SAIL Blogue

Faire un feu de camp de manière écoresponsable

SAIL

1 mai 2023

Partagez

Facebook Courriel
Feu de camp écoresponsable

Le feu de camp est souvent un incontournable de notre vie en plein air. Autour du crépitement des flammes, nous trouvons tout à la fois une source de chaleur, la possibilité de cuisiner, et une ambiance privilégiée pour se rappeler les meilleurs moments de la journée. Pourtant, allumer un feu tous les soirs en camping ou au chalet n’est pas sans conséquences pour notre santé et celle de notre environnement.

Parmi les implications négatives, il faut nommer la dégradation réelle de la qualité de l’air dans certaines aires de camping (comme l’a documenté le parc de la Yamaska, au Québec), les émissions du CO2 séquestré par les bûches et relâché lorsqu’elles brûlent, le risque de propagation d’insectes ravageurs lorsque l’on transporte du bois d’une région à une autre, les risques de feux de forêt, ainsi que la pression sur le bois, cette ressource précieuse, nécessaire aux soirées près du feu de camp dont la grande majorité d’entre nous pourrait difficilement se passer.

Voici donc quelques éléments pour vous aider à profiter du plaisir des feux de camp de façon écoresponsable en atténuant les risques et les impacts négatifs associés!

Cet article a été produit en collaboration avec le Jour de la Terre Canada

Jour de la terre Canada

Dans cet article, vous découvrirez :

  1. Les précautions à observer
  2. Des techniques de feu de camp écoresponsables
  3. Des options de rechange aux feux de camp

1. Les précautions à observer

La première des bonnes habitudes à adopter, c’est d’intégrer la question du feu de camp à votre planification logistique. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les éventuelles restrictions de feux à ciel ouvert dans la région où vous vous rendez.
Si vous allez sur un site réglementé, d’autres règles s’appliquent et ont pour but de protéger l’écosystème environnant et votre santé. Par exemple, les restrictions d’horaires pour les feux de camp limitent la dégradation de la qualité de l’air dans les zones achalandées. Autre point important, il est primordial de ne pas transporter son bois d’une région à une autre pour éviter la propagation d’insectes nuisibles. La plupart des sites fournissent leur propre bois pour cette raison. Vous pouvez sinon vous en procurer dans un commerce situé à proximité.
Lorsque vous êtes en pleine nature, il est particulièrement important de vous poser de bonnes questions pour observer les principes Sans trace! Êtes-vous en mesure de faire un feu en laissant la plus petite empreinte possible et en éliminant tous les risques de feux de forêt? Y a-t-il assez de bois sec pour en ramasser sans que l’apparence du site en pâtisse? Mieux vaut renoncer à un feu que dénaturer le paysage du lieu dont vous profitez… et menacer tout l’écosystème qu’il abrite!

Des techniques de feu de camp écoresponsables

Choisissez un endroit approprié

S’il y a déjà un foyer désigné sur votre terrain de camping, utilisez-le. Sinon, choisissez un endroit dégagé des arbres, des buissons et des feuilles mortes inflammables, par exemple sur un sol de sable, de gravier ou de terre battue… en vous souciant de la trace que vous laisserez!

Procurez-vous votre bois au bon endroit

Il peut être tentant de ramasser des branches et des brindilles autour de votre aire de séjour. Pourtant, en plus de participer à la fertilité du sol forestier, le bois procure un milieu de vie à toute une microfaune discrète qui est à la base d’une longue chaîne alimentaire. Pour ne pas rompre cet équilibre (et ne pas risquer d’introduire des insectes ravageurs), le mieux est donc de vous procurer votre bois d’allumage et de chauffage auprès d’un commerce local ou en l’achetant sur le site où vous vous trouvez.

Si la récolte de combustible pour le feu est autorisée sur votre site, prenez soin de ramasser uniquement des branches et des brindilles tombées au sol et de préserver la vie alentour. Pour cela, déplacez-vous sur une assez grande surface afin d’éviter de cueillir tout le bois au même endroit, et veillez à ne pas piétiner la végétation.

Utilisez des allume-feu adaptés

Oubliez l’essence et la mousse de sécheuse pour allumer votre feu; elles dégagent des odeurs et des émanations toxiques! Le plus simple est de vous procurer des allume-feu adaptés en vous renseignant sur leur impact.

allume feu

Veillez à la qualité de l’air

Rien de tel que du bois humide pour produire un maximum de fumée! Si vous ne voulez pas enfumer tout le voisinage (et vos poumons par la même occasion), gardez donc votre bois au sec. Autre rappel utile, même s’il est tentant de brûler des déchets, ce n’est rendre service ni à la planète ni à votre santé considérant la toxicité des émanations produites.

Privilégiez de petits feux vifs

Un feu de petite taille produit moins de fumée et a moins d’impact sur la zone environnante. En outre, il est plus facile à maîtriser. Le secret est d’utiliser des morceaux de bois assez petits et de ne pas les empiler trop haut.

Jouez votre rôle dans la lutte contre les feux de forêt

Surveillez votre feu (et vos enfants) en tout temps, et gardez toujours un récipient d’eau à portée de main. Avant de quitter votre emplacement de camping ou d’aller vous coucher, veillez à éteindre complètement votre feu. Pour cela, versez de l’eau sur les braises et remuez les cendres jusqu’à ce qu’elles soient froides au toucher. Enfin, vérifiez que le foyer et la zone environnante ne contiennent pas de braises ou d’étincelles, car celles-ci peuvent reprendre vie sous l’effet du vent.

Des options de rechange aux feux de camp

Si votre objectif est de rester au chaud, il existe d’autres façons d’y arriver que de faire un feu de joie. Au moment de préparer vos bagages, prévoyez un coupe-vent, un chandail, une tuque, voire des gants à enfiler avant que les premiers frissons apparaissent. Si vous avez une roulotte ou un cabanon, plutôt que d’endurer le froid et de tenter de vous réchauffer autour d’un feu, considérez investir dans un chauffage d’appoint qui vous garantira une source de chaleur constante dans votre intérieur aménagé, hiver comme été.

Chaufrette

Pour ce qui est de la cuisine, le plaisir des guimauves et autres aliments à moitié calcinés est parfois surévalué par rapport aux possibilités gastronomiques qu’offre une cuisson mieux contrôlée. Les accessoires et l’équipement pour la cuisine en camping, dans leurs versions légères ou conviviales, sont vos alliés pour vous préparer des repas gourmands en plein air. Ne les perdez pas de vue; il y en a pour tous les besoins et tous les budgets!

Si l’odeur de la fumée a son charme pour certains, il est bon de garder en tête qu’il existe bien d’autres manières, au-delà d’un feu de camp, d’apprécier la beauté de nos soirées en plein air. Parmi ces idées pas si folles se cachent toutes sortes de belles possibilités de découverte. Prenez goût à admirer le ciel étoilé dans la noirceur, par exemple, ou rassemblez-vous autour de plusieurs lanternes à bougies… En un mot, variez les plaisirs!

Vous aimerez aussi