Camp de chasse et de pêche

Les 10 plus beaux camps de chasse et pêche du Québec et de l’Ontario

Also available in: Anglais

Vous attrapez de la truite depuis longtemps au lac tout près de votre chalet? Vous chassez la perdrix et vous ne jurez que par la forêt derrière chez votre beau-frère? Qu’à cela ne tienne! Découvrez de nouveaux camps de chasse et pêche pour vous évader et assouvir vos passions pour ces activités captivantes.

 

Veuillez noter que les endroits énumérés dans cet article sont très prisés. Il vaut mieux réserver plusieurs mois à l’avance afin de vous assurer d’obtenir une place et de bien planifier votre voyage de chasse ou de pêche. Plusieurs forfaits de dernière minute sont aussi offerts; il suffit d’appeler ou de consulter le site Web de chaque réserve, camp ou pourvoirie.

 

Les plus beaux camps de chasse et pêche du Québec

Magasinez – Équipement de chasse
Magasinez – Équipement de pêche

1. La pourvoirie Poulin de Courval, dans les Monts-Valin, à Saint-Fulgence

pourvoirie Poulin de Courval

pourvoirie Poulin de Courval

Située à l’abri des tumultes, tout près du parc national des Monts-Valin au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette pourvoirie est reconnue pour le magnifique lac Poulin de Courval, l’un des plus grands lacs de Mont-Valin, qui foisonne en truite indigène. C’est aussi ce qui fait la renommée de l’endroit; aucun ensemencement n’est fait dans cette étendue d’eau de 28 km2 qui compte parmi les plus grands lacs de truite mouchetée indigène (omble de fontaine) au monde. Plusieurs forfaits sont offerts, dont des forfaits de pêche comprenant une embarcation, un moteur et de l’essence (en formule de plan américain, européen ou semi-américain) ainsi que des forfaits de chasse à l’orignal et de chasse à l’ours noir. Il est également possible d’y organiser des séjours spéciaux pour les groupes (il faut réserver au moins 35 lits sur les 46 places pour pouvoir réserver la pourvoirie en entier) et les familles, et d’amerrir à la pourvoirie en hydravion si vous possédez un appareil. Situés à proximité de l’eau, les chalets privés aux allures rustiques possèdent tous une vue imprenable sur le lac et vous accueilleront afin que vous puissiez passer un séjour dans le confort et la quiétude. La bonne nouvelle? Même votre compagnon canin y est admis!

  • Pour réservation (mi-mai à mi-octobre) : site Web / 418 690-4096 (en saison) / 418 944-9764 (hors saison)

2. La réserve faunique La Vérendrye, entre les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Réserve faunique La Vérendrye | Chalet Joncas
© SEPAQ Crédit Photo : Gabrielle Sykes | Réserve faunique La Vérendrye | Chalet Joncas

 

Réserve faunique La Vérendrye | Lac Antiquois
© SEPAQ Crédit Photo : Fokus Productions | Réserve faunique La Vérendrye | Lac Antiquois

Avec ses quelques 12 589 km2 et ses 4000 plans d’eau, dont les deux immenses réservoirs Cabonga et Dozois, cette vaste réserve faunique comprend de multiples chalets disponibles pour une réservation selon que vous souhaitiez chasser ou pêcher. Parmi les forfaits offerts, vous pouvez accéder aux chalets Le Domaine, dans les secteurs Granet et Nadagam, dans le secteur Joncas, aux chalets Modik Giroux et aux chalets Modik Victoria si vous voulez pêcher de l’achigan à petite bouche, du doré jaune, de l’esturgeon, du grand brochet, de l’omble de fontaine (truite mouchetée) ou du touladi (truite grise). Si vous préférez la chasse au petit gibier, les chalets Le Domaine nos 1 à 8 s’offrent à vous. Vous pourrez également pratiquer la chasse au cerf de Virginie si vous avez remporté le tirage au sort. Pourquoi visiter ce grand espace décrété réserve faunique en 1979? Pour attraper du poisson en quantité, pour y amener vos enfants et les voir s’émerveiller, pour la propreté des chalets et leur localisation reculée loin de la civilisation et du wifi ainsi que pour les sentiers des Chutes du lac Roland, les 150 espèces d’oiseaux et les 40 mammifères – bonjour, loups et renards! – à voir absolument. Un endroit parfait pour déconnecter de vos écrans et reconnecter avec la nature.

  • Pour réservation : site Web / 1 800 665-6527

 

3. La pourvoirie Domaine du Renard bleu, à Saint-Damien

Cette pourvoirie située dans la région de Lanaudière, à seulement 1 h 30 de Montréal, est facile d’accès. Dès que vous y mettrez les pieds, vous serez conquis par le charme des lieux et la beauté naturelle des sites extérieurs. La pourvoirie met à votre disposition six lacs autour desquels siègent une multitude de camps et de chalets permettant d’accommoder de 4 à 18 personnes. Chaque habitation possède son charme et les installations sont tantôt luxueuses, tantôt plus rustiques. Selon le forfait choisi, vous aurez accès à 22 lacs pour pêcher de la truite arc-en-ciel et de l’omble de fontaine (truite mouchetée) et à 8 zones de chasse pour récolter de l’orignal, de la perdrix et du petit gibier. Vous aurez accès à des embarcations propres et fonctionnelles et vous pourrez même louer des moteurs ou un ponton afin de vous balader. Un lieu unique à découvrir!

  • Pour réservation (mai à octobre) : site Web / 450 835-7422

 

4. La pourvoirie Seigneurie du Triton, à Lac-Édouard

pourvoirie Seigneurie du Triton

pourvoirie Seigneurie du Triton

L’histoire de la Seigneurie du Triton vaut à elle seule le détour. Accessible uniquement par voie maritime, car elle est située sur une pointe, la pourvoirie a vu le jour sous la forme du Triton Fish and Game Club fondé par Alexander Luders Light, ingénieur ferroviaire, en 1893. Au fil du temps, le club a attiré de célèbres personnages, notamment les 26e et 33e présidents américains Theodore Roosevelt et Harry S. Truman, Winston Churchill, ancien premier ministre du Royaume-Uni, et certains membres des familles Rockefeller et Molson. Pour vous loger, une auberge ainsi que plusieurs chalets sophistiqués rendront votre séjour des plus confortables. Si vous optez pour un forfait de pêche, vous pourrez vous exercer à la pêche à la truite mouchetée de souche indigène (omble de fontaine), au doré et au brochet sur plus de 12 lacs et une grande rivière. Qui sait, avec les eaux généreuses du Triton, vous arriverez peut-être à capturer des truites trophées et à figurer dans le Club des plus de 2 livres. Si vous optez pour la chasse, vous aurez accès à un territoire pour chasser l’ours noir ou encore récolter de la bécasse, de la perdrix, du tétras du Canada et du lièvre. Si vous souhaitez aussi profiter simplement du plein air, une foule d’activités – du yoga au canot en passant par une nuit en tipi – s’offrent à vos proches et vous. Surtout, ne manquez pas l’événement Fauniquement femme, organisé par la FédéCP, qui aura lieu durant le début du mois de juillet 2022 et qui permet aux femmes de s’initier à la pêche et à la chasse auprès de bénévoles et d’autres participantes.

  • Pour réservation (mai à septembre) : site Web / 819 653-2150

 

5. La réserve faunique du Saint‑Maurice, dans la région de la Mauricie

© SEPAQ Crédit Photo : Stephane Audet | Réserve faunique du Saint-Maurice | Chalet Horizon n0 2
Réserve faunique du Saint-Maurice | Chalet Horizon n0 3
© SEPAQ Crédit Photo : Stephane Audet | Réserve faunique du Saint-Maurice | Chalet Horizon n0 3

Bien connue des pêcheurs et des chasseurs de petit gibier, cette réserve faunique introduite dans le giron de la Sépaq en 1995, attire les amateurs de plein air pour ses nombreux ruisseaux, lacs et rivières, mais aussi pour le rocher Steamboat, les chutes Dunbar, les rives sablonneuses et la seule famille de saumons kokani au Québec, autrefois introduite dans le lac Normand au démantèlement de l’Expo 67. Au menu : plusieurs forfaits, dont ceux de prêt-à-pêcher, de pêche avec hébergement et moteur inclus, de pêche familiale, de chasse à l’orignal (si vous avez remporté le tirage au sort) et de chasse au petit gibier étendus sur les différents secteurs de la réserve. Les fabuleux chalets Horizon, du secteur Dunbar, sont à visiter. Et vous ne repartirez pas sans brochet, kokani, omble de fontaine (truite mouchetée), ouananiche ou touladi (truite grise), c’est promis!

  • Pour réservation : site Web / 819 646-5680

 

6. La pourvoirie du Chevreuil blanc, à Bowman

Ce camp ne porte pas son nom pour rien. Donnez-vous rendez-vous en famille ou entre ami(e)s afin d’y chasser le chevreuil (cerf de Virginie) à l’arc, à l’arbalète, à la poudre noire ou à la carabine dans un secteur exclusif de 43 km2 cet automne. Si vous vous passionnez pour la pêche, deux forfaits s’offrent à vous durant la saison estivale ou la saison automnale. Au total, parcourez les 26 lacs, répartis en trois secteurs de pêche​, à la recherche de truite mouchetée (omble de fontaine), de truite arc-en-ciel et de touladi (truite grise) dans le secteur Provision, de truite mouchetée (omble de fontaine) et de truite arc-en-ciel dans le secteur des Grillades et de truite mouchetée (omble de fontaine), de truite arc-en-ciel, de brochet et d’achigan dans le secteur Pointes-des-Pins. Fait intéressant : les jeunes de moins de 18 ans qui ne possèdent pas de permis de pêche sont admis gratuitement à la pourvoirie (à partir du 1er juillet).

  • Pour réservation : https://www.chevreuilblanc.com / 819 454-2313

 

7. La pourvoirie du Milieu, à Saint-Michel-des-Saints

pourvoirie du Milieu

pourvoirie du Milieu

Les 19 jolis chalets rustiques de la pourvoirie du Milieu sont pratiquement tous aux abords d’un lac, sans voisins aux alentours. Tous munis de panneaux à énergie solaire, ils vous permettent de vous reposer, de décrocher et de cuisiner entre deux sorties de pêche à l’achigan, au touladi (truite grise), au doré, à la ouananiche et à la perchaude. Par ailleurs, plusieurs lacs renferment de la truite mouchetée indigène (omble fontaine). Pour celles et ceux qui aiment l’aventure et les sensations fortes, une dizaine de lacs sont à votre disposition afin que vous puissiez attraper du brochet, une espèce plutôt active et qui demande de l’énergie. Arrêt obligé au mythique lac Murray, ne serait-ce que pour la beauté des paysages ainsi qu’au lac Laviolette, l’un des plus populaires. Autrement, sillonnez les quelque 200 km de chemins forestiers ou de sentiers à parcourir à pied afin de repérer de l’ours noir ou du petit gibier; lièvres, perdrix, bécasses, tétras du Canada et oiseaux migrateurs. Une nouveauté offerte depuis l’an passé : un forfait de chasse au cerf de Virginie, ou chevreuil, qui s’étire jusqu’en novembre. Faites votre choix parmi les différents forfaits de ce joyau bien situé et demandez l’assistance d’un guide si vous faites vos premiers pas en pourvoirie.

  • Pour réservation (mai à octobre) : site Web / 450 833-5335

 

Les plus beaux camps de chasse et pêche de l’Ontario

Magasinez – Équipement de chasse
Magasinez – Équipement de pêche

8. La pourvoirie Eagle Lake Island, à Machin (près du lac Eagle)

pourvoirie Eagle Lake Island

pourvoirie Eagle Lake Island

Dédié à la pêche au maskinongé (de 40 à 50 po), au doré (de 15 à 31 po), au grand brochet (de 20 à 40 po), à l’achigan à petite bouche, au touladi (truite grise) et à la perchaude, ce camp vaste situé dans un décor unique permet d’accueillir les couples, les petits groupes, les grands groupes (20 personnes et plus), les réunions corporatives ainsi que les rassemblements familiaux. Un lac de près de 68 000 acres (275 km2) encercle une île située au beau milieu d’un paradis sauvage qui vous permettra de vous évader et de recharger vos batteries loin du chaos urbain et des soucis. Ici, la devise est de rester près des poissons et non de devoir les repérer au moyen d’une embarcation. La région du Sunset Country, dont l’appellation n’est pas un hasard, permet d’admirer de splendides couchers de soleil accompagnés du bruit des vagues, des huards et des aigles qui surplombent l’eau. En choisissant leurs forfaits tout-inclus, vous n’avez qu’à relaxer, vos hôtes et guides s’occupent de tout; repas, apprêt des poissons, boissons alcoolisées, etc.

  • Pour réservation (mai à octobre) : site Web / 807 633-1428 (durant l’été) / 920 579-4037 (durant l’hiver)

 

9. La pourvoirie du Blue Heron, dans la région d’Algoma

Notre collaborateur et pêcheur professionnel, Wil Wegman, a sillonné le Canada et les États-Unis à la recherche des plus belles prises. Lors de son dernier séjour dans la région d’Algoma, il a visité l’iconique et historique pourvoirie Blue Heron Resort. « Il s’agissait d’un voyage de pêche d’automne et notre principale espèce pêchée fût l’achigan à petite bouche. Même les jours les plus venteux, les centaines d’îles et les baies reculées nous offraient un répit du vent. L’achigan a été merveilleusement actif. Une visite de retour au printemps pour profiter de l’incroyable pêche au doré, au brochet et même au maskinongé non loin de Blue Heron et du reste de la rivière Spanish est définitivement à mon ordre du jour », partage Wil Wegman. Vous y trouverez des chalets tous équipés d’une salle de bains et d’une cuisine et les essentiels sont fournis : ustensiles de cuisine, vaisselle, draps, télévision, magnétoscope, etc. Il est aussi possible de louer des embarcations très bien entretenues et performantes. Vous pouvez même réserver un chalet pour y aller en famille si vous souhaitez prendre une pause de la pêche.

  • Pour réservation (mai à octobre) : site Web / 1 888 406-1111

 

10. La pourvoirie Bear’s Den Lodge, à Alban

pourvoirie Bears Den Lodge

pourvoirie Bears Den Lodge

Pourquoi notre collaboratrice et fondatrice du blogue SheLovestoFish.com recommande-t-elle cet endroit? « Pour la variété d’espèces de poissons incroyable, les paysages spectaculaires et les hôtes tout simplement formidables », nous révèle-t-elle. En plus d’offrir des forfaits de pêche dans la majestueuse rivière des Français pour attraper des poissons trophées comme du maskinongé, du doré, du brochet, de l’achigan à petite et à grande bouche, de la carpe, du poisson-chat, de la perchaude, du poisson-castor, du crapet-soleil, du crapet arlequin et même du saumon. En revanche, les esturgeons sont une espèce de poisson protégée. La pourvoirie vous permet aussi de vous adonner à la chasse à l’ours noir au tir à l’arc et à la carabine. L’entreprise familiale propose des plans de repas américains, des chalets entièrement équipés avec de l’électricité, des embarcations avec des moteurs et un magasin de pêche offrant des vers, la location de sonars et plus encore. Un autre avantage? Bear’s Den Lodge est proactif dans l’éducation de la population et la conservation des ressources naturelles afin que tous puissent en profiter pour les années à venir. Si vous aimez profiter de la nature, c’est l’endroit par excellence pour observer les étoiles et photographier la faune. Si vous êtes un fin gourmet, vous serez aussi servi, car les excellents repas faits maison sont préparés par un chef et un maître boucher, et ils attirent de fidèles clients depuis longtemps. Enfin, le Bear’s Den Lodge abrite le record du monde de pêche du maskinongé de classe de 14 lb pesant 59 lb 11 oz (27,07 kg).

  • Pour réservation (mai à octobre) : site Web / 705 857-2757

 

D’autres camps de chasse et pêche à visiter au Québec et en Ontario

Consultez les sites Web de la Fédération des Pourvoiries du Québec (FPQ) et d’Ontario Lodges pour dénicher un camp ou une pourvoirie, et planifier un voyage mémorable.

Surtout, ne manquez pas de bien vous équiper et assurez-vous d’apporter tout l’attirail nécessaire à votre expédition de pêche ou de chasse.

Also available in: Anglais