapides changements des conditions.

Voici une petite liste de base :

  • Un manteau imper-respirant
  • Une «doudoune» ou un chandail en laine polaire
  • Un t-shirt en laine de mérinos
  • Un bon pantalon polyvalent
  • Tuques, gants, foulard (augmente beaucoup le confort tôt le matin ou en soirée)

northface (1)

3) Des souliers adéquats

Consultez notre article sur les bons souliers de voyage.

4) Un bon sac de jour

Sur la plupart des treks vers le Machu Picchu, des porteurs et des mules transporteront le gros de votre équipement de campement à campement. Votre seule responsabilité? Vous rendre jusqu’au bout et porter un petit sac de jour pour ranger vos vêtements non utilisés (voir point 2) et quelques effets personnels.

Optez donc pour un modèle bien aéré de partout – bretelles, ceintures, dos – et qui compte quelques éléments bien pratiques : pochette pour la gourde, fermetures éclair robustes, une poche pour mettre un imperméable, etc.

Bon voyage au Pérou!

563484_10151062453615199_455906634_n

Also available in: Anglais